Par exemple, saviez-vous que Samus n'était pas une femme à l'origine ? Ou bien pourquoi Nintendo a fait appel à la Team Ninja pour développer le titre ? Ils ont même parlé de l'éventualité d'un reboot pour la série des Prime. Vous trouverez des réponses à toutes ses questions, même sur l'absence du Nunchuk, dans ce Focus des plus complets. Mais on commence par une déclaration du monsieur qui nous parle de la saga Metroid et sa popularité moins forte au Japon qu'aux États-Unis.
"Au Japon, les gens qui aiment Metroid sont en général des fans hardcore de la saga. Ce n'est pas une série qui a vraiment trouvé un public en dehors de cette niche. On peut dire que c'est la même chose avec la science-fiction et comment elle a embrassé les États-Unis comparé au Japon. La SF semble aussi être un genre de niche au Japon."
- Galerie, cliquez pour agrandir
Mais avec Metroid Other M, Sakamoto espère bien que la tendance ne vas pas s'inverser, mais que les japonais voudront peut-être un peu plus jouer à Metroid.
"Nous sommes conscients de ça, et le développement du marché japonais est dans nos idées. Il y a une expression en japonais quand quelqu'un n'aime pas une nourriture sans jamais y avoir goûté. Vous devez offrir à ces gens une sorte de récompense pour goûter à cette nourriture pour les empêcher de dire qu'ils n'aiment pas ça. Nous essayons donc une nouvelle approche et nous essayons de tirer un nouveau public pour voir s'ils aiment ça. Ceci dit, nous essayons un genre qui peut attirer un public mondial et même les japonais aimeront ça."
- Galerie, cliquez pour agrandir
Si beaucoup d'entre vous se sont demandés pourquoi Nintendo avait fait équipe avec la Team Ninja pour ce projet, voici un élément de réponse pour vous.
"Laissez-moi vous dire aussi clairement que possible que nous n'avons pas choisi la Team Ninja uniquement pour présenter une Samus la plus sexy possible (rires). C'était plutôt pour la vision partagée du monde de Metroid. Nous nous sommes demandés qui pouvait transcrire ce monde que nous avions en tête. Nous avions besoin d'une équipe qui avait beaucoup d'expériences récentes dans le façonnage de jeux d'action en 3D. Nous avons pensé que c'était le meilleur moyen de transmettre le sens ce de monde. Après avoir parlé avec la Team Ninja, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'avaient pas seulement compris de quoi nous parlions, ils étaient aussi passionnés par les concepts design. Après quelques discussions, il était clair que nous étions sur la même longueur d'onde et que nous pouvions avancer vers des objectifs communs. Et cet objectif commun n'était pas le fait de vouloir Samus sexy (rires)."
"Mais je dois dire que la Team Ninja a fait un excellent travail en s'assurant que Samus est présentée comme un personnage très attirant et j'espère que l'avez vu dans quelques-unes des séquences que nous vous avons montré."
- Galerie, cliquez pour agrandir
Mais une des grandes questions reste l'apparition de cette jouabilité assez hors du commun et qui tranche assez sec dans ce que nous avons l'habitude de voir. Alors pourquoi n'utilise-t-on pas le Nunchuk ?
"Deux raisons. La première, avec l'équipe avec laquelle je travaille, nous avons fait la série des Metroid jusqu'à maintenant en 2D. Même si nous avons cherché une façon de contrôler Samus en 3D, nous voulions faire ressortir ce sentiment que vous avez quand Samus était en 2D. Nous avons décidé que la croix pour diriger et les boutons pour sauter et tirer étaient les contrôles les plus appropriés pour cela. La deuxième raison, et laissez-moi introduire ça en disant que je ne pense pas que ce sont de mauvais jeux qui utilisent le Nunchuk parce qu'il y a beaucoup de très bons jeux qui le font, il y a une certaine image créée avec le Nunchuk et c'est une sorte de barrière dans l'accessibilité parce que c'est une jouabilité "différente". Je pense que le Nunchuk est plus approprié pour un public hardcore."
"En même temps, je pense que montrer un jeu en 3D dans lequel vous dirigez tout en utilisant uniquement la télécommande fait travailler l'imagination. Ils vont penser "Comment est-ce possible de contrôler ce personnage en utilisant la Wiimote de côté dans un environnement 3D ?" Je pense aussi que c'est attirant pour ceux qui ont grandi en jouant à des jeux de cette façon."
"Honnêtement, si nous avions senti qu'il y avait une autre façon plus confortable de jouer au jeu que celle que nous envisagions, alors nous l'aurions certainement choisie. Mais nous pensons que c'est vraiment la façon la plus appropriée et la plus confortable de jouer au jeu et je ne pense que nous ayons fait le mauvais choix. Nous voulons insister sur le fait que c'est la meilleure façon. Nous nous sommes focalisés sur une façon de jouer et nous y sommes très attachés depuis le départ."
- Galerie, cliquez pour agrandir
Si vous voulez des réponses aux autres questions, on se retrouve demain pour la deuxième partie de ce Focus un peu spécial. Vous saurez alors comment la décision de faire de Samus une femme a été prise par Nintendo. Rendez-vous demain pour la suite des révélations.
La deuxième partie du Focus est disponible à cette adresse.
- Galerie, cliquez pour agrandir
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[u]luiSinon il manque la source
on choisit, à l'ancienne adaptée à la 2D avec la croix, ou plus orienté vers les phases tir 3D (on n'a pas à retourner la manette pour viser) avec le nunchuck.
ben non, on choisira pas, c'était trop dur. pfff...
sakamoto parcontre a fait le jeu.
et pour l'artist,
Car ce sont des employers de cette société.