Un jeu que nous aurons attendu !
Trois ans de développement auront été nécessaires pour la Team Ninja et Nintendo pour nous livrer leur bébé, un jeu 100% action riche en cinématiques et en surprises. Quant à nous, voilà un peu plus d'un an qu'Other M nous a été présenté : souvenez-vous, c'était juste à la fin de la conférence de presse de Nintendo, pendant l'E3 2009.On découvrait alors une héroïne tourmentée, toujours sous le coup de l'émotion, et en proie aux démons de son passé. Ce passé est notamment symbolisé par Adam Malkovich, qui eût Samus sous son commandement avant que celle-ci ne devienne une indépendante. Un changement de cap qui ne plait pas tant que ça à l'officier qui, lors de sa rencontre avec Samus sur un vaisseau émetteur d'un signal de détresse, lui réservera donc un accueil des plus glaciaux.
Pour Samus, Adam n'est pas seulement un supérieur hiérarchique : elle expliquera elle-même que d'une certaine façon, il a joué le rôle d'un père pour elle, après la disparition de ses propres parents. Inutile de dire que de la psychologie, on va en manger dans ce Metroid : Other M, et il convient de saluer le travail accompli par Nintendo et ses partenaires quant à la façon de conter l'histoire du jeu.
Un jeu qui veut en mettre plein la vue
La première chose qu'il faut souligner, c'est la volonté de Nintendo de nous proposer un jeu qui, en termes de scénario, pourrait très bien faire l'objet d'un long métrage : Samus, l'héroïne en proie au doute, répond à un appel à l'aide et tombe nez à nez avec son ancien Boss. Pour vivre ces séquences, Nintendo a mis les petits plats dans les grands en confiant la création de scènes cinématiques à un studio indépendant plutôt habitué aux effet spéciaux dans la publicité : D-Rocket.Plus d'une heure de cinématiques ont été créées par le studio au cours des 3 dernières années, pour permettre au joueur non pas de suivre la vie de Samus, mais de la vivre comme dans un film d'animation. Et il faut reconnaître que c'est assez réussi, surtout si l'on prend en compte le fait que les transitions sont parfois très subtiles entre gameplay et clip vidéo ! Cinématique et action pure : un mélange des genres qui n'est vraiment pas pour nous déplaire !
Si l'action se déroule dans une énorme station orbitale, la Station Bouteille, les claustrophobes n'ont pas trop à s'en faire : le vaisseau se compose de plusieurs zones, des 'secteurs', qui chacun nous proposent de découvrir en environnement particulier : ainsi, le jeu vous permettra de découvrir des niveaux faits de feu et de lave pour le secteur 3, de glace et de froid pour le secteur 2, de végétation luxuriante pour le secteur 1. On a même l'impression de jouer à l'extérieur, grâce à une astuce des concepteurs : des hologrammes projetés sur les murs et au plafond donnant l'illusion d'être à l'extérieur. Seuls les gros ennemis sont bien réels, et il va falloir faire le ménage là-dedans !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.