Boomshakalaka ! Annoncé en janvier dernier, NBA Jam Wii est le remake de NBA Jam version arcade sorti en 1994. Loin d'être un simple copier-coller, cet opus exclusif à la Wii en aurait plus en réserve que vous ne le croyez, offrant une véritable armada de nouveautés presque inespérées. Vous avez raté des informations ? Vous n'en avez jamais assez ? Alors ce Focus est fait pour vous...
Non seulement l'équipe d'EA s'est accrochée à l'esprit original de la série, avec l'aide du créateur originel Mark Turmell, mais en plus il resterait de nombreuses nouveautés prévues et toujours en cours de développement. Mais commençons par ce qui a déjà été confirmé...Un gameplay adapté à la WiiMote
L'équipe de développement a apporté quelques modifications minimes au gameplay, comme l'intégration d'une jauge de puissance lors des tirs, offrant un défi supplémentaires aux joueurs les plus aguerris.
Les défenseurs seront, bien entendu, pourvus d'action encore plus saugrenues qu'auparavant, mais également le possesseur du ballon, grâce à l'ajout de roulades à effectuer sans rancune sur ses adversaires.L'équipe a également ramené quelques-unes des caractéristiques les plus subtiles de l'original, tels que l'effet de perspective du triangle indiquant le joueur en possession du ballon et le célèbre handicap offrant un boost aux joueurs sortis de l'écran de rentrer plus rapidement dans l'action (technique déjà visible dans les Mario Kart).
Wii oblige, deux maniabilités seront proposées : la WiiMote seule et le duo WiiMote-Nunchuk. Et pour favoriser l'effet "plug and play" du jeu, 4 niveaux de difficultés seront proposés (Easy, Medium, Hard et Expert).
Des graphismes fidèles aux origines
Les quelques images jusqu'à présent dévoilées nous offrent un aperçu assez bluffant des capacités graphiques du jeu, parfait mélange de graphismes "Old School" et des capacités offertes par la Wii. Que ce soient les réflexions sur les écrans géants du stade, ou les éléments délibérément vintages, tels que des animations en 2D de la foule.Autre élément non négligeable de la modélisation des joueurs, le panel d'émotions fournis, du jamais vu en jeu vidéo : deux émotions pour les dunks réussis, deux pour les dunks ratés, une dizaine pour les négatifs, une dizaine pour les positifs, et les émotions servant à la transition. Et ce n'est pas tout vu que de nombreux plans de caméra ont été prévus pour rendre l'action tantôt un tantinet comique, tantôt épique. Un pur régal visuel !
Caméra qui sera d'ailleurs paramétrable à souhait, pour 360° de pur plaisir.
Lors d'une interview, la directrice artistique du jeu, Trey Smith, avait argumenté ce choix de graphismes :
"Il y a de fortes chances que ça ne plaise pas à tous, que ça ressemble à de la redite, mais c'est une grande partie de l'expérience du jeu original. La version arcade du jeu réclamait énormément d'excentricité, comme pouvait le démontrer le mode "Big Head" (également de retour). [...] Alors oui, c'est un jeu de basket, mais avant tout c'est un jeu pour les joueurs, et nous savons que les joueurs aiment déconner (sic)..."
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Une pléthore de modes
Dernière révélation en date, les différents modes de jeu proposés.Le mode Classic fêtera évidemment son retour, pour prêt de 15 heures de jeu. Il y sera possible de jouer toutes les 30 équipes de NBA (avec trois stars en cours par équipe) ainsi que de prendre le 2 vs 2 battle contre les boss NBA tels que Magic Johnson ou Larry Bird, mais également des guess stars telles que Bill Clinton ou Georges W. Bush (la Maison Blanche n'ayant toujours pas donné son accord pour Barrack Obama). Sans oublier le retour du mode "Half-court", reprenant le gameplay d'un bon NBA Street.
En plus de cela, nous découvrirons le mode "Remix Tour" et ses impressionnantes 30 heures de durée de vie ! Un mode qui promet de secouer vraiment la formule en place - une dizaine de combats de boss, deux fois plus de joueurs légendaires inédits, des changements drastiques des règles, et bien d'autres.
Le mode "Big dunkers", permettra de jouer avec des paniers plus bas, permettant des Dunks (panier marqué en s'accrochant au cerceau) de folie. Dans ce sens, le mode "Destroy the Backboard" va encore plus loin vu que le but y sera de détruire la plaque de verre du panier adverse le plus rapidement possible pour gagner.
Une option, débloquable dans certaines conditions, permettra au terrain de se transformer de façon aléatoire, obligeant le joueur à introduire de nouvelles stratégies pour progresser. Imaginez un mur se dresser au milieu du terrain, ou du givre apparaître soudainement...
Enfin, véritable révolution à lui tout seul, le mode "Jam défis" permettra de déverrouiller les éléments cachés à chaque défi complété. Si l'un d'entre eux est d'obtenir un score de 100 points dans un match, d'autres plus compliqués seront à prévoir.
NBA Jam, un jeu excellemment défoulant et convivial en approche, vous l'aurez compris. En espérant que le défi pris par EA Entertainment de nous faire redécouvrir l'expérience arcadiesque soit une réussite. Date de sortie prévue pour la fin de l'été 2010, n'en déplaise à certains, dont notre ami Waluigi.
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