Visuals novel tactique
Cela fait de nombreuses années que Vanillaware nous enchante avec ses titres : Odin Sphere (PS2), bien entendu, mais aussi Muramasa: The Demon Blade sur Wii. De la même façon, il y a quelque temps qu’Altus n’avait pas investi les consoles Nintendo. 13 Sentinels: Aegis Rim sortira donc le 12 avril sur Switch en Europe. Une excellente nouvelle pour un jeu qui, depuis sa sortie en septembre 2020 sur PS4, a déjà largement fait parler de lui.
Nous vous en parlions dans l'une de nos news de l'année dernière, c'est officiel : 13 Sentinels: Aegis Rim sort bientôt !
Il s’agit d’un des meilleurs visuals novel de ces dernières années, mâtiné de combats tactiques et haletants. La narration au cordeau est portée par plusieurs personnages qui tissent une histoire nettement plus vaste que ce à quoi le joueur s’attend de prime abord. Les premières minutes de jeu laissent entendre à une simple histoire de mécha venant envahir le monde… que nenni ! Nous voici aussi face à une intrigue portant sur le voyage dans le temps, à des adolescents se révélant être capable de contrôler des Sentinels (mécha géants devant sauver la Terre des envahisseurs) et surtout d’une pointe d’humour avec ces monstres tout droits sortis de certains films de SF des années 80.
Nous avons eu l'occasion de jouer au jeu. En attendant le test complet, nous vous livrons nos premières impressions. Et elles sont très bonnes !
Du sens de la narration
Première constatation : 13 Sentinels: Aegis Rim s'ouvre sur un monde que l'on connait et une époque passée. 1985, alors qu'un tremblement de terre secoue la ville, d'énormes méchas sortent de terre. Pas le temps de réfléchir, que le joueur est plongé d'emblée dans l'action : protéger la ville, combattre avec ces énormes structures de métal liée psychiquement aux joueurs.
La narration est optimisée par le style graphique : toute la maîtrise de Vanillaware est présente dans ce jeu. On y retrouve la délicatesse du character design dans une ambiance crépusculaire, des transitions graphiques fluides et surtout une animation tant des mouvements des personnages que des lèvres pour un rendu encore plus immersif. D’autant plus que l’intégralité des textes est doublée, soit en japonais, soit en anglais, au joueur de faire son choix en début de jeu.
En plus d’un graphisme maîtrisé, c’est avant tout la narration qui fait de 13 Sentinels: Aegis Rim une véritable pépite. Alors oui, l’approche de l’univers est relativement cryptique et l'on mettra quelques heures à vraiment saisir les grands enjeux derrière les histoires individuelles. Mais c’est dans la multitude de points de vue que se cachent les subtilités du scénario. Chaque fin d’épisode ouvre de nouvelles perspectives, avec un nouveau personnage à découvrir. Chaque ligne de dialogue recèle son lot de surprises et de réflexions, que le joueur pourra d’ailleurs mener lorsqu’il le souhaitera.
Déroutant de prime abord, mais parfaitement maîtrisé, le récit s'écrit de lui-même au fur et à mesure des révélations. Alors oui, votre marge de manœuvre est relativement faible, mais l'impression de pouvoir tout faire est palpable. Ainsi, en vrac, il est possible de : dialoguer avec les différents personnages, réfléchir à certains concepts grâce à un menu dédié, discuter de ces sujets avec d'autres, mais aussi interagir avec certains éléments du décors.
Une fois la phase de dialogues terminée, un combat s'engage pour protéger la ville. Place à la stratégie : votre objectif est clair (et varie en fonction des missions, mais il s'agira principalement de protéger des infrastructures suffisamment longtemps pour leur permettre d'effectuer une attaque dévastatrice) mais les moyens seront laisser à votre discrétion. Foncer dans le tas ? Approcher par les flans ? Les groupes d'ennemis mettront à l'épreuve votre sens de la stratégie.
Les premières heures de jeux étonnent autant qu'elles déroutent, dans le meilleur sens du terme. Car on aime être secoué, pensé connaître les codes et que le jeu les détourne allègrement. C'est aussi cela, la marque des grands jeux. Et 13 Sentinels: Aegis Rim a tout des grands.
Une découverte… mais il faudra attendre le 12 avril !
Et oui, 13 Sentinels: Aegis Rim ne sera disponible que le 12 avril sur Switch. On peut d’ores et déjà vous dire que le jeu vaut largement le coup, que ce soit par son gameplay, son scénario ou son graphisme. Le test complet arrive dans les jours à venir !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.