Advance Wars 1.5 ?
Quand vous allumez votre GBA, vous avez une introduction ultra classe, comme vous avez pu le voir dans la vidéo présente sur Puissance Advance. Ensuite vous avez une sélection des différents menus, et la première chose qui marque c'est le côté beaucoup plus "cool" qui en apparaît, comme s'il voulait coller avec la sortie de la GBA SP.Mais à part cela, il n'y a pas de nouveaux modes de jeux. Alors j'essaye de commencer le mode campagne et là surprise, le mode entrainement a été inclus dans le mode campagne. Alors que dans le premier épisode, Nell vous donnait des ordres pour vous apprendre à controler le jeu, ici cela se passe différemment. A chaque fois que vous selectionnez un type d'unité différent, elle commence à vous expliquer les utilisations de cette unité comme sa portée d'attaque, son mode de tir...
Ensuite, vous êtes libres de remplir la mission comme bon vous semble. Pour vous entraîner, un général non présent dans la version précédente sert de cobaye. Ces unités sont en gris très foncé, et ont des sortes de casques d'astronautes, et des tanks "plats" à l'arriere. Mais au dela de ça, ces unités n'ont rien de différent.
Ensuite on regarde le mode QG et la stupéfaction, et une légère déception, vient s'abattre sur moi : je vois que de nombreuses maps de Advance Wars 1 sont presentes, sans aucune modification. Cela renforce l'idée que Nintendo n'a pas tellement bossé sur le jeu, et que cela n'est qu'un update à peine modifié du premier épisode.
Et si on observait de plus près...
Mais c'est ici que Nintendo nous surprend encore une fois, par des petites nouveautés qui vont faire de ce nouvel épisode un indispensable pour les fans du premier volet, et aussi, grâce au mode entrainement amélioré (dont on a parlé plus haut), les nouveaux adeptes ne seront pas perdu au niveau du jeu et c'est peut être ça le plus important.Mais les nouveautés sont là, et on va les examiner ensemble. Déjà le mode campagne a été modifié puisque vous devrez utiliser tour à tour tous les généraux, et donc leurs armées dans des campagnes composées chacunes de missions, dans le même genre que le premier épisode.
Qui dit accés à des nouveaux généraux, dit accés à de nouveaux super pouvoirs comme le Typhon, qui a le même effet que le Tsunami de Drake dans Advance Wars, mais aussi l'Assaut Aeroporté qui augmente la force de vos unités aériennes. Ceci permet de faire varier les goûts et les stratégies pour les connaisseurs.
Je vous disais plus haut que le mode QG contenait des anciennes maps, mais à une différence près : elles proposent les nouveaux généraux, et les nouvelles tactiques. Alors c'est un défaut ou un avantage ? Je dirai plutôt un avantage car les nouveaux venus ne seront pas lesés, et les anciens y verront une nouvelle facon de refaire ces maps avec les nouvelles techniques.
Les graphismes sont plus fins qu'avant, plus classes, et la vitesse de déplacement des troupes a l'air sensiblement plus rapide, ce qui dynamise le jeu. De plus Nintendo a ajouté une nouveauté bien sympathique, le néotank qui outre sa forme très étrange dispose d'une bonne puissance et j'ai hâte de rejouer au jeu plus en détail pour tester cette unité en détail.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.