Animal Crossing Pocket Camp : "Alors, on n'attend pas Patrick ?"
Animal Crossing: Pocket Camp est arrivé sur les appareils sous iOS et Android, après quelques jours d'essai, Thibault et Valentin vous livrent leurs premières impressions sur cette adaptation mobile de la série Animal Crossing.
ImpressionsBienvenue dans mon Camping !
Dans Animal Crossing: Pocket Camp, dites adieu à votre costume de maire et devenez responsable d’un camping. En effet, cette adaptation mobile de la série Animal Crossing ne vous donnera pas l’occasion de vagabonder dans votre village, mais l’action prendra place dans différents lieux relativement restreints que vous pourrez visiter et dans lesquels vous pourrez récupérer des ressources ou encore parler avec différents personnages.Autre changement par rapport à un jeu classique de la série sur consoles Nintendo, les interactions avec animaux présents dans votre camping seront bien plus limitées et beaucoup plus orientées sur un système de récoltes et de récompenses. Tout comme dans les autres épisodes de la série, vous pouvez récolter des fruits, attraper des insectes ou encore pêcher des poissons.
Une fois ses différentes ressources récupérées, vous pourrez remplir les requêtes des différents animaux présents. Lorsqu’une requête est remplie, votre amitié avec l’animal en question augmente, cela entraînant ensuite au fur et à mesure l’augmentation de votre niveau de campeur qui vous permet de débloquer de nouveaux objets et autres fonctionnalités…
Même si le jeu propose une Place du Marché où des stands se relaient tout au long de la journée, ce n’est pas l’utilisation de vos clochettes dans les différents stands qui décorera votre Camping ainsi que votre Camping-Car. En effet, notre bon vieux Serge mettra à votre disposition un catalogue avec lequel vous pourrez lancer la fabrication de meubles et autres installations. Créations qui nécessitent des ressources et clochettes qui vous sont fournies par les habitants lorsque vous remplissez les requêtes de ces derniers. Bien évidemment, les fameux “tickets verts” pourront vous aider en cas de manque de ressources ou de temps mais on en parle dans la prochaine partie !
C’est Tom Nook qui va être heureux...
De par son modèle free-to-play, Animal Crossing: Pocket Camp révolutionne totalement les jeux Animal Crossing qui nous ont habitués, depuis près de 15 ans, à nous proposer du contenu particulièrement riche, sans avoir à débourser un centime supplémentaire.La grande crainte que nous pouvons avoir au niveau de ce premier jeu Animal Crossing sur mobile est donc un modèle économique qui se fait au détriment du plaisir du jeu. S'il est difficile de juger comment les choses vont se dérouler dans les prochains mois, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le jeu est totalement jouable sans débourser un seul centime d’argent réel.
Le modèle du jeu repose autour de deux types de monnaie : les clochettes et les tickets verts. Les seconds étant beaucoup plus précieux que les premiers.
Les clochettes constituent la monnaie interne au monde d’Animal Crossing. Elles vous sont octroyées dès que vous rendez service à un personnage du jeu. Vous pouvez aussi en obtenir en vendant certaines fournitures dont vous n’avez pas besoin. Ces clochettes permettent d’acheter tout type d’éléments, des vêtements, des meubles etc.
Mais le plus important est sans doute les tickets verts ! Véritable nerf de la guerre, les tickets verts permettent de vous faciliter votre aventure et d’accélérer votre progression. Il vous manque une fourniture pour fabriquer un meuble ? Pas de problème, en échange de quelques tickets, Serge s’occupe de tout ! Besoin d’accélérer la fabrication d’un meuble ? Serge peut encore être soudoyé avec des tickets verts. Sacré Serge !
Vous vous en doutez, c’est ces tickets verts qui vont rythmer votre aventure et que vous allez pouvoir vous procurer en échange de quelques euros. Fort heureusement, le jeu est bien fait et Animal Crossing: Pocket Camp ne manque pas d’occasions de vous fournir gratuitement des billets !
L’obtention gratuite de tickets verts passe principalement par les objectifs à atteindre (Synchroniser son compte Nintendo, utiliser un filet, accueillir de nouveaux visiteurs dans votre camping etc.). Ces objectifs uniques permettent d’obtenir 5, 10, 15 voire 100 tickets ! Mais cela qu’une seule et unique fois. A vous donc d’utiliser les tickets verts correctement !
Dans le cadre du lancement du jeu, ces tickets verts permettent notamment d’obtenir deux personnages iconiques d’Animal Crossing, via un meuble : la chaise de Tom Nook et le tabouret de Kéké Laglisse ! Si vous achetez l’une de ces fournitures, en échange de 250 tickets verts, et que vous la disposez dans votre camping, le personnage associé viendra vous rendre visite. Cela ne sert pas à grand chose mais c’est quand même génial d’avoir Kéké pour animer ses soirées au coin du feu !
Pour le moment, vous pouvez facilement atteindre de quoi vous offrir un personnage. Le deuxième demandera un peu plus de persévérance de votre part ! Cependant, à 250 tickets verts le personnage (donc 500 tickets verts pour les deux), nous pouvons être inquiets concernant l’avenir du jeu et la possibilité d’obtenir autant de tickets sans de nouveaux objectifs facilement atteignables. Nous espérons que de futurs événements permettront d’obtenir ces précieux tickets verts gratuitement !
Les prédictions d'Astrid !
Nintendo commence à avoir une certaine expérience dans le jeu mobile et nous pouvons compter sur les relatifs échecs commerciaux de Miitomo et de Super Mario RUN pour avoir fait réfléchir les développeurs d’Animal Crossing: Pocket Camp quant aux meilleures solutions pour que leur jeu soit une réussite pour tout le monde.Animal Crossing: Pocket Camp vient de débarquer sur nos téléphones mais il nous faut déjà nous projeter dans l’avenir pour imaginer ce que Nintendo compte nous réserver pour nous pousser à poursuivre notre aventure pendant plusieurs semaines, voire mois et années !
Le contenu proposé dans le cadre du lancement de l’application est déjà fort conséquent avec des centaines de meubles et des dizaines de villageois disponibles. Mais tout cela peut paraître superflu face au risque premier qu’est l’ennui pour un jeu Animal Crossing.
Sur DS ou 3DS, un joueur qui ne s’amuse pas dans Animal Crossing est un joueur qui ne sera pas motivé pour venir s’occuper quotidiennement de son village et des besoins de ses visiteurs. Pour autant, Animal Crossing: Pocket Camp ne nécessite pas des sessions de jeu particulièrement longues et quelques minutes suffisent pour faire le tour. Idéal donc pour les séances de jeu pendant les transports en commun… pour peu que l’on dispose d’une connexion internet, obligatoire pour jouer !
Nintendo a aussi prévu une palette d’événements pour nous motiver dans les prochaines semaines à revenir régulièrement jouer à Animal Crossing: Pocket Camp. Cela devrait commencer relativement bientôt avec l’arrivée de l’hiver dans le jeu et, nous espérons, d’animations pour les fêtes de fin d’année et notamment le passage au Nouvel An qui s’accompagne habituellement d’un joli feu d’artifice !
A cela s’ajoutent de nouveaux contenus. Sur ce point là, des fuites ont eu lieu concernant de nouveaux éléments à venir dans le jeu et notamment la notion de jardinage avec les fameuses fleurs qu’il nous faudra arroser régulièrement si vous ne souhaitez pas avoir tout un jardin asséché. Des bâtiments publics comme des hôpitaux, des restaurants, des bureaux, des boutiques etc. pourraient également arriver rapidement dans le jeu. Il faut dire que la carte d’Animal Crossing: Pocket Camp se prête bien à l'ajout de nouveaux lieux !
Pour finir dans les contenus attendus, c’est évidemment des tenues et du mobilier collector avec notamment des costumes de personnages Nintendo. Cela est maintenant un classique pour les jeux Animal Crossing !
Tout cela semble prometteur sur le papier mais il ne faudra pas que Nintendo prenne trop de temps à nous sortir tout cela car les joueurs sont plus faciles à perdre qu’à gagner !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.