En premier lieu
Pour remonter à la source du projet, Boris Lifshaz nous explique dans l'interview qu'il nous a accordé, qu'en premier lieu ils désiraient faire le portage de Commanche sur GBA :Nous voulions faire un port de Comanche sur GBA. Voici comment Apache Rescue est né. Il s’agit d’une simulation de tire en hélicoptère à la 1ère et 3ème qui se déroule dans plusieurs environnements variés de la planète. Nous avons pratiquement réussi à faire un jeu jouable de qualité, mais sans la présence d’écran rétro éclairé, les jeux en 3D ne sont pas aussi beaux que sur un écran de télévision ou d’ordinateur.
Ainsi Apache Rescue est une simulation en hélicoptère dans des environnements divers et variés tels que, nous l'avons essayé, l'Afghanistan ou la Sibérie. Comment reproduire des décors 3D pour une simulation aérienne sur GBA ? C'est le défi qu'essaient de relever Super Empire. Pour ce faire, le moteur 3D maison "Voxel" leur sert de support.
Techniquement
Nous sommes en présence d'une démo, non du jeu en version définitif comme le dit le directeur développement de la société. La démo exploite les possibilités limitées de la 3D sur GBA. Les décors sont, certes vastes, mais très pixélisés. Ainsi même si on a une sensation de liberté totale, la pixélisation grossière laisse perplexe...Ensuite, la maniabilité souffre encore d'imperfection :
- L : descendre
- R : monter
- croix : tourner, avancer
- start : pause (la vue change, vous voyez l'hélicoptère de dehors)
- select : changer d'armes
Bien que médiocre, la jouabilité est bien pensée quant à l'utilisation des touches, mais l'hélicoptère avance lentement et c'est assez monotone comme pilotage.
L'animation est fluide, mais de nombreux problèmes de non-collision viennent gâcher la partie. En fait, il n'y a aucun obstacle défini, c'est à dire que vous ne pouvez pas avoir d'accident, vous traversez les objets, les montagnes... Rappelons que c'est une démo technique bêta non un jeu à part entière !
Nous ne pouvons juger la bande son ni la durée de vie car seule deux missions nous ont été proposées, tous deux sans aucune musique ni bruitage, ce qui je vous l'accorde rendait le jeu bien fade.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.