Advance Wars se la joue 3D sur GC
Il s'agit d'un jeu de guerre en temps réel où la compétence tactique joue un rôle primordial. Ceux qui ont pu jouer à la version GBA le savent : la guerre est un art, et dans cette version GameCube, l'art s'exprime en 3D temps réel. Oubliez les combats au tour par tour de la Game Boy Advance, et découvrez l'univers d'Advance Wars comme vous ne l'avez jamais vu !La démo proposée sur le stand de Nintendo dispose de 3 niveaux. Chaque niveau nous permet de mieux faire connaissance avec le jeu et ses commandes, qui ne sont pas toujours très simples quand on dispose d'un temps limité pour s'y adonner ! Jeu d'action en temps réel, vous allez donc devoir abattre vos ennemis, tirer sur leurs positions, et de ce fait Battalion Wars se révèle un peu jeu de shoot. C'est super, parce que ça rend l'ensemble de l'action particulièrement dynamique.
Une jouabilité Nintendo dans un jeu Kuju
C'est donc autour de cette notion de jeu de tir que se définissent les commandes : A sert à tirer, et R à locker sa cible. Gardez appuyé sur R et tirez tout en bougeant avec le stick analogique gris, et votre ennemi aura mal.Dans la mesure où il s'agit d'un jeu de stratégie, il y a donc aussi des commandes inhérentes à ce style de jeu : lorsque vous croisez des éléments de votre armée, vous pouvez les rallier à votre mission en appuyant sur X, Avec Y, vous les faites ensuite participer à l'action : si vous tirez sur un ennemi, vos troupes tireront alors avec vous. Non seulement pouvez-vous contrôler vos hommes, mais aussi le matériel si cher à nos forces armées : en lockant avec L puis en appuyant sur Z, on peut ainsi grimper dans un char et le contrôler.
Le jeu étant en 3D, certains éléments nous aident à progresser sans nous perdre dans l'environnement relativement dense que Kuju a développé pour rendre les missions un peu plus difficiles : beaucoup de dénivelé, de ponts, de clairières, qui font que pour progresser, il faudra apprendre à gérer ses hommes ! Avec le bouton R, on peut déverrouiller la vue est observer l'espace environnant : certains ennemis sont par exemple placés en hauteur, on doit alors jongler avec R, puis L pour locker sa cible et A pour tirer dessus. Comme c'est trop facile ;)
Vous aimez la stratégie : B Wars est pour vous.
Une étoile, dans cette version de démo, nous indiquait dans chaque mission quel objectif atteindre. Les objectifs changent, et quand on s'adresse à vous, c'est par le biais de textes qui apparaissent en haut à droite de l'écran. Sur la partie haut-gauche, c'est une petite carte qui nous est proposée, pour localiser ennemis et objectifs.A la fin de chaque niveau, des statistiques nous sont données, mesurant ainsi notre performance : le jeu mesure ainsi notre vitesse de progression, notre compétence technique, la puissance restante, et nous donne une moyenne de ces trois éléments. Le premier niveau nous familiarise avec toutes ces commandes, le second est pour sa part légèrement plus tactique, tandis que le troisième nous fait vivre une vraie campagne qui a fini en carnage pour mes troupes !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.