Note : Les versions Nintendo DS et GameCube étant très similaire, seuls quelques paragraphes des impressions varient.
Copier / Coller Mario ?
Cocoto Kart Racer est développé par le studio parisien Neko. Le jeu est basé sur une licence créée il y a quelques mois avec Bigben Interactive. Cette licence tente d'imiter le phénomène Mario en utilisant d'autres personnages (un diablotin du nom de Cocoto) et un autre univers. Le but avoué des développeurs est de sortir des productions à bas prix dont le principe est calqué sur les jeux Mario (Kart, Tennis...). Prétention des développeurs ? Sans doute, mais il faut avouer que le résultat est plutôt probant au premier abord.Le handicap de la version GameCube est simple : le jeu est sorti bien après Mario Kart Double Dash!!, et malgré un jeu honorable, il n'a pas résisté à la comparaison. Les choses sont différentes avec la version DS puisqu'il n'a pas -encore- de concurrence. Mario Kart DS ne sortira pas avant novembre et bien qu'il soit très prometteur, de nombreux joueurs ne voudront pas attendre autant de temps avant de faire du Kart sur DS.
Neko part de cette hypothèse en développant le remake DS de Cocoto Kart Racer. L'argument de la date de sortie ne suffisant peut-être pas, l'éditeur du jeu (Bigben) proposera le jeu et une sacoche au prix raisonnable de 35€. De plus, le cible privilégiée étant les enfants, le jeu n'aura aucun mal à s'imposer en attendant la concurrence.
Après quelques tours de pistes
La version DS de Cocoto est similaire en tout point au jeu NGC. La seule différence réside dans ses graphismes, bien moins détaillés et plus fouillis. L'absence de lissage des textures donne souvent de gros pixels disgracieux mais l'animation et plus globalement 'un jeu entièrement 3D' hissent Cocoto sur le podium des plus beaux jeux NDS. Ne cherchez pas d'amélioration dûes à l'écran tactile, les développeurs n'ont pas eu ni temps ni idées assez intéressantes pour justifier son utilisation. L'écran du bas permet d'afficher la carte du niveau ainsi que la position des adversaires. Il est de même pour Mario Kart DS. Point de vue innovation, on repassera !Cocoto Kart Racer DS est donc très classique : vous choisissez votre personnage parmi les 8 disponibles (et 4 autres à débloquer) et vous enchaînez les courses. Les personnages n'ont pas le même charisme que Mario, Luigi, Waluigi... mais des efforts ont été faits pour que chaque personnage ait des spécificités différentes afin d'influer sur la conduite. Petit détail amusant, les protagonistes sont divisés en deux catégories : le Bien et le Mal mais Cocoto, le diable, fait parti des gentils.
'Mario Kart du pauvre' ?
Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Championnat, Couse simple et Bataille. Les deux premiers sont jouables de 1 à 4 simultanément mais il faudra se munir d'une cartouche par console... vraiment dommage. Il y a en tout 10 Courses réparties dans 5 mondes (Abysses, Volcan, Atlantis, Jungle et le Paradis) et 5 Arènes pour le mode Battle. La difficulté du titre dépend du niveau de difficulté sélectionné.Les modes Championnat et Course simple sont les modes classiques. Vous devez terminer premier de la course et pour ce faire, vous pourrez utiliser toutes sortes de power-ups 'empruntés' à Mario Kart. On retrouve ainsi tous les équivalents, de l'éclair à la carapace rouge. On regrette vraiment une mauvaise lisibilité des icônes des items, on est souvent obligé de lancer son item sans le connaître son effet. Avec un peu d'entraînement on devrait s'y faire.
Comme annoncé précédemment, vous pourrez laisser le stylet dans son rangement puisque le titre utilise uniquement les bons vieux boutons : 'B' pour accélérer, 'A' pour lancer objet, 'R' pour prendre les virages et 'Select' pour passer en vue à la 1ère personne (cette vue s'avère très pratique en Battle). La maniabilité est confuse : le bouton Tir est assez mal placé et mais le maniement des karts se fait plutôt facilement après quelques parties. Contrairement à Double Dash!! où vous ne pouviez pas sauter, vous pourrez dans Cocoto faut des petits bonds pour accéder aux Turbos.
Cocoto Kart Racer n'est pas aussi abouti que peut l'être un Mario Kart, mais il faut noter le temps de développement accordé à l'équipe de Neko : 3 mois face aux 18 mois minimum d'un Mario Kart chez Nintendo. Cela n'excuse rien, cela peut seulement justifier certaines imperfections. De plus, pour ne pas fausser votre jugement, il ne faut pas oublier que Cocoto Kart Racer n'est pas destiné à la même cible que Mario Kart. Ce dernier se destine à un public très large alors que Cocoto privilégie les jeunes joueurs. Alors non, il ne s'agit pas d'un 'Mario Kart du pauvre' mais d'une version pour enfants, relativement complet et graphiquement réussi pour un jeu de cette génération.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.