A la découverte de Monster Hunter Generations
Attention, un Monster Hunter peut en cacher un autre : Monster Hunter Generations arrive un peu plus d'un an après l'opus précédent arrivé en Europe pour la sortie de la New Nintendo 3DS. On prépare son équipement et on se lance !
ImpressionsC'est par où qu'elle est l'aventure !?
Nous vous prévenons, ce sujet risque d'être long par rapport aux autres, alors entrons dans le vif rapidement. Pour commencer comme à son habitude, une magnifique cinématique d'introduction, où vous pourrez apercevoir les 4 nouveaux monstres mis en avant pour la promotion du jeu si vous suivez les actualités sur le Net. Ce n'est donc pas une surprise, mais la surprise sera de savoir quand vous allez les affronter !Et c'est tout ? C'est là le seul moyen que Capcom a trouvé pour remercier la fidélité de ses joueurs ? Un peu décevant quand même, quand on sait que pour le portage de la saga sur la première portable de Sony, ils avaient créé un système de transfert de données d'un épisode au suivant, afin que les joueurs ne perdent pas au moins les bases essentielles de l'aventure. Le reste, équipements et objets d'un niveau de rareté supérieur à 3 étaient transformés en zenny pour la nouvelle partie. Quand on est un vétéran, il y a un certain ennui à tout recommencer à zéro surtout quand on sait le degré d'investissement que nécessite une vie de chasseur. La cueillette, c'est bon pour les débutants.
Et là, ils ont tout simplement inclus cette possibilité de transfert dans la troisième option de création du personnage. Le principe est de recréer un personnage avec une partie déjà existante de MH Gen sur le même principe énoncé plus haut. Pardon ? Ah bon ? Mais quel est l'intérêt de jouer à MH pour recommencer à ce même MH à l'identique? Est-ce qu'il y a un mode NEW GAME + incluant un niveau de difficulté plus élevé qui justifierait ce choix ? Les habitués savent qu'il n'y a pas de fin à Monster Hunter et que la montée en difficulté se fait justement crescendo.
Cette logique est vraiment incompréhensible. Ils l'ont fait dans le passé, et ils le font dans cet épisode, cela montre qu'ils sont capable de le faire, ce satané transfert de sauvegarde, mais ils ne l'ont pas fait dans le bon sens.
Mise à part cette grande – mais très grande – déception, quelques coiffures, visages, et voix supplémentaires, le système de création de l'avatar est identique aux précédents volets. La création achevée, vous voilà propulsé dans le village de Berhna, jeune chasseur de la Wycadémie, votre arrivée est beaucoup plus discrète que le chasseur de la caravane de MH4U. Lui, il avait repoussé l'attaque d'un dragon géant, avant de commencer son aventure et vous ?
Une entrée simple moins scénarisée et en accord avec les premiers volets de la saga. C'est dommage, le côté chasseur providentiel et héroïque de MH4U était certes basique mais fort plaisant et très excitant surtout quand vous êtes un fidèle de la série. Les puristes diront qu'il s'agit là d'un retour aux sources, ce qui n'est pas faux. D'ailleurs vous allez retrouver les villages des épisodes avant MH4U et tous les personnages qui vont avec. Attention les nostalgiques, sortez vos mouchoirs !
Un artiste combattant a du style !
Dès le départ vous devrez choisir votre style de combat. Pas de panique à avoir, vous pouvez en changer à tout moment. C'est la grande nouveauté notable du jeu. Pas de surprise ici aussi puisque les 4 styles de combat ont été révélés depuis belle lurette.Le style de la Guilde, un grand classique : les commandes sont toujours les mêmes avec toutes les armes. Ensuite, le Guerrier, qui ressemble beaucoup à la Guilde avec quelques différences. Le Voltigeur, où tout repose sur vos sauts et vos attaques plongées, une bonne nouvelle pour ceux qui n'était pas fan de l'instectoglaive. Enfin, la voie du Bushido, qui est aussi mystérieuse que complexe à maîtriser.
Autre nouveauté, chaque arme possède désormais des techniques bien spécifiques en plus des styles et des commandes de bases qui ont été baptisés les « Arts ». Comme quoi bien se battre relève de l'art. A vous de choisir les combinaisons qui vous plaisent et avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise. Il faut vous prévenir vous pourrez en équiper que 3 maximum et que selon les styles vous n'aurez droit d'en équiper qu'un seul ; dont voici la répartition, un seul pour les styles du voltigeur, et bushido, deux pour le style de la guilde et 3 pour le style du guerrier.
Il y aura aussi au menu des « Arts » généraux utilisables avec tous types d'armes et de style.
Dans l'adversité, tu triompheras !
Comme vous avez pu le lire plus haut, vous aurez accès à un arsenal de techniques riches avec lequel il faudra vous familiariser. On peut se dire que trancher du monstre sera du tout cuit, et bien figurez-vous que NON ! Malgré les vidéos alléchantes diffusées sur le net, n'oubliez jamais que c'est juste de la publicité. On ne va pas vous vendre un jeu en vous disant comme slogan « Eh vous avez envie de galérer, et de cracher vos boyaux ??? » sauf si vous êtes maso ou adepte de Sark Souls, dans ce cas-là, MH Gen est pour vous. La progression est lente, tellement lente en que vous aurez limite l'impression de jouer MH premier du nom, si tant est que vous l'ayez fait. C'était sans doute le jeu le plus dur à l'époque de sa sortie en 2005.Pour ceux qui n'ont fait que les épisodes récents, vous constaterez que votre puissance a incroyablement diminué. En plus de cela la création des armes a été complexifiée, et améliorer vos armes sera désormais plus fastidieux.
Pour couronner le tout, à ce parcours du combattant, il y a de beaucoup plus de quêtes de collecte ou de portage d’œufs par exemple et moins de chasse pure et dure. Les connaisseurs savent que si on peut éviter de faire ce genre de quête ennuyante pour passer au rang suivant, eh ben on l'évite.
Pour vous aider il y les félines Palicos, les anciens « Compagnons » de MH4U au rendez-vous. On peut dire que leur gestion a été grandement enrichie. Vous pourrez en incarner un, n'importe lequel de votre campement. Si vous pensiez pouvoir créer une partie où vous seriez un Féline tout le long, oubliez de suite cette idée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.