[Paris '13] DKC : Le jeu qui nous donne la banane
On n'arrête pas notre folle semaine d'impressions sur Puissance Nintendo. Cette fois, nous nous intéressons au dernier bébé de Retro Studios : Donkey Kong Country Tropical Freeze !
ImpressionsAlerte aux Vikings !!
Notre super Donkey Kong pensait qu'il allait pouvoir se reposer après avoir vaincu les Tikis, il y a plusieurs mois. Mais les vacances vont tourner court puisque des Vikings viennent mettre le bazar au pays des bananes. C'est alors que notre gorille appelle son fidèle Diddy et la jeune Dixie (qui fait son retour !) dans cette aventure qui s'annonce déjà blindée d'humour. Ce qui frappe au premier abord dans ce Donkey Kong Country Tropical Freeze est sans contestation possible le style graphique toujours au rendez-vous, mais cette fois en HD.
Vous retrouverez donc des couleurs chatoyantes et le style si particulier de la série. Les détails sont beaucoup plus présents et on se plait à voir les poils de Donkey vaciller au gré du vent. Les niveaux que nous avons pu visiter sont également très dynamiques, rien n'est figé et plusieurs éléments viennent titiller nos yeux, que ce soit au premier ou au second plan, point qui fait d'ailleurs la force de la série.
K.O.N.G.
Les niveaux, justement, sont remplis de secrets et de bonus à découvrir. Vous le savez si vous êtes un fan de la série, les pièces K.O.N.G. et les puzzles sont cachés dans les niveaux ou placés à des endroits stratégiquement hors de portée à première vue. Et ce que l'on peut vous dire, c'est que toutes ces choses sont extrêmement difficiles à obtenir, que ce soit dans les mini-jeux proposés (attraper toutes les bananes dans un temps imparti) ou dans les endroits improbables. Car Donkey Kong Country Tropical Freeze est un jeu calculé au millimètre près, c'est à dire que les niveaux sont conçus dans le but de vous faire mourir au moindre faux pas, et ce même lors des premières épreuves.
Car oui, les développeurs ont encore intégré des pièges malsains tout au long des épreuves et vous devrez montrer votre talent pour arriver à la fin des niveaux sans casse. Un atout considérable quand on sait que Nintendo peut être critiqué sur la facilité apparente de ses titres. Ici, au moindre faux pas, c'est terminé.
Des nouveautés en pagaille
Nouveauté de ce nouvel opus, les niveaux ne sont pas seulement en 2D. Car même si vous irez très souvent de gauche à droite, plusieurs phases en 3D viendront pimenter votre aventure. En effet, la caméra devient dynamique et c'est avec plaisir que nous tournerons autour d'un arbre géant ou que l'on se balancera de tonneau en tonneau dans le vide. Dynamique on vous dit. La caméra n'hésitera pas à tournoyer au fur et à mesure de votre avancement, idéal pour vous donner un angle de vue différent, cassant la routine de la 2D classique.
D'ailleurs, nous avons pu faire un niveau dans le chariot et autant vous dire que ces derniers n'ont rien perdu de leur superbe et gare à vous si vous voulez montrer votre talent à vos proches... car vous allez en baver. Autre nouveauté sympathique : les phases sous l'eau sont de retours et multiplieront la diversité du gameplay et s’intègreront parfaitement à l'esprit de la saga et aux différents enchaînements offerts par le titre.
Des singes pour plus de singeries
Concernant la prise en main, les bases ont été gardées. Soit vous utiliserez la Wiimote et dans ce cas les contrôles seront identiques (on pourra garder la détection de mouvement ou l'enlever), soit vous pourrez utiliser le GamePad pour jouer directement et uniquement avec les boutons, en plus de pouvoir profiter du titre intégralement sur la nouvelle manette de Nintendo. Ainsi, rouler, frapper le sol ou sauter sur ses adversaires sont des actions qui deviennent alors très facile à prendre en main, malgré une physique différente entre les personnages que vous devrez maitriser (DK sera lourd, alors que Diddy plus agile).
Mais la complémentarité des personnages sera toujours d'actualité puisque Diddy pourra à tout moment monter sur le dos de DK pour lui permettre de voler quelques instants et tirer des cacahuètes lorsque vous jouerez à deux. Il sera également possible d'étourdir ses ennemis pour ensuite les porter et les balancer sur ses amis ou les lancer sur des mécanismes pour débloquer des chemins. La diversité des situations est bien là et autant vous dire que l'on a pris plaisir à jouer en coopération. De son côté, Dixie reviendra faire l'hélicoptère avec sa queue de cheval, mais cette dernière n'était pas disponible sur la démo.
C'est donc avec une joie non dissimulée que nous avons terminé la démo. Pour être tout à fait honnête, nous n'avons vu aucun défaut à ce Donkey Kong Country Tropical Freeze. Même s'il ne révolutionne pas ce qui a été fait, les nouvelles phases de jeu et la mécanique déjà rodée vont sublimer l'épisode Wii. C'est pourquoi Tropical Freeze deviendra sans grand mal un des meilleurs jeux de la licence et de la fin de l'année.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Néanmoins je n'ai pas l'impression que le passage à la HD soit flagrant. L'argument d'Iwata mettant l'accent la fourrure de donkey pour dire eh regardez la HD c'est maintenant était un peu ridicule. Je m'en moque qu'ils aient travaillé les poils du singe, déjà parce que hormis dans les cut scene, on ne verrait rien et parce que je trouve que le reste du décors n'a pas le même degré de détail et de réalisme.
Comme je galère sur la version 3DS qui vient de sortir.
Je vais surement pas me torturé avec celui la.
Mais s'est vraie qu'il semble très réussi et pour les Maso s'est le jeu idéal.