[Paris '13] Impressions The Wonderful 101
Beaucoup attendent d'en savoir plus sur The Wonderful 101! Voilà nos premières impressions manette en mains !
ImpressionsPour découvrir d'autres impressions, n'hésitez pas à consulter cette info récapitulative votre porte d'entrée vers nos différentes impressions !
Henshin-A-Go-Go, baby !
La première chose qui frappe c'est la filiation de The Wonderful 101 avec Viewtiful Joe. Platinum Games avait réalisé trois opus de la série Viewtiful Joe sur Gamecube alors que le studio s'appelait encore Clover Studio. On retrouve, à défaut du cell-shading, l'esprit électrique de la série, une sorte de manga délirant avec des personnages masqués déjantés.Pour ce qui est de The Wonderful 101, l'action de la démo se passe dans une ville futuriste haute en couleurs où l'on saute de toit en toit, gravit une grande roue pour atteindre de nouveaux bâtiments.
Pikmin armé d'un bazooka
Nous sommes à la tête d'un groupe de super-héros en lutte contre l'opression de robots venus envahir la ville. Sur le chemin, les héros recrutent des citoyens qui vont venir gonfler leurs rangs, et même mieux : accroître la puissance de leurs attaques. En effet, les armes sont matérialisées par les citoyens eux-mêmes ! Ils viennent s'agglomérer pour former l'une des six armes disponibles, soit autant de héros principaux. Les citoyens sont à recruter un peu partout dans le niveau. Certains sont même des stars avec des personnalités qui vous seront détaillées via des fiches d'identité. Pour les enrôler, il faudra effectuer des cercles sur le gamepad. Avec dans vos rangs une jolie petite armée, vous allez pouvoir vous déchaîner !
Deux esquives sont disponibles pour échapper aux assauts des ennemis : une esquive rapide sur les côtés ou encore une garde qui vous transforme en gelée. Deux attaques à placer correctement sous peine de vous faire sanctionner lourdement.
Dessinez c'est gagné !
Ce qui est original dans The Wonderful 101 c'est la manière d'invoquer les attaques. Il faudra dessiner sur le gamepad un symbole pour chacune d'entre elles, comme un U à l'envers, une vaguelette, ou encore un L.Plus on donnera de l'envergure à son dessin plus l'attaque sera chargée et puissante. Il est possible de les dessiner mais certaines seront plus simple à réaliser au stick droit et concentrer le stick dans une direction est parfois recommandé pour charger le pouvoir.
Le problème avec les dessins sur le Gamepad c'est qu'il faut être rapide et prendre le pli pour ne pas perdre de vue l'écran de la télévision où les ennemis, particulièrement aggressifs, ne vous attendent pas. Toutes les attaques requièrent de l'énergie, matérialisée sous forme de batteries qui se déchargent rapidement et se rechargent lentement. Une notion à gérer absolument sous peine de se retrouver à la merci des robots malveillants.
Ces derniers ne vous ménagent pas et se ruent sur vous, épapillant tous vos citoyens. Contrairement à Pikmin, qui permet de siffler le rappel, il vous faut ici aller chercher vous-même les citoyens en leur passant dessus. Une opération qui se révèle délicate dans le feu de l'action.
Tu ne sauras jamais mon point faible, mouhahaha !
La courte démonstration se termine avec un boss dans une armure. Il faut un certain temps, dans toute cette panique, pour comprendre qu'une seule des armes est efficace contre lui. Une fois défait de son armure le robot est toujours aussi tenace et vous ne ménagez pas vos efforts pour mener la troupe à la victoire.La démo se termine alors que -nous dit-on- un pont est encore à matérialiser et un plus gros monstre à affronter. Ce sera pour la prochaine fois !
À noter qu'il est possible de jouer avec le duo wiimote/nunchuk mais aussi avec le contrôleur pro, deux configurations que votre serviteur n'a pas pu essayer. Les autres pourront sans doute vous aiguiller dans les commentaires.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[img]On va pas se plaindre d'avoir un jeu avec un gameplay original et un bon niveau de difficulté.
Le fait que l'on peut pas récupérer tous ses super héros est sans doute volontaire, pour éviter de trop simplifier le jeu.