Incroyable: c'est vraiment jouable !
Quelque chose a changé depuis notre dernier face à face avec DK Jungle Beat ! En effet, les contrôles du jeu nous ont semblé différents, et ce à tel point que depuis, les petits doutes se sont estompés quant à la durée de vie d'un tel jeu.Il faut en effet se rappeler du fait que pour le moment, Donkey Kong Jungle Beat est une série de niveaux qu'il nous faut parcourir les uns indépendamment des autres. La démo propose trois niveaux distincts, chacun exploitant d'une manière sensiblement différente les capacités des bongos.
Une fois l'un des trois niveaux sélectionnés, on doit inciter Donkey Kong à prendre part à l'action avec des applaudissements nourris. Le premier niveau nous permet de comprendre les commandes : on court de plus en plus vite en tapotant sur le bongo, on saute en tapant sur les deux à la fois, et dans les airs, on claque des mains pour que Donkey fasse de même et libère ainsi de nouvelles bananes ou assomme ses ennemis.
République bananière ?
Car dans une vie de singe, tout n'est que banane et jungle verdoyante ! Et celle de Donkey, même si elle est loin d'être aussi triste et monotone que ses compères de la vraie vie, n'en est pas moins dangereuse et parsemée d'embûches ! Tout ca pour des bananes, c'est cher payé, mais quand on aime, on ne compte pas.Une fois qu'on a ces informations en mains, on peut s'attaquer au vrai challenge, ce qu'on appellera le passage en finesse. Il ne suffit pas de taper comme un fou pour passer, il faut parfois tapoter, caresser le kongo, et ainsi franchir l'obstacle.
On disait plus haut que les contrôles avaient beaucoup changé depuis la dernière version à laquelle nous avons jouée. Ou alors on est devenu meilleur, c'est possible aussi ! Reste que le jeu semble plus jouable, et les circonstances ont elles aussi évolué pour nous proposer une aventure sans doute plus diversifiée qu'on aurait pu le craindre.
Frapper dans les mains en vol permet ainsi de réaliser pas mal d'actions : le déplacement d'air induit par la frappe fait éclater la bulle dans laquelle se trouvent les bananes et celles-ci se trouvent ainsi libérées, c'est toujours ca de gagné, de mangé ! On peut aussi attraper les mains d'un singe-relai, le nom qu'on donne aux singes qui, dans les arbres, attrapent qui le veut pour le propulser un peu plus loin, un peu plus haut. Et bien sûr, la frappe des mains en vol permet aussi d'assommer ses ennemis proches.
On va adorer, si ca continue !
On se surprend donc à évoluer dans une étonnante fluidité : on tapote à droite, on saute, on frappe, et on récolte des bananes tout en se propulsant dans les airs grâce aux tiges de fleurs autour desquelles on prend de l'élan avec un alternances des kongos gauche et droite. Incroyable : c'est facile et... ca marche !Parfois, Donkey se retrouve en parachute : on doit donc manoeuvrer avec la plus grande prudence pour aller d'un côté ou de l'autre. Il serait dommage de manquer quelques bananes à cause d'un peu trop d'empressement !
Le troisième niveau de démo est une course pas comme les autres : une boule de neige glisse vers l'avant, une créature la suit. Le problème, et de taille, c'est vous : Donkey Kong est entre l'espèce de chenille et la boule de neige. Il faut donc progresser avec parcimonie : pas trop vite pour ne pas toucher la boule, mais pas trop lentement non plus pour ne pas toucher la chose qui vous pourchasse !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.