Préparez vous à avoir mal...
...très mal... aux mains. Donkey Konga sort le 15 Octobre en Europe et son succès est déjà tout vu. Donkey Konga est un jeu étrange dont le concept est dans la ligne droite de celui de jeux comme l'Eyetoy ou Dance Dance Revolution. Ici, plus de manettes, pas de tapis ni de caméra mais deux tambours accrochés l'un à l'autre, baptisés des Kongas.Un jeu qui utilise des tambours ne pouvant être un jeu de foot, Donkey Konga est, vous l'aurez compris, un jeu musical où il va vous falloir battre le rythme. On notera malgrès tout que ces mêmes Kongas peuvent servir à un jeu de plate-forme puisque Donkey Kong Jungle Beat est basé sur ce principe.
Donkey Konga est un jeu riche, très riche, avec de nombreux modes mais comme tous les jeux dans ce style la présence d'amis est fortement recommandée, le mode solo pouvant devenir rapidement lassant. De plus, vu le bruit que peut dégager les frappes sur les tambours, il est vivement conseillé d'avoir de bonnes relation avec son voisinage. Enfin, il est préférable d'étudier sa position avant de se lancer dans le jeu. En effet, il n'est vraiment pas évident de jouer par terre ou assis : la position debout avec les Kongas à hauteur de la taille semble la meilleure. Une fois ces recommandations effectuées il ne vous reste plus qu'à allumer la console.
Une fois votre mode de jeu selectionné, il vous restera à choisir l'une des musiques disponibles dans le jeu. La version européenne dispose de morceaux communs avec la version JAP et la version PAL ainsi que des morceaux qui lui sont propres. Voici la liste des musiques disponibles dans le jeu :
- Lady Marmalade
- Canned Heat
- Don't Stop Me Now
- Alright
- The Locomotion
- Dancing In The Street
- Para Los Rumberos
- Sing, Sing, Sing (With A Swing)
- You Can't Hurry Love
- All The Small Things
- Oye Como Va
- Louie Louie
- 99 Red Balloons
- The Impression That I Get
- Busy Child
- Tubthumping
- I Want You Back
- Cosmic Girl
- Richard III
- Wild Thing
- September
- Back For Good
- Hungarian Dance #5 in G Minor
- Turkish March
- Super Mario Bros. Theme
- Donkey Kong Country Theme
- Legend of Zelda Theme
- Rainbow Cruise
- Super Smash Bros. Melee Opening
- Donkey Konga Theme
- DK Rap
Une fois votre musique selectionnée, c'est parti. Le principe est très simple, à l'écran apparaît une ou plusieurs lignes en fonction du nombre de joueurs dans la partie. Un petit rond apparaît à gauche de cette ligne. Au départ de la musique des symboles commencent à défiler sur la ligne, indiquant le geste à effectuer au moment où ceux-ci arrivent sous le rond.
Un rond jaune : vous devez frapper le Konga gauche, un rond rouge : vous devez frappez le Konga droit, un rond rose : c'est les deux Konga qu'il faut frapper simultanément, enfin, un rond vert déformé vous invite à frapper dans vos mains, les Kongas disposant en effet d'un capteur. Jusque là rien de très compliqué. Là où les choses se corsent c'est qu'il faut vraiment frapper au bon moment, c'est à dire pile poil quand les symboles qui défilent sont sous le rond à gauche. Trois niveaux de réussite sont possibles en fonction de votre précision :
- Bad : Vous avez frappé trop tot ou trop tard et dans ce cas,la frappe est comptée comme fausse,
- OK : Vous avez frappé à peu près au bon moment la frappe vous est comptée bon,
- Great : Vous avez frappé exactement au bon moment la frappe vous est comptée bon.
Vous avez également pendant la partie, à gauche de votre ligne, vos Kongas de représenté et chacune de vos actions sur le Konga y est symbolisée, vous pouvez ainsi voir si la frappe a bien été prise en compte. Sous ses Kongas, un compteur s'incrémente tant que vous ne manquez pas une frappe, cas dans lequel il revient à zéro : c'est le compteur de combos. A la fin de la partie apparait un tableau récapitulatif vous indiquant le nombre maximum de combo que vous avez fait ainsi que votre nombre de Great, de OK, de Bad et de Miss.
Le challenge est donc de faire le plus gros combo possible et de ne louper aucune des frappes. Chaque chanson du jeu est présentée dans le menu du jeu avec un nombre de tambour sous son titre. Plus ce nombre est grand, plus la difficulté du morceau est importante. Si les morceaux les plus faciles se passent avec une extrème aisance, les plus difficiles vous demanderont des heures d'entraînement.
Mieux vaut avoir une bonne forme physique et être bien reveillé pour s'attaquer aux morceaux les plus durs, car ça va vite, très vite, et on s'emmèle rapidement les pinceaux. Certaines chansons sont vraiment éprouvantes tant vous n'avez aucun repis durant la chanson. De plus le mode défi vous permet d'enchainer les chansons tant que vous faites un bon score, seul ou à deux, augmentant la fatigue des mains, qui prendront vite une couleur écarlate.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.