Epic Mickey 3DS : Mickey de retour sur portables !
Disney ne voulait pas qu'Epic Mickey sur 3DS soit un simple portage des versions salon. Au final, c'est une aventure inédite, au gameplay inspiré de Castle of Illusion, que nous avons pu essayer à nouveau pour vous !
ImpressionsVilaine Mizrabel !
Commençons par nous plonger dans le contexte du jeu : Mickey est confortablement installé chez lui après les aventures qu’il a vécues dans le premier épisode sorti sur Wii. Mais le calme allait être de courte durée. En effet, Oswald, toujours dans le Monde de la Désolation, le contacte d’urgence avec un message de la plus haute importance : Mizrabel, la super méchante de Castle of Illusion qui peut prendre l’apparence de tous les méchants Disney, est de retour et a enlevé Minnie et tous les autres personnages Disney pour envahir le Monde de la Désolation à l’aide de leur énergie. Ni une ni deux, Mickey se jette dans la gueule du loup et part explorer le Château des Illusions pour sauver sa bien aimée et ses amis.Comme dans tout jeu de plateforme, lors du premier niveau, vous apprendrez à apprivoiser les contrôles, somme toute basiques, à l’aide d’un petit personnage rencontrer à l’entrée du château : Jimini Cricket. Il vous apprendra ainsi à écrabouiller des ennemis, lancer votre peinture pour attaquer ou encore à vous servir du pinceau pour… dessiner. La peinture et le dissolvant sont toujours présents puisqu’ils sont le pilier des jeux Epic Mickey. Leur but est donc toujours le même : si un objet vous bloque le chemin, dissolvez-le, s’il vous en manque un, peignez-le. Leur introduction est cependant légèrement différente. Sur l’écran du haut, vous voyez l’aventure tout à fait normalement, mais sur l’écran tactile défile une version dirons-nous allégée du niveau qui vous permettra de voir si une action est possible sur un élément du décor.
Si tel est le cas, rien de plus simple, touchez-le. Vous ne pourrez pas le rater, c’est l’objet qui sera en surbrillance. Sortez ensuite votre stylet car la précision sera de rigueur si vous souhaitez être récompensé à la juste valeur de votre travail. Quand il faudra peindre, le contour de l’objet apparaitra et plus vous tracerez le trait rapidement et précisément, plus Mickey remplira sa jauge « spéciale » qui lui permet d’aller plus vite et d’être plus fort pendant un court laps de temps.
Les niveaux
Revenons un instant sur le château. Il est divisé en plusieurs salles dont une très importante : la Forteresse. C’est ici que se retrouveront tous les personnages que vous délivrerez au cours de l’aventure. Et pour vous remercier, ils vous proposeront non pas des bonbons ou une petite nuit de sommeil, non non. Ils vous proposeront des quêtes annexes… pour les aider dans leurs nouveaux projets personnels à l’intérieur de la Forteresse. Ils sont sympas quand même ! Soit dit en passant, cela vous aidera aussi par la suite puisque vous obtiendrez notamment des améliorations de votre héros préféré.Sur un aspect purement technique, le jeu n’est pas le plus beau du monde, mais il excelle dans ce qu’il souhaite proposer : des graphismes old-school en parfait accord à la fois avec le jeu sorti en 1990 et avec le premier Epic Mickey. Le grand changement pour ce jeu qui est officieusement la suite de Castle of Illusion est l’apparition de décors tout droit sortis des films Disney. En effet, le jeu Megadrive ne possédait que des décors originaux, alors qu’ici, vous traverserez le ciel de Londres de Peter Pan ou encore le souk d’Aladdin et tout ça, dans un seul et même château. Elle est forte cette Mizrabel !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.