Il est frais mon zombie, il est frais !
Laurent a pris sur lui et a bien voulu jouer à un FPS sur consoles, délaissant sa combinaison clavier/souris adorée. Alors, Laurent, séduit par les zombies ?
Impressions
ZombiU : un jeu 18+ au lancement, et quel jeu !
ZombiU était sans aucun doute le titre le plus 'mature' et sombre sur consoles Nintendo lors de cette édition 2012 de l'E3. C'est notamment sur ce titre que la firme de Kyoto compte pour séduire les joueurs hardcore, en leur proposant ce titre d'Ubisoft dès le lancement de la console. Mais qu'en est-il de la qualité du jeu ? Car dans le monde impitoyable des jeux vidéo, ce n'est pas parce qu'on est sombre et 'mature' qu'on est forcément bon.Néanmoins, vous n'obtenez pas directement un game-over lorsque vous vous transformez en banquet vivant pour zombie. En effet, vous devenez alors l'un des leurs... et vous prenez alors le contrôle d'un autre survivant, à un autre endroit du niveau. Ce dernier devra donc aller vous retrouver, vous éliminer, et récupérer tout objet (important ou non) se trouvant sur votre corps. Ainsi, vous retraverserez le même niveau qu'avec votre précédent personnage, mais les portes que vous aurez ouvertes le resteront, et les zombies auront investi les lieux après votre passage .
Par exemple, dans la démo que nous avons pu tester, nous nous sommes fait zombifier après nous nous être fait attaqués par un zombie... le jeu nous a ensuite mis dans la peau d'une jeune étudiante de 23 ans, et nous avons alors eu pour mission d'aller retrouver notre ancien 'nous', et de récupérer les médicaments que nous avions trouvés lors de notre précédente 'vie'. Et c'est ce qui se passe à chaque fois que vous vous faites mordre.
Attention, zombie méchant !
A noter que vos amis pourront également apparaître en tant que zombie dans votre propre partie, après avoir été aux-mêmes victimes de ces êtres sans âme, sur leur propre console. Une fonctionnalité plutôt sympa et bienvenue, et une façon originale d’interagir avec ses amis (''tiens, je t'ai tué dans ZombiU !'').Concernant le gameplay, il s'agit d'un FPS assez classique, dans lequel les fonctionnalités du GamePad sont assez bien mises à contribution. Par exemple, pour zoomer, il faut sélectionner la bonne arme, puis appuyer sur le bouton LR, et enfin pointer la manette vers l'écran. Vous pouvez alors choisir de zoomer... Un conseil, visez la tête ! Le système est à peu près similaire pour le scanner (dont le fonctionnement est quasi-identique à celui de Resident Evil Revelations).
L'écran tactile est également mis à contribution pour gérer les inventaires (votre sac, des coffres à objets, la dépouille d'un zombie). Enfin, celui-ci affiche également... surprise, surprise... la map du niveau. Au final, la mablette Wii U n'est pas vraiment indispensable au jeu, et n'est pas non plus un élément central du gameplay... ce qui ne l'empêche pas de rendre l'expérience de jeu vraiment confortable et agréable.
La HD sur une console Nintendo, le bonheur !
Aux niveaux des graphismes, le jeu est plutôt joli, avec tout de même quelques petites imperfections ici et là. Le rendu est sensiblement plus joli qu'il ne l'aurait été sur consoles concurrentes, mais rien de vraiment transcendant non plus. Et après, il ne s'agit que d'une démo, et d'un titre de lancement qui plus est, donc pas vraiment optimisée pour tirer un maximum des capacités techniques de la Wii U.Néanmoins, nous pouvons tout même affirmer avoir été assez convaincus par notre premier contact avec ce survival-horror d'Ubisoft. Le gameplay est plutôt bien fichu (même si forcément, les allergiques des FPS aux sticks, dont nous faisons partie, vont devoir faire avec), et le GamePad Wii U est utilisé de façon à rendre l'expérience véritablement agréable et fluide. Il serait cependant bien d'en apprendre plus sur l'univers et l'histoire de ZombiU, afin de savoir s'il arrivera à se démarquer des très nombreux autres jeux avec des zombies (à l'exception de Plantes vs Zombies, bien sûr!).
En effet, il se dit qu'il serait bien dommage de se retrouver avec un jeu au gameplay assez bien fichu, mais avec une histoire et un scénario on ne peut plus cliché, vu et revu, sans grande originalité. C'est donc avec beaucoup d'attention que nous allons suivre l'actualité autour de ce jeu Wii U pour le moins prometteur, en espérant qu'Ubisoft ne nous refasse pas un coup à la Red Steel... un jeu bien prometteur, mais terriblement décevant et moyen au final. La balle est donc dans le camp d'Ubisoft, qui rendra, on l'espère, une copie à la hauteur de nos attentes : on vient vous voir à Montpellier quand vous voulez, les gars, pour voir comment le jeu évolue d'ici sa sortie, dans quelques mois !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.