Mario Kart 7 tu n'imiteras pas !
Quand un éditeur se lance dans le genre "course de kart avec power ups", on a tôt fait de regarder les similitudes avec Mario Kart. Mais Sega a su trouver sa voie !
ImpressionsIl n'y aura qu'un seul Mario Kart !
A première vue, il est facile de se dire que Sega All-Stars Racing Transformed n'est qu'un énième Mario Kart-like, qui n'arrivera jamais à la cheville de l'original. Et pourtant, ce serait vraiment se tromper que de penser de la sorte, tant les deux jeux n'ont vraiment que de peu de choses en commun. En effet, bien que chacun proposent de jouer avec des personnages emblématiques de chaque compagnie dans un jeu de course orientée arcade, avec des power-ups à utiliser pour obtenir la première place, il s'agit bien là des seuls véritables points communs avec MK.A vrai dire, Sega All-Stars Racing Transformed est beaucoup plus dans la lignée des bons vieux jeux de course arcade d'antant, comme Cruise 'n USA, que de Mario Kart, En effet, le jeu se veut bien plus speed que la série du plombier moustachu, même s'il reprend le concept des power-ups à utiliser pour obtenir la première place. Néanmoins, ces derniers ont une place bien moins importante dans le titre de Sega. A vrai dire, ces derniers sont rarement utiles (contrairement à une bonne petite carapace rouge !), et bien souvent, c'est par vous-même que vous réussissez à vous hisser à la première place.
Ainsi, Sega se démarque très clairement de la concurrence de l'implacable et indétrônable Mario Kart. Ce qui est un véritable plus, car l'éditeur japonais a très clairement su nous proposer un jeu fun et agréable à jouer, une véritable alternative crédible et très bien pensée.
Quelles nouveautés pour cet opus ?
La principale nouveauté de ce Sega All-Stars, c'est la possibilité de pouvoir voler, et aller sur l'eau... ça vous fait penser à Mario Kart 7 ? Eh bien détrompez-vous, car Sega est allé bien plus loin que Nintendo sur ce coup-là. En effet, les phases sur l'eau sont bien plus poussées et fun que celles de MK7, qui ne sont en fait que des phases de course normales, mais avec une physique un peu particulière. De même que pour les passages de vol : dans SAS:TR, vous volez vraiment, vous ne vous contentez pas simplement de planer pendant quelques secondes.Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces phases sur l'eau et dans les airs sont incroyablement fun, et apportent un véritable plus aux courses... une bien belle façon de varier les plaisirs ! Et surtout, la maniabilité lors de ces passages est tout aussi bonne que sur terre ferme, un très bon point donc. De plus, le passage sol – mer – air est on ne peut plus fluide... on voit donc que Sega a vraiment peaufiné sa copie de ce côté-là, pour s'assurer que le moindre aspect de son jeu soit uniquement source de fun, et non pas de frustration.
Des courses... évolutives
Autre élément pour le moins réussi : les courses. Ce n'est pas tellement leur design qui nous a plu, mais plutôt le fait qu'elles évoluent à chaque tour. Ainsi, au tour 2 et 3, certaines parties du circuit peuvent être amenées à changer radicalement... prenez par exemple la course basée sur l'univers de Golden Axe. Au tour 2, une bonne partie de la route dans une section proche d'un volcan est recouverte de lave... et au tour 3, le volcan entre en éruption, vous forçant à rester en mode 'vol' jusqu'à temps de trouver un endroit sûr où se poser. Ces petites évolutions apportent une certaine variété aux courses, plus que bienvenue.Enfin, Sega All-Stars met vraiment l'accès sur la vitesse. Certes, ce n'est pas non plus un F-Zéro, mais la sensation de vitesse est infiniment plus perceptible que dans Mario Kart, et les différents power-ups semblent tenir une place bien moins importante dans ce jeu, alors qu'ils sont véritablement au centre du gameplay de MK. Ce qui n'est pas un mal, car ces objets ne sont guères inspirés, rarement utiles, et bien moins amusants et efficaces qu'une carapace rouge ou une étoile d'invincibilité. Mais la sensation de vitesse et les passages dans les airs et sur les eaux compensent largement ce léger défaut de All-Stars Racing Transformed.
Ainsi, on se retrouve avec un jeu vraiment très agréable à jouer, tout aussi facile à prendre en main, et probablement tout aussi fun que Mario Kart en multijoueur. A noter que nous n'avons pas pu tester la version 3DS du titre, seule la version PS3 était jouable lors du salon, Par ailleurs, les 3 courses disponibles étaient celles basées sur Panzer Dragon, Super Monkey Ball, et Golden Axe. Concernant les personnages, on y retrouvait ceux issus de la série des Sonic, de Samba de Amigo, et bien d'autres encore, tous n'étant pas disponible dans cette démo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour avoir passé (perdu?) beaucoup de temps sur le premier Sonic Kart sur NDS, je ne peux qu'être frileux à l'idée de boire à nouveau de cette soupe.
Alors peut-être que cette fois-ci Sega a tout fait pour se démarquer de Mario Kart, mais s'ils ne voulaient pas marcher sur les plattes bandes de la référence, pour Sega en reprendrait-il tout de même pas mal d'ingrédients.
Après s'ils ont rendu les courses plus intéressantes, et apporté une vraie sensation de vitesse (le gros défaut de MK7), pourquoi pas ? A condition que l'intérêt et le fun soient toujours présents.
A quand un Sega Party pas-du-tout-copié-sur-Mario-Party-mais-avec-un-plateau-et-des-mini-jeux ?
Plutôt surpris qu'au final Sega se soit démarquer de mario kart, surtout que le trailer montrait un truc vraiment semblable dans l'idée, du coup ça m'interesse, d'autant plus que Mario K fait un peu du surplace...