Nos impressions sur Arms, la nouvelle licence Nintendo sur Switch
Annoncé vendredi, Arms sera l'un des nouveaux jeux à accompagner la Switch dans ses débuts en mars. Voici nos impressions sur ce jeu de combat pas comme les autres.
ImpressionsGo-Go gadgeto-poing !
Peu de jeux ont réellement été des surprises lors de la présentation consacrée à la Switch ce vendredi 13 janvier. Dans cette short-list, on retrouve Arms. Cette nouvelle IP de Nintendo promet de mettre en avant les capacités de la Switch, sans oublier de proposer une expérience réussie.Arms a un concept relativement simple : il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de boxe. Sauf que, Nintendo oblige, les choses ne sont pas si simples. Ici, les personnes sont représentés avec un style qui rappelle beaucoup les personnages du jeu Owerwatch mais également le brin de folie qu'on a pu retrouver dans Splatoon.
Dans cette nouvelle licence, les joueurs sont équipés de bras extensibles semblables à ceux de l'indémodable Inspecteur Gadget. L'objectif est similaire à n'importe quel jeu de boxe : mettre K.O. son adversaire.
Voici une séquence de gameplay réalisée par Valentin qui nous permet de découvrir le déroulement d'une partie :
Toute une palette de personnages est présente dans Arms. Chaque personnage possède ses propres caractéristiques que ce soit au niveau de ses "armes" de prédilection mais aussi leur vitesse, leur force et leur attaque spéciale.
Car ici, le combat de boxe est pimenté par la présence d'attaques spéciales qui permettent au joueur d'enchaîner les coups sur son adversaire et de le battre ainsi plus facilement. C'est à ça qu'on reconnait un jeu Nintendo non ?
Aux arms, citoyens !
Arms se joue à l'aide de la paire de Joy-Cons inclue avec la Nintendo Switch. Avec un Joy-Con dans chaque main, tenus sur le côté à la façon d'un briquet, le joueur peut déplacer son personnage en penchant les deux manettes. Pour donner un coup de poing à l'ennemi, il vous suffit de donner un coup avec le Joy-Con.Vos poings sont équipés de tête chercheuse, ils vont donc naturellement aller vers l'adversaire qui peut cependant les esquiver ou se protéger en orientant les Joy-Cons à l'horizontal.
En enchaînant les coups, vous accumuler de l'énergie qui, au bout d'une certaine quantité, vous permet de déclencher une attaque spéciale. Il vous faut alors enchaîner les coups de Joy-Cons pour toucher de nombreuses fois votre adversaire et lui faire perdre un maximum de points de vie.
La prise en main a de quoi surprendre mais au bout de quelques minutes, on se rend compte que l'ensemble se révèle précis et au final simple. Le fun peut commencer.
Wii Sports Boxe : Switch Edition
Après quelques sessions de jeu, le principe simple du jeu devient rapidement addictif. On apprécie la personnalisation des personnages pour équiper chacun de leur poing d'une arme différente et les attaques spéciales qui permettent d'achever plus rapidement son adversaire.Pour autant, une question arrive rapidement : quel est véritablement l'objectif de ce jeu ? Orienté multijoueur, Arms sera tout de même jouable seul contre un ordinateur. Le jeu proposera également un mode de jeu en ligne permettant d'affronter d'autres joueurs à travers la planète, et un mode multijoueur en local. Il vous faudra pour cela investir dans une 2ème paire de Joy-Cons (ou avoir 2 Nintendo Switch).
Cette nouvelle licence de Nintendo en rappelle une autre : Splatoon. Les deux avaient comme faiblesse d'être orientées multijoueur avec comme risque d'être particulièrement répétitif. Splatoon avait su se défaire de cela avec un mode solo assez réussi mais surtout avec toute une variété de modes de jeux en ligne et un choix large dans les armes et les terrains de jeu, dévoilés tout au long des mois qui ont suivi son lancement sur Wii U.
De part son style "jeu de boxe", Arms rappelle le jeu "Boxe" dans Wii Sports, qui avait été inclus avec la Wii lors de son lancement en 2006. Arms aura donc beaucoup à faire pour inciter le joueur à revenir jouer et à investir plus de 50 euros dedans. Un match à suivre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de partie solo, ou qu'il faut la négliger. Ça me rend malade ce genre de discours. Mais un multi répétitif n'est peut-être pas un obstacle à son succès.
Je vais prendre un exemple qui m'attriste : Call Of Duty. J'ai adoré les parties solos des 2 premiers (les vrais 2 premiers, pendant la seconde guerre mondiale) mais j'y ai aussi beaucoup joué en multi local avec des amis. Beaucoup aussi en multi sur le net, avec des amis ou des inconnus. Et pourtant, on ne jouait que sur 2 ou 3 cartes, niveau répétitif, on fait difficilement mieux.
Ensuite sont arrivés les Modern Warfare. Oh un solo sympa. Un poil court mais sympa. Et c'était nouveau. Le multi, bon, c'était bien mais c'était pareil. Peut-être me lassais-je...
Puis MW2. Ok, solo bâclé en 10 heures en mode hardcore des montagnes. Sympa, mais pas très inspiré. Multi ? Copié-collé.
Puis MW3 puis 4 puis 5 puis 272...
Ah, il n'y a même plus de solo ? Ok, je vois pas trop le délire, mais OK. Multi ? Copié-collé, encore ?
Ah non il y a une nouvelle map, et une arme bonus/fatality...
Ah mais il coute le prix d'un jeu ? Ok. Bon, ça pue l'échec.
Et bah non. C'est toujours un énorme succès. Les joueurs font TOUJOURS la même chose, TOUJOURS de la même façon, TOUJOURS avec le même jeu qu'ils ont racheté 10 fois.
Donc un bon mode solo (sans parler d'histoire, juste un solo) n'est même plus nécessaire à la vente aujourd'hui, il semblerait.
Pour moi qui ne suis pas fanatique du multijoueur, si la partie solo d'Arms est bâclée, je réfléchirais bien longtemps. Mais pour ce qui est du multijoueur (sur le net) je ne pense pas que la répétitivité soit un frein.
Après tout, les jeux de combats (puisque c'en est un), c'est toujours un peu répétitif, non ?
Les JoyCon sont tellement négligeables en poids dans les mains que l’expérience était beaucoup plus intéressante que Punch Out ou WiiSport Box !
Il faut un peu de pratique pour bien maîtriser le jeu et ses mécanismes mais c'est en fait déjà assez "naturel" ! Perso, je me serais cru dans "Real Steel" à contrôler mon robot boxeur :p
Je vois bien ce jeu devenir un Splatoon Bis dans un autre genre pour peu que le online soit possible et qu'il y ait des options d'upgrade possible des poings!