1-2 Switch : un jeu plein d'énergie !
... Et quelques clins d’œil discrets mais amusants ! Un avis à chaud sur le jeu partagé par notre camarade Bruno.
ImpressionsQuick Draw
Dans ce jeu, il s’agira, tel un cow-boy des temps anciens, de dégainer le premier votre revolver avant de vaincre votre duelliste. Plutôt inhabituel chez Nintendo, l’usage d’armes peut intriguer, mais il faut se rappeler un des premiers jeux à succès de la société, avec les fusils optoélectroniques, dont Xavier vous parlait il y a de cela quelque années, et dont vous pouvez également retrouver l’histoire complète dans les livres de Florent Gorges, L’histoire de Nintendo, aux éditions Pix N’ Love.Gunpei Yokoï est à l’origine du premier jeu de ce type, avec un petit cow-boy qui s’effondrait quand on lui tirait en plein cœur avec le petit pistolet.
Ce jeu est une nouvelle facette de la pensée latérale by Nintendo, avec un jeu qui vous oblige à quitter des yeux la TV pour vous concentrer sur votre voisin ! On initialise le combat en pointant son Joy-Con vers la bas, et il s’agit ensuite d’être le premier à pointer votre manette vers votre adversaire et de tirer. Le jeu fera office d’arbitre.
Safe Crack
Faites sortir l’âme de Rapetou qui sommeille en vous ! Il faudra, grâce aux vibrations très fines de la manette, tourner votre manette dans un sens, détecter un point de déblocage et y rester pendant quelques instant, puis découvrir un second point en partant en sens inverse, et enfin découvrir le 3e et dernier point dans le sens initial.L’opération semble simple, mais dans la précipitation, on ne fait pas toujours attention à ces micro-secousses dans le Joy-Con !
Milk
Bottes aux pieds et chapeau sur tête, vous voilà fin prêt pour un concours de traite de vaches ! La manette disposant de deux gâchettes sur la tranche, il faudra faire des mouvements de haut vers le bas en pressant la gâchette du haut puis celle du bas, de façon à mimer la pression sur un pis.La manière dont on s’y prend déterminera la quantité de lait extraite, ainsi que la qualité du jet (un droit ou plein d’éclaboussures). Ce jeu dont le côté tendancieux nous a fait sourire rappelle les premières heures sur Wii, où les jeux nous encourageaient à nous donner à 300% !
Ball Count
Ce jeu était la petite pépite qui exploitait pleinement une technologie bien précise de la manette : la vibration HD. Si pendant la présentation japonaise de la manette nous étions sceptiques sur ce concept, il a ici pris tout son sens. En plus, on peut deviner ce qui serait une passion de Shigeru Myamoto !Le but est de deviner le nombre de billes, dans une boite fermée. En faisant tourner la boite, les billes cognent les bords, et grâce aux vibrations, on doit faire une estimation de leur nombre. Grâce au moteur de vibration HD du joy-con, le rendu est tout simplement bluffant ! Quand on fait bouger la manette, et que les billes roulent et se cognent dans la boite, on jurerait de les voir vraiment en action en regardant la manette.
Shigeru Miyamoto révélait une passion bien peu commune, celle de deviner la taille et le poids de diverses choses. Il emporterait apparemment un mètre sur lui, pour vérifier ses prédictions. On aime penser donc que ce jeu vient un peu de lui, afin de lui permettre de s’adonner à sa passion des estimations ! (source : Kotaku).
Samuraï Training
L’élève et le maître, tirés au sort. Le maître a le boken, sabre d’entrainement en bois, l’élève doit bloquer le coup en tapant dans ses mains (une défense qui est en réalité des plus inutiles et risquées, mais passons). Le maître abaisse donc son Joy-con, et l’élève doit bloquer le coup en tapant dans ses mains avec le Joy-con.Les coups sont en fait faciles à parer, le timing ne nécessite malheureusement pas d’être précis au 10e de seconde. En tant que maître, pour bloquer, il faudra inciter votre élève à bloquer le coup en feintant, vous laissant alors l’occasion de frapper. Le jeu inverse le rôle entre élève et maître tant que l’élève réussit son coup.
Ce jeu aurait pu être plus intéressant, avec un concept un tantinet plus poussé.
Copy Dance
Ici pas de chorégraphie imposée, c’est vous qui imposerez des gestures à faire copier à votre adversaire : posture timing et précision seront les bases de l’évaluation. Le concept est intéressant, mais ici on se retrouve souvent en panne d’inspiration, alors on alterne dabs ratés et autres diagonales…On a trouvé en tout cas un excellent moyen de départager des champions de Just Dance !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.