Un scénario bien protégé
Avatar sur Wii ne ressemble en rien aux volets proposés sur PC, XBox 360 et PS3. Notre console de salon de prédilection aura droit à sa propre version. Mais avant d'aller plus loin dans le détail de cette version Wii, il convient sans doute de revenir sur le scénario encore bien mystérieux du film, dont on attend un premier extrait jeudi sur le web.Puisqu'on ne peut évoquer le jeu sans évoquer le film, précisons qu'Avatar est un film d'animation dont le script a été écrit par James Cameron, qui l'a ensuite réalisé. Le film qui sortira sur les écrans en novembre nous propose de vivre la tentative de conquête d'une planète par les forces humaines. Mais la population locale, les Na'Vi, n'apprécie pas vraiment qu'on s'intéresse autant à ses ressources, très appréciées sur Terre depuis que toutes ont été épuisées 200 ans plus tôt. C'est plus qu'une question de vie ou de mort pour les humains de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en énergie.
Une version Wii 100% inédite
La version Wii nous propose de vivre dans l'univers du film en le prenant du point de vue des Na'Vi, cette peuplade indigène locale qui ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des forces RDA sur la planète Pendora. Les Na'Vi sont des créatures bleues de 10 pieds de haut, soit 7 bons mètres, et leur but est de stopper les humains dans leur progression.Pour ce faire, les Na'Vi ont une alliée de poids : leur connaissance de leur propre planète, un monde extra-terrestre exotique fait de mille et un dangers pour les humains. Si les plantes peuvent tuer les humains, elles servent de source d'énergie aux Na'Vi. Si les hautes herbes inquiètent les humains, elles servent à se cacher aux Na'Vi.
La version Wii est indépendante des autres versions console. Autant dire qu'on ne s'amusera donc pas à dire que la version Wii est-sympa-grâce-à-la-wiimote-mais-quel-dommage-que-les-graphismes-ne-suivent-pas ! Le scénario de la version Wii nous emmène avant les événements survenus dans le film. Les développeurs, conscients des limitations de la machine, ont décidé de priver la Wii d'une possible version 3D, une technologie qui de plus requiert des TV spécialement conçues pour. Autant dire que rares seront ceux qui joueront en 3D chez eux, aussi profond le décor peut-il alors sembler !
Sur Wii, il sera possible à un second joueur d'intervenir dans le jeu en prenant une manette pour nous rejoindre. Il jouera alors le rôle d'une alliée du personnage principal que nous incarnons ici. Son rôle peut être de déblayer le terrain, d'aider à progresser.
Distribution de coups et de fléches pour tous !
Les Na'Vi sont des experts en corps à corps. Avec leur bâton, ils peuvent faire très mal : dans le jeu, on a pu le constater en attaquant à robot. A l'écran, on nous demande d'appuyer sur B, puis d'enchaîner avec A, pour finir avec un secouement de WiiMote en bonne et due forme. Réaliser des combos ne sera ainsi pas difficile, mais requerra de faire le coup au bon moment.Parmi les autres commandes, précisons que le joystick du nunchuk sert à se déplacer, que le bouton A est le bouton de saut, B de coup. Si on se perd dans les environnements en 3D du jeu, on peut appuyer sur le bouton C pour se remettre dans le droit chemin. D'un slash de WiiMote, on peut donner des coups, en réalisant les combos comme expliqué plus haut. Il faut savoir qu'on ne peut pas porter un second coup immédiatement après en avoir porté un, aussi faut-il bien définir sa stratégie d'attaque !
Dans le pire des cas, il nous sera toujours possible d'utiliser notre arc, en appuyant sur Z pour armer l'arc, puis en visant avec la WiiMote pour tirer avec A. Il faudra là encore plusieurs flèches pour dégommer un ennemi. Les humains ont décidément la peau bien dure, sur Pendora !
Surprise : le Wii MotionPlus de la partie !
Avatar exploite également le Wii MotionPlus, mais de façon accessoire et pas du tout indispensable. On nous a ainsi présenté une séquence au cours de laquelle notre Na'Vi peut prendre le contrôle d'une guêpe et ainsi aller ennuyer l'ennemi sans se faire prendre. Les humains ont la gâchette facile !Plusieurs modes de jeu permettront à plusieurs profils de joueurs de trouver du plaisir à approfondir leur connaissance du monde d'Avatar. Le jeu peut intriguer autant que le film, et il est intéressante de voir qu'on en sait plus sur le film maintenant qu'on a pu voir le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.