Ménage à trois dimensions
En passant sur 3DS, Luigi's Mansion a bien évidemment pris des formes, proposant d'aspirer en profondeur tous les recoins de son écran. Son gameplay plutôt en scrolling 2D se trouve littéralement dépoussiéré par la nouvelle dimension apportée par la 3DS. On a vraiment l'impression de se retrouver face à une pièce de théâtre qui se renouvelle dans chaque nouvelle pièce du manoir explorée. La profondeur apporte donc beaucoup pour l'ambiance du titre et sert même parfois à surprendre le joueur, en faisant apparaitre un fantôme au premier plan par exemple.Graphiquement le jeu est vraiment beau, avec une patte graphique bien à lui héritée du premier épisode. Le passage sur 3DS n'est pas non plus du niveau de la GC, restons raisonnable, et on sent que le jeu est un peu moins léché, mais avoir un Luigi's Mansion au creux de la main et qui plus est en 3D est vraiment alléchant. Reste à voir si la maniabilité s'adapte bien à la nouvelle portable.
Spire 2011
Transcrire la maniabilité à double-sticks de l’épisode GC sur la 3DS est un exercice difficile auquel s’est frotté Nintendo. Le bouton Y pour courir, B et X pour viser en haut et en bas, A pour la lumière et R pour aspirer, la panoplie du parfait Luigi n’est cependant pas parfaite puisque il est impossible de tourner sur soi-même, et de tourner tout court lorsque l’on aspire. Limité alors à de simples pas de côté, il est bien difficile d’aspirer un fantôme soudainement apparu dans le dos. Une vaine tentative de moon walk plus tard, on comprend alors qu’il va falloir vite s’adapter à la nouvelle maniabilité et n’aspirer qu’en cas de nécessité.Le gyroscope est également mis à contribution pendant les phases de sucions ménagères et permis de déplacer légèrement la vue dans la pièce. Sympa et fluide, l’impact sur le gameplay semble toutefois limité.
Et la lumière fut
Une autre nouveauté de cet épisode est la nécessité de flasher les fantômes et non plus seulement de les éclairer. En chargeant la lumière avec le bouton A, une boule de lumière s’accumule sur la lampe torche, prête à éblouir les adversaires dans un champ relativement large. Voilà une astuce bien pensée pour palier le manque de précision de la visée amputée d’un stick.Les jeux de lumière sont d’ailleurs particulièrement travaillés et d’autant plus mis en valeur en 3D qui permet de deviner des formes ou au contraire de bien visualiser les parties mises en valeur par la lampe-torche. A cela s’ajoute les chandeliers, que l’on peut faire bouger, les bougies, que l’on peut éteindre et la foudre, et on commence à excuser la 3DS d’accuser le coup sur certains points.
Luigi’s Mansion 2 reste à mon sens le plus beau jeu que l’on ait pu voir sur 3DS, et il me tarde de découvrir les différents fantômes présents dans le jeu, et comment la 3D sera exploitée tout au long du jeu. Encore une fois, je ne saurai que trop vous conseiller de télécharger, si ce n’est déjà fait, les trailers 3D mis à disposition par Nintendo pour vous en rendre compte (ou pas) par vous-même (précision complémentaire : pour l'heure, ces vidéos ne sont pas encore disponibles sur l'eShop européen, seulement aux Etats-Unis, ô tristesse !).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.