Just try it
C'était une idée fort louable de la part de Nintendo qui a sûrement voulu réitérer l'opération coup de poing de l'année dernière, où ils avaient permis aux gens présents à la conférence de s'essayer tout de suite après à la 3DS, mais malheureusement ils semblaient avoir oublié que la 3DS n'aimait pas le soleil, et les conditions de jeu n'étaient donc pas idéales. Nous avons préféré réessayer certains jeux une fois à l'intérieur pour se faire une meilleure idée de leur qualité graphique.Ces petits soucis mis à part, cela nous a tout de même permis de jouer longuement aux titres qui ont ainsi pu commencé à nous montrer leurs points forts comme leurs faiblesses. Pour Mario Kart 3DS, 3 courses et 8 personnages étaient là pour nous permettre de se faire un véritable avis sur le jeu et ses nouveautés.
I believe I Can Fly !
Et la grosse nouveauté de ce nouveau Mario Kart est bien évidemment la possibilité de planer mais aussi de rouler sous l'eau. A l'aise dans les airs, sur terre comme dans la mer, le kart n'a plus de kart que le nom, mais après tout l'apparition des motos dans l'épisode Wii avait été une agréable surprise.Dans cet opus 3DS, donc, l'aile de deltaplane se déploie automatiquement après chaque tremplin, et c'est une hélice qui apparaît à l'arrière du kart lorsqu'il trempe ses roues dans l'eau. On pourrait y voir ici un 'hommage appuyé' à Diddy Kong Racing, mais les approches de gameplay diffèrent tellement que ce Mario Kart arrive finalement à imposer son style.
En effet le deltaplane, un peu à la manière de Pilotwings, permet soit de piquer du nez pour gagner en vitesse, soit de ralentir sa chute au sacrifice d'une vitesse de croisière amoindrie. Il est possible alors de fondre sur le bitume à toute vitesse pour se retrouver très vite en mode kart classique puis de négocier une épingle, ou alors de se maintenir plus lentement dans les airs pour simplement couper cette même épingle et atterrir tranquillement en pleine ligne droite. Cela développe donc de nouveaux aspects stratégiques bienvenus dans ce monde où règne le hasard impitoyable des items en tout genre.
De la même manière, la jouabilité change lorsque le kart se retrouve plongé sous les eaux, avec une vitesse mais aussi une pesanteur plus faible. Les petits sauts effectués avec R trouvent une nouvelle dimension sous l'eau, permettant d'effectuer de jolis bonds au détour des buttes sous-marines. Avec cette nouvelle possibilité de terrain, un joli plongeon n'est plus forcément synonyme de repêchage, il est en effet possible de continuer la course une fois sous l'eau pour mieux revenir sur la piste.
Mario Kart is still Mario Kart
Mais au-delà de ces nouveautés, Mario Kart garde tout ce qui fait le charme de la série. Bien que très peu d'items différents étaient présents dans cette version, nul doute que le jeu final en contiendra beaucoup plus. Les circuits, au nombre de 3 ici à Los Angeles, étaient dans la veine des Mario Kart précédents. Au nombre de 3 dans cette démo, nous avons la chance d'essayer une course inspirée de Cap Koopa de l’épisode Wii, un circuit plus aquatique et un niveau inspiré de Donkey Kong Returns. Nous avons également pu apercevoir dans le trailer la présence de nombreux circuits tirés des épisodes précédents. On peut toujours rêver de circuits supplémentaires téléchargeables sur l'e-shop...Les dérapages quant à eux sont revenus à la traditionnelle formule du gauche-droite-gauche-droite pour les boost, délaissant le nouveau système introduit sur Wii. Il semblait cependant y avoir un certain temps à respecter avant de pouvoir enclencher un boost, peut-être afin d'empêcher les demi-dieux du pad d'être trop fort tout en conservant l'essence des Mario Kart...
Mario Kart... in 3D !
Cette fois Mario Kart est en 3D dans tous les sens du terme, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui réussit ! Est-ce parce que le jeu tourne en 60 fps ou grâce à la 3D ? Toujours est-il que la sensation de vitesse est vraiment là, et que la 3D, comme toujours, dispensable, permet une immersion encore plus grande sur les circuits.Graphiquement, le jeu est plutôt beau pour un jeu portable, avec des choix artistiques et de couleur convaincants. Ne pas se fier, comme toujours sur portables, aux trailers qui ne lui rendent pas justice sur ces points, il vaut mieux prendre le temps de récupérer la bande-annonce en 3D à regarder directement sur sa 3DS, et qui elle vous permettra de vous faire une meilleure idée.
Enfin rappelons que les karts sont maintenant livrés en kit, proposant d'assembler comme bon nous semble l'habitacle, les roues et le deltaplane. Sur cette démo, trois types de roue nous étaient proposés, grosses normales et petites, la taille influençant directement sur le compromis maniabilité du kart et capacité à jouer des coudes avec ses adversaires. L'habitacle lui permettait apparemment de modifier la vitesse et l'accélération en général. Malheureusement un seul aileron de deltaplane était disponible mais l'on peut supposer que les différents types influenceront sur la distance de vol, la maniabilité, etc...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.