Souviens-toi l'E3 dernier...
Présenté à l'Electronic Entertainement Expo de mai 2004, Metroid Prime Hunters : First Hunt était avec Super Mario 64 DS l'occasion de prouver que la petite dernière des consoles Nintendo en avait dans le ventre : de splendides graphismes servis par une animation agréablement fluide, voilà ce que nous proposait respectivement les nombreux screenshots et les trop rares vidéos échappés du salon du jeu vidéo. Mais une triste constatation s'imposa rapidement : la belle Samus ne sera présente sur aucune line-up DS, qu'elle soit américaine, japonaise ou même européenne...Mais, et c'est là une première dans l'ère Nintendo, une démo du jeu vit le jour et rejoignit rapidement le contenu de chaque pack DS ! Les fondus de shoot/plate-formes et de combinaisons moulantes pouvaient à nouveau respirer : à défaut de se procurer le jeu entier, il leur serait toujours possible de passer les fêtes de fin d'année avec l'élégante chasseuse de primes !
Parlons jeu mais parlons bien (hum !)
Une fois l'emballage de votre Nintendo DS fébrilement déchiqueté, fouillez bien au milieu des paperasses et, avec un peu de chance, vous y trouverez la fameuse console, certes, mais également un petit carré de carton. Extrayez-en la minuscule cartouche, insérez la dans la machine et lancez une partie. Une banale scène d'introduction débute alors, on y voit Samus effectuer une ou deux cabrioles avant de retomber sur ses jambes graciles, en position de combat. Et lorsqu'elle se redresse enfin, c'est pour la retrouver droite comme un i sur toute la hauteur des deux écrans. Croyez-moi, vous ne l'avez jamais vu comme ça sur portable !C'est alors que l'envie irrésistible d'admirer la belle à l'oeuvre se fait sentir. Sans prendre le temps de naviguer dans les menus proposés, on lance directement la séquence d'entraînement pour se retrouver larguer dans les couloirs étrangement vides d'un complexe aseptisé. Première constatation : la prise en main est ardue. On peine à faire un pas sans que la caméra ne dévie votre trajectoire, et pour cause ! C'est avec le stylet que le regard de Samus et accessoirement le viseur de son arme se dirige (ce qu'on appelle un First Person Shooter). Et oui, le 'Prime' n'était pas là pour faire joli, et Hunters s'inscrit dans la droite lignée des opus GameCube. Un petit retour dans les options s'impose...
Deuxième constatation : les maniabilités utilisables auraient difficilement pût être plus nombreuses : avec ou sans stylet ? Si avec stylet, pour gaucher ou pour droitier ? Pour viser ou pour tirer ? Les plus conservateurs se limiteront à la seule utilisation de la croix directionnelle, et risquent certainement de s'en mordre les doigts !
Game Over !
Mettons nous dans la peau de monsieur Conservateur, et partons à la chasse au virus en laissant de côté le stylet. Première salle atteinte, et là, c'est le drame ! Sans le lock automatique disponible dans Metroid Prime I et II sur GameCube, il devient beaucoup plus difficle d'aligner les représentations holographiques des Metroids qui vous serviront d'ennemis.Sachant qu'elles sont inoffensives, ça peut encore passer, mais quand une vraie sale bestiole vient se coller à votre visière pour vous aspirer la moëlle épinière par les narines, ça se gâte ! Et quand le fatidique 'Game Over' apparaît à l'écran, on se décide enfin à reprendre le petit bâton de plastique qui n'a décidément pas fini de faire parler de lui !
Après quelques essayages et pas mal d'entraînement, il s'avère beaucoup plus pratique d'utiliser le stylet sur l'écran tactile pour viser sur l'écran supérieur, en utilisant les gâchettes et la croix directionnelle respectivement pour tirer et se diriger. Pour sauter et ainsi enchaîner les quelques phases de plate-formes, quelques pressions sur l'écran du bas suffiront. Enfin vous pourrez passer de la mitraillette laser au lance-missiles via deux petites îcones toujours sur l'écran tactile, le troisième servant à déclencher la boule morphing et ainsi pouvoir se faufiler dans les plus petits recoins.
Utiliser ces îcones n'est d'ailleurs pas franchement pratique vu qu'il vous faudra lâcher une seconde l'écran des yeux, puis recentrer le stylet après utilisation. Hormis cela, ce choix ergonomique est un modèle de précision, plus intuitif que tout ce qui s'était fait jusqu'alors. Oubliez la croix directionnelle, le joystick ou tout autre artifice, voilà LA révolution : le stylet !
C'est bien beau tout ça...mais pour le reste ?
Deux autres modes sont disponibles : 'Survivor', qui vous oppose à un nombre croissant d'ennemis, qu'ils soient réels ou virtuels, et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive. 'Morph Ball' vous propose lui un parcours du combattant en boule morphing, avec à la clé largage de bombes à volonté, brusques accélérations et virages serrés, le tout dans d'étroits conduits se succédant à une cadence effrénée.Enfin, le mode multijoueurs que votre serviteur n'a pu tester, mais qui promet des affrontements techniques et violents entrecoupés de franches rigolades avant une nouvelle montée d'adrénaline, en témoigne le duel vous opposant à votre clone à la fin du premier didacticiel : lasers, missiles, bombes, poursuites en morph ball...il ne peut en rester qu'un !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.