Qui va à la chasse
La démo jouable de Monster Hunter Tri ne contient que deux missions dont le temps imposé pour les finir est de vingt minutes chacune. C'est très peu pour proposer une véritable analyse du titre de Capcom. Mais on fait avec ce qu'on a. On débute donc directement devant un écran de sélection de la mission. La première est classée une étoile et vous devrez tuer un dinosaure tandis que la deuxième est classée trois étoiles (elle est donc plus difficile) et vous serez amené à combattre un monstre ailé. Vient ensuite le choix du héros : plus que le personnage, c'est le type d'arme que vous sélectionnez. Vous pouvez opter pour une épée avec un bouclier, une épée à deux mains, une arbalète légère, une arbalète lourde, une massue. Ce n'est qu'après avoir décidé de votre arme de prédilection qu'il vous sera demandé de déterminer le sexe du protagoniste.Quel que soit l'objectif que vous vous êtes fixés la carte reste la même. Elle est divisée en une dizaine de zones plus ou moins grandes avec deux étendues d'eau dans lesquelles ils vous sera possible de nager, une nouveauté pour la série. Sur la carte, on peut visiter les montagnes et la plaine. Le jeu est tout simplement superbe. Les animations sont impeccables et les dinosaures que vous croisez réagissent au quart de tour. Tous ne sont pas agressifs. Les plus inoffensifs prendront la poudre d'escampette dès que tenterez de les tuer. Quant aux autres, ils vous fonceront dessus dès que vous entrerez dans leur zone. Sachez que les monstres peuvent se déplacer d'une zone à une autre sans problème. Lorsque vous passez d'un endroit à un autre, un écran de chargement apparaît. Cependant il est assez court.
Contrôler son chasseur
En ce qui concerne la manière de jouer, trois vous sont proposées. La première consiste à utiliser le combo Wiimote/Nunchuk. On avance avec le stick analogique, le bouton Z permet de se protéger, C de choisir un objet, 1 de ranger son arme et utiliser l'objet sélectionné et B de plonger afin d'esquiver. Quant à la croix de la WiiMote, elle permet de déplacer la caméra. Pour les attaques vous pouvez soit appuyer sur A soit balancer la Wiimote, à intervalles réguliers pour effectuer un combo de trois coups.Les deuxième et troisième requièrent un controller classique. A ce moment vous pouvez décider d'utiliser le stick de gauche pour vous déplacer et le stick de droite pour attaquer, les boutons étant mis à profit de la même manière qu'avec le combo. Cette configuration est quelque peu hasardeuse puisque la caméra se contrôle avec la croix. On ne peut donc pas la tourner tout en se déplaçant ce qui peut s'avérer fatal dans certains cas. L'autre configuration du pad classique consiste à utiliser le bouton X pour attaquer et non le stick, celui-ci étant utilisé pour contrôler la caméra. Après avoir essayé les trois, il est apparu que le combo Wiimote/nunchuk était le plus efficace.
Le héros se prend très bien en main et la jouabilité est excellente. Elle nécessite juste un petit temps d'adaptation pour l'utilisation des objets. En effet il faut maintenir un bouton (C ou L suivant la configuration choisie) et naviguer à l'intérieur du menu et appuyer sur le bouton correspondant aux objets. Dans la démo de Monster Hunter 3 le choix de l'arme est extrêmement important car il régit la manière dont vous jouerez. Les armes lourdes font certes plus de dégâts mais elles sont lentes et même très lentes. Porter un coup dans le vide vous sera fatal. Les monstres sont hargneux, rapide et puissant. Les combats sont donc assez rudes.
Dans la version finale, il sera possible d'associer deux objets soit pour en améliorer un soit pour en créer un troisième. On devrait également pouvoir rendre les armes plus puissantes. Evidemment le monde online n'est pas présent mais on a pu remarquer que le joueur pouvait effectuer des actions comme dans les MMORPG tel que saluer, sauter, etc.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.