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Xenoblade Chronicles 2: Torna The Golden Country Disponible sur Switch depuis le 14/09/2018
Impressions de Xenoblade Chronicles 2: Torna The Golden Country (Switch)

Premières impressions de Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country

A l'occasion de la sortie en boutique de l'édition complète Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country, nous vous proposons à nouveau nos impressions et une vidéo de découverte commentée... en attendant notre test complet !

Impressions
Si vous avez déjà fait et même fini Xenoblade Chronicles 2, il est possible que d'un point de vue scénaristique vous soyez resté sur votre faim. Non pas que l'histoire de Rex et Pyra n'ait pas été bouclée... Non je parle bien de toute cette galerie de personnages aux objectifs assez flous, quand ils ne sont carrément pas évoqués au moyen de flashback particulièrement obscurs. Tout pourrait trouver une réponse aujourd'hui avec le segment Torna - The Golden Country.

Un peu de pratique avant tout

Aujourd'hui 14 septembre, les possesseurs du jeu Xenoblade Chronicles 2 peuvent aller télécharger cette nouvelle histoire qui fait partie du pack de DLC pour le jeu. Il est malheureusement impossible de télécharger seul Torna - The Golden Country en ligne.
Ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure sans forcément avoir à se procurer ou même faire Xenoblade Chronicles 2 (car oui, c'est à priori tout à fait possible d'un point de vue scénaristique) devront attendre encore une semaine. Une version boite du jeu est en effet prévue pour le 21 septembre dans le commerce. Les fans de jeux en boite seront également ravis. A noter que cette version boite contient également un code pour obtenir tous les DLC supplémentaires de Xenoblade Chronicles 2 (dont il faudra là posséder une copie pour en profiter) : objets, quêtes, lames rames et le mode "défis de l'arène".

Les jeux Xenoblade Chronicles 2 et Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country ne partagent aucunes données entre eux. Ne comptez donc pas reprendre vos sauvegardes et retrouver personnages, lames ou objets : avec Torna, vous repartez de zéro dans une toute nouvelle aventure !

Torna, the Golden Country

Ceux qui ont parcouru Xenoblade Chronicles 2 ont entendu parler de cette guerre qui s'est déroulée il y a 500 ans. Dans Torna - The Golden Country, cette guerre est une réalité. Les différents pays se combattent pour la conquête du royaume d'Alrest. L'Aegis Malhos qui dit agir au nom du créateur, l'Architecte, est en train de tout détruire. Jin et Lora, deux guerriers, se sont promis de l'empêcher de nuire.
Lora est une jeune femme débrouillarde et combative qui a obtenu dans la passé l'assistance et les pouvoirs magiques de Jin, un épéiste. Pilotes et lames, à savoir humains et entités magiques, sont liés par un profond pouvoir. Au début de Torna, nous les retrouvons perdus dans une forêt à la recherche d'un village attaqué par une milice. Le duo fait très vite la rencontre d'un autre pilote accompagné de sa lame... et déjà les joueurs de Xenoblade Chronicles 2 trouvent certaines réponses à des questions laissées en suspend. Qui est Adam, ce mystérieux personnage souvent évoqué dans le jeu ?

Avoir fait le jeu précédent est évidemment appréciable pour savourer ce pan de l'histoire. Mais cela peut également s'avérer un bon commencement de la saga pour enchaîner ensuite avec les événements se déroulant 500 ans plus tard (et comprendre pleinement les flashback). La suite de notre aventure nous excite déjà à l'évocation de certains noms, lieux, l'apparition de figures connues ou de nouveaux personnages étroitement liés à des situations déjà rencontrées.

En terrain connu, avec quelques surprises

Les joueurs de Xenoblade Chronicles 2 ne seront pas surpris par la forme que prend le jeu puisqu'elle reprend exactement la même configuration dans Torna. Les contrôles sont les mêmes, à quelques petites nuances près que nous allons évoquer. Les graphismes sont sensiblement du même acabit, même si il faut avouer que la toute première cinématique du jeu est un cran au dessus de ce que l'on a pu croiser dans le précédent.
Il s'agit toujours d'explorer les environnements d'un point à un autre tout en suivant l'histoire qui se développe au cours de nombreuses cinématiques. Nous incarnons tout d'abord Lora accompagnée de Jin, lesquels sont rapidement confrontés à des ennemis qui vont nous permettre de nous familiariser avec le système de combat. En temps réel, il s'agit de déplacer le personnage autour des créatures et d'appuyer sur les différents boutons d'attaque jusqu'à les charger et les lancer. Tout un système de combo peut être utilisé, notamment en collaboration avec sa lame. De nombreux tutoriaux s'affichent à l'écran pour nous rappeler les grandes lignes de ce gameplay pas forcément facile à comprendre de prime abord.
La première nouveauté de Torna est que l'on peut désormais lancer sa propre lame au combat en remplacement de son personnage. Lorsque l'icône représentant Jin est encerclée de rouge, il est en effet possible d'interchanger son personnage avec Lora. Cela sert notamment à placer un bon combo dévastateur : Lora déstabilise tout d'abord l'ennemi puis Jin intervient pour le faire chuter. C'est une variante plus directe de ce que l'on trouvait déjà dans le jeu d'origine. Une fois le combat terminé, Lora redevient notre personnage principal et repart à l'exploration.
On découvre un peu plus loin dans les menus que Jin peut très bien devenir notre personnage principal. C'est alors lui que l'on dirige dans les phases d'exploration. Une fois que Lora a acquis une deuxième lame, il est également possible de switcher de lame comme personnage secondaire (comme dans "Xeno 2") mais cette fois aussi comme personnage principal. Le changement de personnage en combat est une aubaine pour ceux qui veulent faire un maximum de dégâts en faisant des enchaînements.

Ambiance feu de camp

Lora et Jin arrivent à leur objectif mais le village est dévasté. Après avoir vaincu un robot géant, ils font la rencontre de nouveaux compagnons avec lesquels ils vont faire alliance.

C'est le moment d'explorer un peu plus les menus pour découvrir les statuts de ces personnages et de voir que, comme dans le précédent jeu, il est possible d'améliorer leurs attaques et d'observer quelles missions réaliser pour compléter les étapes de leur sphérier de compétences. Ici, tel personnage ou lame doit tuer un certain nombre de lapins mutants du coin pour progresser. On part donc faire un peu de leveling, d'autant que ce robot nous avait donné un peu de mal et qu'il est toujours bon de s'améliorer. Ce petit temps mort entre deux missions de la quête principale permet de fouiller les coins de la zone à la recherche de matériaux de toute sorte.
Ces matériaux sont notamment utilisés pour la confection d'artéfacts, à réaliser auprès d'un feu de bois. Chaque personnage de l'équipe a une spécialité, qu'elle soit culinaire ou manuelle, comme la confection de différents objets dont des amulettes de sorts.

Arrivés à un village, nos amis discutent avec tous les autochtones, lesquels ne pourront s'empêcher de nous raconter leur vie et nous confier une mission pour les aider. Qu'à cela ne tienne vous pouvez relever le défi immédiatement, comme choisir de vous en occuper plus tard.

Reprenant quelque peu l'organigramme des relations de Xenoblade Chronicles premier du nom, un sous-menu de Torna enregistre au fur et à mesure les données des personnages que vous croisez. Chacun est représenté par une petite icône et indique s'il est le sujet d'une quête en cours. Les personnages sont rangés par régions. Ce menu s'ouvre automatiquement après chaque rencontre avec un PNJ, par un long fondu noir, ce qui a tendance à fortement couper l'action quand on enchaîne plusieurs rencontres les unes après les autres !
Nous verrons si cet organigramme est toujours aussi clair après avoir été bien rempli ! Un système de solidarité augmente au fur et à mesure des missions réussies. A quoi peut-il bien servir ?

Nous pouvons en tous cas voir ici deux régions découvertes : Torna et Gormott (qui fait son retour, sous une forme forcément différente car 500 ans avant ; le village de Torigoth est très loin de celui que l'on connait). La disposition du diagramme veut-il dire qu'il reste deux autres régions à découvrir ? Nous le découvrirons par la suite...
Nous nous sommes essayé à comparer le jeu en mode télévision et mode portable. On constate que le problème de résolution fortement à la baisse en mode portable est malheureusement toujours d'actualité. C'est difficile à montrer ici avec la résolution du site, mais ceux qui ont pu tester Xenoblade Chronicles 2 savent de quoi il retourne ! Jouer en mode portable reste largement possible, mais légèrement moins agréable quand même.
Nous n'avons pour l'heure aucune idée de ce que l'aventure nous réserve, ni même combien de temps elle durera. Nous vous proposons de nous retrouver ultérieurement pour un test complet du jeu une fois que nous en aurons terminé l'histoire principale. En attendant, n'hésitez pas à poser des questions sur le jeu et la série, nous y répondrons avec grand plaisir ! Et avant que vous ne le demandiez : oui, il est possible de choisir la langue des voix entre le japonais et l'américain (et ce sans mise à jour supplémentaire) !

Nous vous proposons pour terminer une vidéo maison de la première heure de l'aventure. Un bon moyen de vous introduire à cet univers et de voir ensemble quels sont les liens avec Xenoblade Chronicles 2, les aventures de Rex et Pyra !
Découverte de Xenoblade Chronicles 2 - Torna The Golden Country
Nos premiers pas dans Torna - The Golden Country nous remémorent immédiatement le sentiment d'immensité qui nous a submergé avec Xenoblade Chronicles 2. Torna étant du même moule, on y reprend rapidement ses marques, et l'on se prépare à prolonger le plaisir d'une épopée de longue haleine. De petits ajouts de gameplay viennent dynamiser la formule. Les curieux qui ne connaissent pas la série peuvent tout à fait commencer avec cet épisode.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour le test complet du jeu, une fois l'aventure terminée. Cela sera certainement l'occasion de reparler de l'histoire et de la narration du jeu.
Commentaires sur l'article

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Gatchan
Merci pour ce compte rendu :)

Par contre, je suis plutôt d'avis de faire commencer les joueurs par le jeu principal (Xenoblade 2), puis de finir par The Golden Country.

Car je pense que ce dernier fera beaucoup trop de révélations sur les personnages et risque au contraire de gâcher les éléments scénaristiques et surprises de Xenoblade 2, que ce soit au niveau des motivations des protagonistes, comme tout simplement de la découverte des personnages jouant un rôle majeur dans l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire de Xenoblade 2, je ne me suis pas senti frustré ou perdu à ne pas connaître tout le passé ou toute l'histoire des personnages. On en apprend quand même beaucoup et cela se suffisait à lui même pour comprendre tous les tenants et aboutissants.

Et sans spoiler, avant le boss de fin, un évènement scénaristique du jeu donne une autre dimension à ce Xenoblade 2, rendant alors l'histoire et l'univers du jeu extraordinaire.



En tout cas je suis content que pour The Golden Country les développeurs aient repris le sociogramme/organigramme des relations de Xenoblade 1. Pour moi, cela avait été tellement addictif de découvrir les liens entre les habitants et personnages (surtout qu'il fallait bien observer les habitudes de chacun des habitants) avec des quêtes qui récompensaient formidablement les efforts de complétion. En revanche si l'organigramme est davantage comme celui de l'épisode X, alors ce sera forcément moins bon.



Concernant mes questions sur le jeu:

- est ce qu'il faut toujours s'arrêter pour pouvoir prendre les objets caractérisés par un point lumineux ou bien comme dans X1 et XX il suffit de les toucher en marchant ou courant dessus. Car on perdait pas mal de temps sur cet aspect du jeu dans X2.

- Est ce que la map est plus fonctionnelle? Car elle était assez mal fichue sur le jeu principal, y compris avec les mises à jour.

- Le système de combat de X2 était vraiment excellent, pour ne pas dire un des meilleurs que j'ai pu voir dans les RPG. Est ce que celui de TGC est aussi bon ou meilleur avec ce switch lame/pilote?

- Et last but not least: certaines lames ont elles toujours dans leur sociogramme ces maudites quêtes de farming (Coucou les boulettes de Vess, les recettes de Gorg et cuisine de Pyra) et des points d'entente à atteindre?



Pour ceux n'ayant jamais joué à Xenoblade 2, foncez!! Ce jeu est merveilleux!!
RYoGA
Hello Gatchan !

- Oui il faut continuer à s'fêter pour ramasser les objets. Ces derniers seront à la confections d'items de boots de statistiques, via le feu de camp désormais.

- La map c'est sensiblement la même chose. Un peu perdu de nouveau quand j'ai lancé cette partie de Torna, mais maintenant c'est bon je m'y suis fait. A noter une petite nouveauté dans les régions, je te laisse découvrir (ou alors attendre le test).

- Le système de combat est toujours aussi bon. Le switch de pilote/lame est une très bonne idée qui aide pour faire des enchaînements déséquilibre/chute/éjection/commotion. On peut aussi toujours changer de lame, donc ça fait jusqu'à trois changements à alterner cette fois.

- le farming du sociogramme des lame est toujours présent. Personnellement j'aime bien.
Gatchan
Merci pour ces réponses RYoGA! C est très sympa :)



Pour les points concernant les items et la map, c est dommage pour moi mais bon cela ne va pas m empêcher de prendre du plaisir sur le jeu :)

Ta réponse sur le système de combat me ravi en tout cas.

Pour la complétion des sociogrammes des lames nécessitant du farming, je sens que je vais criser à nouveau, lol.

Autant j ai pris du plaisir sur certaines lames comme Sheba ou Boreas (je les ai eues sur le tard donc plus rapide à compléter) et je les ai même trouvé drôles. Même Gorg et ses recettes de pâtisserie même si je peste, lol.

Autant les boulettes de Vess ont été un vrai calvaire, lol. Idem pour les recettes de Pyra, grrr, lol.

Mais sinon j ai beaucoup aimé compléter les sociogrammes de toute les lames. Cela enrichi d ailleurs beaucoup l expérience de jeu et l histoire et on s attache ainsi beaucoup à ses lames. Mêmes celles qui nous paraissent bizarres ou pas très avenantes au départ (Dagas, Wulfric qui sont au final 2 lames drôles et sympathiques pour des raisons différentes).

Bref je sens que je vais aimer me replonger dans ce monde!



Allez, pour finir voici mon top 5 des lames (donc ATTENTION SPOILER). C est un classement personnel bien sûr:







Zenobia

Sheba

Kassandra

Brighid

Adenine





En Attaque/puissance: Myrhra (un monstre), Zenobia, Kos-Mos, Sheba, Brighid.

En tank: les Poppy, Theory, Kassandra, Agate

En soigneur: Dahlia, Nia, Ursula, Boreas, Vess



Bref, en tout cas merci encore pour ces réponses :)

J ai hâte d y jouer et j attends de finir Octopath Traveler que j ai commencé il y a peu après avoir fini YS 8 (très bon jeu).
Gatchan
Merci pour ces réponses RYoGA! C est très sympa :)



Pour les points concernant les items et la map, c est dommage pour moi mais bon cela ne va pas m empêcher de prendre du plaisir sur le jeu :)

Ta réponse sur le système de combat me ravi en tout cas.

Pour la complétion des sociogrammes des lames nécessitant du farming, je sens que je vais criser à nouveau, lol.

Autant j ai pris du plaisir sur certaines lames comme Sheba ou Boreas (je les ai eues sur le tard donc plus rapide à compléter) et je les ai même trouvé drôles. Même Gorg et ses recettes de pâtisserie même si je peste, lol.

Autant les boulettes de Vess ont été un vrai calvaire, lol. Idem pour les recettes de Pyra, grrr, lol.

Mais sinon j ai beaucoup aimé compléter les sociogrammes de toute les lames. Cela enrichi d ailleurs beaucoup l expérience de jeu et l histoire et on s attache ainsi beaucoup à ses lames. Mêmes celles qui nous paraissent bizarres ou pas très avenantes au départ (Dagas, Wulfric qui sont au final 2 lames drôles et sympathiques pour des raisons différentes).

Bref je sens que je vais aimer me replonger dans ce monde!



Allez, pour finir voici mon top 5 des lames (donc ATTENTION SPOILER). C est un classement personnel bien sûr:







Zenobia

Sheba

Kassandra

Brighid

Adenine





En Attaque/puissance: Myrhra (un monstre), Zenobia, Kos-Mos, Sheba, Brighid.

En tank: les Poppy, Theory, Kassandra, Agate

En soigneur: Dahlia, Nia, Ursula, Boreas, Vess



Bref, en tout cas merci encore pour ces réponses :)

J ai hâte d y jouer et j attends de finir Octopath Traveler que j ai commencé il y a peu après avoir fini YS 8 (très bon jeu).
RYoGA
Pour rappel, il n'y a pas de lames à collectionner dans Torna. C'est vraiment tune histoire directe avec les pilotes/lames proposés par l'histoire.
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

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