Premières impressions Mario Kart 7 : Waouh !!
Une semaine avant la sortie, Nintendo nous permet de tester le tout nouveau Mario Kart 7. A peine la première coupe finie, il nous semblait important de vous dire ô combien ce nouveau Mario Kart est fantastique !
ImpressionsL'écran titre demande de choisir entre "Un joueur", "Multijoueur local", "Multijoueur en ligne" et la "Chaîne Mario Kart". Nous allons tout simplement nous contenter de découvrir le mode solo, à travers la première coupe du mode Grand Prix, en 50cc (oui oui, il faut bien commencer quelque part !). Une fois choisi entre 50cc (pour les débutants), 100cc (standard) et 150cc (pour les experts), vient le choix crucial du personnage (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser, DK, Toad et Koopa). Enfin normalement crucial car il permet normalement de choisir son personnage autant par affinité que pour les caractéristiques du kart du pilote. Sauf qu'aucune caractéristique n'est encore mentionnée.
En fait, une des nouveautés du jeu repose sur la personnalisation des karts. Même Koopa peut avoir un kart ultra lourd et Donkey un mini kart. L'idée, qui n'avait visiblement pas trop convaincu Miyamoto est pourtant excellente puisqu'elle permet de jouer avec son personnage préféré, tout en configurant son bolide comme on l'aime en observant les critères de vitesse, d'accélération, de poids, de maniabilité et de hors-piste.
Pas de surprise au niveau des Coupes puisqu'on reprend le même schéma instauré dans Mario Kart : Super Circuit, à savoir 4 coupes "nouvelles" et 4 coupes d'anciens circuits remis au goût du jour et adaptés à la 3DS. Mais ne nous avançons pas, notre objectif est de vous présenter simplement la première coupe, la Coupe Champignon, qui comprend le Circuit Toad, la Vallée Daisy, le Lagon Cheep Cheep et le Souk Maskass. Autant le dire de suite, c'est un "waouh" dans chacun de ces circuits.
Bien qu'il s'agisse des niveaux les plus simples, ils bénéficient d'un travail remarquable pour leur donner vie. Les décors sont magnifiques, les couleurs vives et la 3D donne une excellente impression. Elle semble naturelle, pas forcée, et permet d'apprécier pleinement des décors. C'est juste -super- beau, sans doute plus détaillé et plus charmant que Mario Kart Wii. Le jeu semble avoir une vraie personnalité, un style dans la plus pur lignée Mario Kart, mais avec des tons bien à lui. C'est juste parfait ! Nous n'allons pas trop détailler l'architecture des quatre circuits, mais ils sont magiques et originaux (mention spéciale à Souk Maskass, s'inspirant des Mille et Une Nuits pour une ambiance peu commune aux Mario Kart, et à Circuit Daisy pour les couleurs).
Pas de surprise niveau maniabilité, on reprend la configuration de la version DS sauf que l'on dirige avec le Slide Pad et non à la croix. Le dérapage se fait avec R + Slide Pad de gauche à droite pour passer des flammes bleues à rouges. Utiliser un item se fait avec le bouton L ou le X. Il ne faut pas savoir grand chose de plus pour commencer la course ! Petite nouveauté, qui semble peut-être gadget pour les joueurs habitués à Mario Kart, il existe une vue subjective (à la première personne, dans le kart), qui se dirige en inclinant la console sur la gauche ou la droite (attention à couper la 3D, pas évident d'avoir les deux). Notez que vous pourrez aussi utiliser le slide pad pour piloter votre kart. En vue subjective, on redécouvre Mario Kart avec des sensations de conduite différentes : lors d'un dérapage, vous verrez même les flammes sortir des roues. En raton-laveur, vous verrez la queue tourner autour de votre kart lors de son utilisation. Très efficace comme effet ! Et comme vous ne voyez pas ce qui se passe derrière vous, vous aurez une icône qui vous rappelle que par exemple, vous retenez une peau de banane à l'arrière.
Venons-en à des nouveautés plus utiles de Mario Kart 7 : le deltaplane et la possibilité d'aller sous l'eau. Dans la première course, Circuit Toad, vous découvrez au détour d'un tremplin le deltaplane (ou le parasol, c'est selon votre personnage). Il vous fera voler et permettra d'atteindre des pièces positionnées en hauteur. Là où le deltaplane est une excellente idée, c'est quand il permet d'accéder à des raccourcis ! Et ce Mario Kart semble regorger de petits raccourcis que l'on voit souvent au dernier moment, trop tard pour les emprunter sur ce tour ! De plus l'impression de voler est excellente et il est même possible de diriger son deltaplane pour éviter des obstacles en vol (montgolfière dans Vallée Daisy) et attraper les pièces au vol.
Sur terre, dans les airs, et même sous l'eau ! Les créateurs de Mario Kart n'ont reculé devant rien et il est désormais possible de rouler au fond de l'eau. Le moteur thermique de votre kart laisse place à des hélices pour vous propulser. L'inertie est totalement changée et contrôler son kart est une autre paire de manche. Les dérapages sont alors plus difficiles à réaliser et profitent moins sur la distance. L'impression de rouler sous l'eau est retranscrite parfaitement (on a un peu l'impression de rouler sur la Lune, avec moins de gravité que sur Terre).
Mario Kart ne serait pas Mario Kart sans les items ! On retrouve bien sûr les classiques (banane, carapace verte/rouge/bleue, le champignon turbo, le champignon turbo dorée, l'éclair, l'étoile d'invincibilité, mais on découvre aussi de nouveaux tels que la Fleur de feu (permettant de lancer des boules de feu), la Super feuille (pour donner des coups de queue de raton-laveur) et l'Atout 7 (avec rien de moins que 7 items !). Les pièces d'or sont de retour dans ce nouvel opus : vous roulerez un peu plus vite avec des pièces, mais il est facile de les perdre lorsque vous vous faites toucher par un item, celles-ci restent alors sur la route.
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Je pense que le 60 FPS y est pour beaucoup dans le plaisir de jeu : ça m'a paru très fluide, et très fun !
Vivement que j'ai le jeu pour tester tout ça par moi-même !
Ah, vivement !
Sans vouloir trop spoiler, je dirais que les circuits rétro ont subi un relooking et quelques modifications bien pensées, et que certains nouveaux circuits sont tout bonnement impressionants et splendides. D'ailleurs, les circuits en 1 seul tour (type descente en rallye) sont une excellente idée.
J'ai hâte de tester tous les modes solos et de piloter autre chose qu'un maskass sur le kart de base
Le retour du snaking alors ?
Cela dit, techniquement ça me semble possible, mais certainement très difficile. Il faut souhaiter qu'il n'y ai pas de kart suffisamment performant pour le faire.
En fait, quand on dérape le kart tourne vraiment, difficile d'aller en ligne droite (même à peu près) en dérapant.
Donc qu'on se rassure, il ne devrait pas y avoir plus de snaking sur 3DS que sur Wii ! Et je m'excuse pour mon post précédent pouvant laisser supposer le contraire.