Preview de Mario Vs Donkey Kong Tipping Star
On se fait une joie de retrouver Mario Vs Donkey Kong. Mais la version Wii U qu'on a pu essayer nous laisse un peu sur notre faim car aussi efficace le gameplay soit-il, le jeu ne semble pas regorger de nouveautés alléchantes. Exploration.
ImpressionsDeux Donkey Kong pour le prix d'un !
Alors signalons pour commencer que la première grosse nouveauté de ce Mario vs Donkey Kong Tipping star n’est pas réellement in-game mais il est à mettre au profit de son mode de commercialisation. En effet, rappelons que la sortie du jeu sera la première expérience de Cross Buy pour Nintendo, et là où souvent quand un jeu sortait en simultané sur 3DS et Wii U la firme nous avait habitué quand on avait acheté une mouture sur l’une des plate-formes, à nous offrir une réduction allant de 25 à 50% pour l’achat de la version suivante.Ici que ni-ni, il suffira de l’achat du jeu sur l’une des consoles pour recevoir un code de téléchargement, si bien entendu vous avez enregistré vos consoles sur le Nintendo Network. Rien de bien révolutionnaire en soit, mais louons enfin une avancée dans le mode de distribution qui on l’espère, concernera à terme les jeux Console Virtuelle, et toutes les autres expériences cross-plateform.
Mais nous ne sommes pas là que pour parler gros sous, et le jeu en lui-même alors ? Soyons honnête sur ce qu'il nous a été donné de voir jusqu’à présent : ce 5ème opus de Mario vs Donkey Kong ne semble pas être prêt a réinventer le fil à couper le beurre. Au contraire, nous sommes presque gênés de voir que le jeu n’a clairement pas évolué depuis son dernier vrai opus sorti sur Nintendo DS en 2010.
Marche tout droit, ne te retourne paaaaas !
Nous retrouvons donc ce principe simple d’amener vos mini personnages tirés de l’univers Mario vers un portique en un minimum de temps tout en évitant de les faire mourir. Pour cela vous devez toujours vous servir des différents éléments amovibles du décor (poutrelles, tuyaux, tapis roulant…) pour vous aider à ne pas tomber dans les différents pièges tout en vous assurant de scorer un maximum en récupérant toutes les pièces ainsi que la médaille Mario, disponibles dans chaque niveau.Il est de moins en moins aisé de garder son calme quand d’un coup il faut gérer 1 mini-Mario, 1 mini-Toad, une mini-peach, qui avancent toute voile dehors tel un lemming sans les faire tomber sur des piques ou cramer par les boules de feu d’une plante piranha, tout en sortant de terre des plate-formes en poutres rouges, et faire communier deux tuyaux à faire apparaitre, non sans oublier de mettre tout ce petit monde dans le bon ordre de marche afin d'assurer que celui qui tient la clef du portique puisse arriver en premier pour ouvrir la porte.
Un potentiel sur Wii U sous-exploité ?
Et tout cela, vous devez le faire au stylet, ce qui nous amène à parler d’un point assez choquant de ce Tipping Star : s’il s’agit là de la première apparition de la saga sur une console de salon de Nintendo, et pourtant le jeu ne fait pas du tout honneur à la Wii U. D’abord, seul le gamepad est utilisé, votre écran de télé, lui, ne reflète que ce que vous avez d’affiché sur votre mablette.Graphiquement c’est très sommaire, on ne sent aucune évolution par rapport aux versions DS avec des couleurs bien ternes quand on les compare à un Pullblox par exemple. Par contre, nous noterons quand même que l’utilisation de l’écran large du Gamepad s’avère bien agréable pour la conception de niveaux dans le mode Édition, qui s’avère bien plus confortable d’utilisation que sur 3DS. Notez d’ailleurs que vos créations pourront se partager via le Miiverse, ce qui allongera considérablement la durée de vie du soft qui a première vue, nous laisse le sentiment qu’elle sera un poil faiblarde si l'on en juge ce qui nous est présenté dans le mode histoire.
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