Mario Party 10 : Bowser, les Amiibo et nous !
Après un épisode sur Nintendo 3DS qui nous a laissé sur notre faim, Mario Party est de retour sur Wii U avec de nouveaux modes réjouissants : un mode Bowser Party rythmé et un mode Amiibo Party plutôt généreux. Découverte.
Impressions![](https://images.p-nintendo.com//cover/bulk_54ee6200be83d.jpg)
Tout commença avec Mario Party N64
Il était une fois un studio qui se demandait comment exploiter l'incroyable potentiel de ce Royaume Champignon devenu fort populaire depuis la sortie en 1984 d'un certain Super Mario Bros, un jeu fondateur qui fera le fortune de son éditeur, Nintendo, qui tenait là un carton monumental pour prendre le contrôle du monde avec sa console de salon, la Famicom (la NES chez nous !).Mario Party, c'est un "jeu de plateau électronique", à mi-chemin entre le jeu de l'Oie et… Total WipeOut ! Outre le plateau qui rappelle effectivement les jeux de société de notre enfance, Mario Party se caractérise par les nombreux mini-jeux qui jalonnent les tours des personnages. Ce Mario Party 10 sur Wii U repose donc sur les solides fondations de ses prédécesseurs, avec des nouveautés très originales qui rendent cette version évidemment indispensable.
Attention, v'là Super Mario Party !
Mario Party 10 se laisse découvrir avec plusieurs modes de jeu. Le premier d'entre eux, le plus classique, s'appelle très sobrement Mario Party. Nintendo aurait pu l'appeler le Super Mario Party, en raison de l'intelligence des plateaux imaginés pour cette nouvelle version : on en compte cinq que nous allons détailler un peu plus loin pour une partie qui dure environ 30 minutes, un mode Jeu Libre qui se déroule sous la forme d'un tournoi et qui dure environ 5 minutes, et Défi des pièces qui consiste à récolter un max de pièces dans les mini-jeux et qui dure une vingtaine de minutes.On se souvient que certaines parties de Mario Party étaient pour le moins interminables. On savait quand on commençait, on savait moins quand on allait pouvoir terminer la partie ! Conscient de ce frein, Nintendo a donc optimiser les tours pour qu'en une demi-heure, une partie du mode normale soit bouclée. Vous allez choisir votre personnage parmi nos joyeux lurons habituels, même si l'on retrouve l'ami Donkey Kong, grand absent des précédentes versions, dans ce n°10 ! On pourra ainsi jouer avec Super Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy, Harmonie et Donkey Kong. A noter que deux personnages supplémentaires pourront être débloqués après quelques parties : Toadette et Spike.
Au niveau des plateaux, Nintendo s'est vraiment lâché, et nous propose des plateaux vraiment originaux :
- Parc des Champis : un parc d'attractions qui nous semble rendre homme à un certain Super Mario 3D World ;
- Sentier Hanté : il fait sombre, les Boo sont partout, on a peur ;
- Abysses bizarres : un plateau qui serait tranquille s'il n'y avait pas cette anguille géante prête à nous voler dans les plumes ;
- Mouillage des nuages : un très joli plateau avec des bateaux volants qui changent de place à chaque tour, mais Bowser n'est pas loin !
- Château du chaos : un monde inhospitalier au possible où les pièges sont légion
En mode Mario Party, il faut bien reconnaître que le GamePad n'est pas d'une utilité à toute épreuve, mais Nintendo a eu une idée rigolote : transformer l'écran du GamePad en prison virtuelle pour Bowser. Chaque barreau est doté d'un chiffre entre un et six, et ce barreau saute lorsque le dé est le score en question. Quand tous les chiffres ont été réalisés, Bowser s'échappe et vient semer la zizanie sur le plateau de jeu. C'est accessoire, mais c'est malin et bien pensé !
Une nouvelle utilité pour l'Amiibo Mario !
Mais la grande nouveauté de Mario Party 10, c'est le mode Amiibo Party, qui vous permettra de jouer avec les Amiibo de la série Super Mario Collection (ou leur équivalent de la collection Smash Bros, Nintendo n'est pas sectaire !). Mario Party 10 est certainement un des jeux qui va le plus solliciter nos chers Amiibo, d'une part avec un petit bonus disponible chaque jour pour chacun de nos Amiibo de la série Super Mario Collection. Ces bonus peuvent être enregistrés sur l'Amiibo, un détail à connaître si vous ne souhaitez pas écraser le niveau 50 de votre Amiibo Smash Bros !Pour accéder au mode Amiibo Party, il est impératif d'utiliser l'un des Amiibos compatibles : Super Mario, Luigi, Bowser, Luigi, Toad, Peach et Harmonie. Les joueurs peuvent jouer avec un Amiibo s'ils le veulent en le plaçant sur le support NFC du GamePad lors de la sélection du personnage. Notez qu'il faut que le personnage ait été choisi pour avoir accès à son plateau de jeu.
En effet, chacun des Amiibos de la série Super Mario Collection dispose de son propre plateau de jeu : Nintendo a imaginé une sorte de support amovible circulaire composé de quatre portions de 25% chacune. Pourquoi cela ? Parce qu'en cours de partie, il sera possible d'interchanger certaines portions, en faisant apparaître une portion d'un autre personnage. Le mode Amiibo Party est assez proche des premiers Mario Party dans son esprit : le but est d'acheter des étoiles au coût de 20 pièces d'or l'unité. Pour gagner cet argent, il convient de remporter des mini-jeux puisqu'à la fin de chaque tour, un mini-jeu voit s'opposer les différents participants.
Big N a imaginé ici un mode assez physique : pour lancer le dé, il faut poser son Amiibo sur la base NFC, le lever. Il sera aussi nécessaire de rapprocher son personnage de la base NFC pour récupérer les différents items que vous aurez gagnés au cours de votre déplacement. Ces items peuvent vous permettre de vous téléporter près de l'étoile, de placer des pièces partout sur le plateau de jeu, etc.
Méchant Bowser
On a parlé du mode Mario Party. On a parlé du nouveau Mode Amiibo Party. Il nous en manque encore un : le mode Bowser Party, un nouveau mode très original qui peut se jouer à cinq, l'un des 5 joueurs incarnant donc le rôle du vilain Bowser. Vous l'aurez compris, ce mode voit deux équipes s'affronter : une belle équipe de 1 avec Bowser, et une équipe avec les autres joueurs confortablement installés dans le même véhicule. Tous les plateaux ne sont pas compatibles avec le mode Bowser : on pourra ainsi jouer dans Parc des Champis, Abysses bizarres, Château du Chaos, et accessoirement au Jeu libre .Dans le mode Bowser, l'un - Bowser, joue contre tous les autres. Il est aussi possible de jouer seul, mais le jeu perd quand même de son intérêt, il faut l'admettre ! L'équipe de joueurs lance son dé à tour de rôle, avance, et c'est ensuite au tour de Bowser de lancer plusieurs dés d'un coup. Bowser se contrôle depuis le GamePad, il faut donc secouer le GamePad et appuyer sur ZL et ZR pour lancer les dés et essayer de rattraper notre petit groupe de joueurs.
Chaque joueur dispose d'un nombre de vies limité : à chaque fois que le joueur est touché par Bowser, il perd une vie. Quand il a perdu toutes ses vies, il est KO et revient au début du plateau, d'où il ne pourra plus que gagner un dé pipé en attendant qu'un joueur gagne des vies pour tout le monde en passant sur une case Chance.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Nintendo ne va pas se priver de gagner de l'argent.