La sonate des primates : remix !
Shadow_Kyo a pu redécouvrir les niveaux de Donkey Kong Country Returns grâce au remake en cours de finalisation sur 3DS. Il nous livre ces impressions sur un jeu de plate-forme qu'apprécieront les fans du genre, tout remake qu'il soit !
ImpressionsSinges, bananes et bagarres
Le concept de Donkey Kong Country Returns n’est plus à présenter. Le gameplay est celui d’un jeu de plate-forme classique, dans un univers particulièrement attrayant, qui nous fera passer de la jungle, sa faune et sa flore aussi dangereuse que colorée, à des montagnes abruptes, en passant pas des volcans en éruption.Les niveaux sont exactement les mêmes que ceux de la version Wii. Si les graphismes ont été adaptés à une 3DS, le contenu n’a donc pas changé. Ainsi, les ennemis, aussi bien que les bonus, ne nous semblent pas avoir été modifiés. Cette adaptation n’est d’ailleurs pas pour nous déplaire. En effet, si la réalisation ne souffrait d’aucune lacune particulière sur console de salon, la même chose peut être dite sur portable. De plus, la 3D est particulièrement réussie, compte tenu de la multitude de détails dans le décor, qui ressortent d’autant mieux qu’ils sont mis en relief. Seul petit bémol : la maniabilité ne nous a pas paru être aussi efficace que sur Wii, nécessitant un léger temps d’adaptation pour bien maîtriser les primates.
Deux remarques peuvent donc être faites. D’une part, cela signifie que le joueur sera toujours confronté à un jeu particulièrement soigné, et parfaitement addictif. La difficulté, toujours aussi élevée, reposant sur le concept du « die and retry », poussera à bout les moins patients aussi bien pour arriver au bout du titre, que pour en trouver tous les secrets, comme les lettres « K-O-N-G » et les pièces de puzzle dans chaque niveau, qui servent à débloquer des bonus et des stages cachés.
D’autre part, cela signifie encore que les possesseurs du titre Wii pourront facilement passer leur chemin, les différences étant ici mineures.
Le jeu des 7 différences
Certes, il n’y a peut-être pas autant de différences, mais il faut reconnaître que de nouveaux éléments font leur apparition. Ainsi, on peut mentionner les nouveaux objets apparus à la boutique de Cranky Kong. Si l’on connaissait déjà les vies supplémentaires, la potion d’invincibilité ou encore le perroquet dénicheur de pièces de puzzle, font désormais leur apparition le tonneau DK permettant de faire apparaître Diddy, ainsi que le ballon vert qui permet au joueur d’être sauvé d’une chute mortelle dans un niveau.Ces nouveaux objets, combinés à la possibilité de bénéficier de trois cœurs (et non plus deux) pour Donkey et Diddy, viennent édulcorer la difficulté qui avait été placée particulièrement haut dans le jeu original. Tandis que les plus puristes voudront probablement faire le jeu sans profiter de ces nouveautés, quitte à y laisser leurs nerfs et leur santé mentale, les autres pourront y voir une opportunité bienvenue de venir à bout du titre plus sereinement.
Quoi qu’il en soit, la principale nouveauté réside dans un nouveau monde composé de 8 nouveaux niveaux, dont on ne connaît pas encore les détails. Un ajout appréciable, qui viendra rallonger la durée de vie du titre, ainsi que le plaisir de découvrir de nouveaux décors, dont on ne doute nullement de la qualité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[img]