Les (mêmes) ingrédients du succès
Ce qui a fait mouche de suite avec la série 'Les Lapins Crétins', c'est sans aucun doute l'humour complètement décalée, largement mis en avant par les petites vidéos promotionnelles. Les lapins sont fous, et n'ont surtout pas honte de l'être ! Cette (auto)dérision, élément moteur de la série, est encore une fois omniprésent mais le contexte est différent puisque nos chers petits lapins inoffensifs ont décidé de s'attaquer à la télévision. C'est le coeur de The Lapins Crétins Show puisque tous les mini-jeux tournent autour de ce thème : émissions de télévision, clips musicaux de films, publicités, événements retransmis à la télé... toutes les occasions sont bonnes pour que les lapins se fassent remarquer !Alors que le premier volet de Rayman faisait la part belle au mode solo (avec l'histoire de la cellule), que le deuxième était davantage tourné avec le party-game (avec des jeux principalement multi-joueurs en simultané), ce troisième épisode tente de faire les deux. Ainsi, le mode Histoire permet au joueur de parcourir une semaine de programmes télévisés où chaque jour est composé de nouveaux jeux. Une trame de fond permet donc au joueur seul de jouer à The Lapins Crétins Show, mais l'objectif principal reste quand même de réunir ses amis (jusqu'à 8 !) autour de la console.
En effet, vous pouvez maintenant inviter pas moins de 7 de vos amis pour des parties endiablées. Ces jeux se dérouleront chacun après l'autre. Sinon, dans le mode jusqu'à 4 joueurs, les mini-jeux se feront en simultané. Seul ou à plusieurs, le grand intérêt de ce nouvel opus est l'utilisation de la Wii Balance Board ! En fait, sur les 75 mini-jeux, 50 sont prévus pour être utilisés avec la balance ! Ubisoft a bien sûr prévu le coup pour ceux qui n'ont pas encore acheté Wii Fit puisque les jeux en question auront une maniabilité alternative avec la Wiimote. Seule une petite partie des jeux (1/4 d'après les développeurs) perdent complètement leur intérêt si vous n'avez pas la Balance Board (mais apparemment quand même jouable à la Wiimote).
Les développeurs nous ont parlé du déroulement d'une partie. Des micro-games à la WarioWare viendront de temps en temps ponctuer les fins de partie. Il devrait y en avoir 25 d'après Loïc Gounon, d'Ubisoft Montpellier. Comme dans Rayman Contre les Lapins ENCORE plus Crétins, il sera possible de composer sa partie multi-joueurs en choisissant les mini-jeux ou les types de jeux. D'ailleurs, on retrouvera des grands classiques comme les jeux musicaux mais la plupart seront des jeux complètement pensés pour être utilisés à la Balance. Un exemple nous a été montré et il ne faut pas avoir peur du ridicule puisque le jeu ne se joue pas avec les mains ou les pieds... mais avec les fesses !
Un jeu de fesses
Vous l'avez sans doute aperçu en vidéo ou en image, la descente à dos de buffle se pratique avec son derrière, posé contre la Balance Board ! En mettant son poids à droite ou à gauche, vous faites tourner le buffle pour passer à travers les portes. En mettant davantage de poids vers l'arrière, le buffle met le turbo. Les sensations sont très bonnes une fois le coup de fesse pris. La Balance Board détecte parfaitement vos mouvements et les retranscrits immédiatement à l'écran. A noter que vos amis ne pourront pas emmener leur balance puisque Nintendo ne permet pas d'utiliser plusieurs balances en même temps (!). Il faudra donc faire de la luge à tour de rôle !Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. Le plus simple consiste, dans ce cas, à descendre la pente et à passer à travers toutes les portes. Un niveau plus élevé ajoute une séquence où le joueur doit faire des mouvements avec la Wiimote et le Nunchuk à des moments précis. Rajoutons également qu'il sera possible d'envoyer ses scores pour les comparer avec les autres joueurs grâce à la Nintendo Wi-Fi Connexion. Le Wi-Fi devrait également permettre de transmettre à vos amis les lapins que vous aurez personnalisés.
Le deuxième jeu auquel nous avons pu essayer était un jeu musical en rythme. Sur Jungle Boogie de Kool & The Gang, les quatre joueurs doivent bouger leur corps en fonction des postures indiquées à l'écran : pencher à gauche ou à droite, balancer les bras, allonger le bras en l'air... le tout en rythme bien sûr ! Très amusant et impressionnant à voir ! A la fin de la partie, des stats permettent de voir le joueur qui a le plus assuré. En tout, Ubisoft devrait proposer 7 musiques différentes.
Etant donné que le thème du jeu est la télévision, les mini-jeux devraient tous avoir un lien plus ou moins direct avec soit une émission, une publicité, un clip, un événement retransmis... on devrait donc retrouver des parodies délirantes ! Nul doute que l'imagination débordante de l'équipe de développement (la même que le 2) permettra de retrouver des moments d'anthologie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.