Guitar Hero un jour, Guitar Hero toujours... ?
Malgré tout ce que l'on peut croire, Guitar Hero on Tour sur DS est loin d'être différent des autres versions. Certes, il y pas mal de choses qui changent, qui sont ajoutées et, moins avantageux, qui sont enlevées. Ces dernières ne sont pas très nombreuses mais les fans ne manqueront pas de faire savoir leur mécontentement si jamais trop d'erreurs étaient commises. C’est pourquoi Activision et Red Octane ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour contenter tous ceux qui pourraient éventuellement être intéressés par cette version exclusive de Guitar Hero.Exclusive et totalement incroyable ! En effet, sur cette petite console et ses écrans on retrouve tout-à-fait les sensations d’un Guitar Hero sur Wii. Le fonctionnement est aussi simple qu’il en a l’air : on met la cartouche DS dans la DS (surprenant !), on installe le Guitar Grip dans le port GBA, on allume la console et c’est parti pour des heures de rock à gogo. A première vue d’ailleurs, la tracklist de cette version DS est très orientée grand public avec des titres beaucoup moins rock, dumoins, dans un rock plus soft. Par exemple il y aura Spiderwebs des No Doubt ou encore This Love des Maroon 5. D’autres titres beaucoup plus rock seront présents, mais il est important de noter l’effort d’Activision pour attirer un nouveau public.
'Si on a joué à un, on a joué à tous !'
Voici une phrase qu’une personne a prononcée lors de cette merveilleuse après-midi. On ne peut pas le blâmer, le principe est toujours le même. Mais, en même temps, comment révolutionner le fait de jouer à la guitare ? Eh bien en apportant des petites choses qui font que l’on ne fait plus que jouer à la guitare, on intéragit avec des personnes, des décors. Sur DS, non seulement ces choses sont présentes, mais en plus, on peut jouer partout ! Cela réduit certes l’espace de jeu, mais c’est le but d’une console portable : elle est portable donc ne prend pas beaucoup de place. C’est là que la phrase nous servant de titre à cette sous-partie perd tout son sens puisque jouer à Guitar Hero DS, c’est redécouvrir la série sous un autre angle.D'accord, on perd une touche, mais cela permet plusieurs choses comme élargir le public un peu sceptique à l’idée d’avoir autant de boutons colorés sur lesquels appuyer, cela permet aussi de proposer des touches plus grandes (certes toujours plus petites que sur les versions salon, mais toujours plus grandes que si l’on avait cinq touches sur la version DS). Ce n’est pas négligeable et ce n’est pas pour autant que le jeu perd en intensité. Au contraire même, pour palier à ce manque, Activision a ajouté du contenu exclusif à Guitar Hero on Tour.
Ce contenu se situe surtout dans de nouvelles fonctions durant les duels où, par exemple, votre guitare peut soudainement prendre feu et vous devez alors souffler dans le micro de la DS pour l’éteindre. Ou encore, on peut vous demander un autographe en plein milieu du duel sur des objets originaux comme sur une truite par exemple. De plus, le micro est encore utilisé pour lancer le Star Power. En effet, il faudra crier 'Rock Out' dans le micro pour le déclencher. Si vous ne pouvez pas crier, pas de panique, il vous suffira d’appuyer sur n’importe quel bouton de la DS.
Mais encore une fois, on ne répond pas complètement à l’affirmation qui est faite dans ce titre. On l’a dit, le principe est le même, sauf que c’est sur DS et que vous la tenez comme pour jouer à Kawashima. Sinon, tout le reste est inchangé, vous appuyez sur les touches du Guitar Grip quand les pastilles de couleurs correspondantes arrivent sur l’écran de gauche, et vous grattez votre guitare virtuelle (vous vous doutiez bien qu’il n’y avait de guitare comme sur les versions salon !) sur l’écran de droite. Si les notes sont longues, vous avez le vibrato juste à côté à secouer.
La touche en moins, seuls les fanas des modes difficile et expert verront la différence, les amateurs des niveaux facile et moyen seront très contents de retrouver les quatre touches les plus utilisées. Nous avons pu essayer plusieurs chansons, et c’est vrai que tout de suite, on retrouve les habitudes que l’on a sur la version Wii. Seulement, une chose vient ternir le tableau des compliments ! Eh oui, le Guitar Grip n’est pas du tout fait pour les grandes mains ou les gros doigts. Même les plus petites mains auront du mal à s’adapter à cet accessoire. Bien pensé à la base, on découvre qu’il n’a pas du tout l’ergonomie qu’on lui pensait.
Allo maman, bobo ?
Après quelques chansons, beaucoup de personnes se sont plaintes de douleurs aux doigts parce qu’ils sont trop pliés. Cela est dû en partie au côté trop lisse du Grip qui, pour le coup, ne permet pas de s’agripper comme on le voudrait. Mais si l’on réfléchit bien, nous avions les mêmes réactions après plusieurs heures de jeu sur la version Wii !Eh oui, nous avons récolté des avis de personnes ayant joué beaucoup plus longtemps à la version DS et ils ont déclaré : 'C’est vrai qu’au début, on a mal aux doigts, mais après plusieurs parties, on prend le pli et trouve sa position de main pour ne plus avoir mal et là, c’est super ! ' Donc beaucoup de doutes pour rien puisque finalement, même nous, après quelques chansons, avons réussi à placer nos doigts de telle façon pour ne plus avoir mal, et même si une petite douleur persiste au début, il faut juste s‘y faire. C’est automatique et vraiment très intuitif comme position. Il ne faut surtout pas trop serrer le velcro sur sa main, sinon le sang ne passe plus et là, les douleurs arrivent encore plus rapidement.
Ayant parlé de presque tout, il ne nous reste désormais plus grand-chose à ajouter. Bien sûr, graphiquement le jeu est inférieur aux autres versions, DS oblige, mais cela reste très fidèle et étonnement proche des versions salon malgré tout. Les scènes et les groupes de rocks sont plus ou moins les mêmes, sans parler des fameuses pastilles de couleurs qui perdent une colonne, conséquence directe de l’absence de la cinquième touche sur le Guitar Grip.
A l'occasion de l'événement organisé par Activision pour promouvoir son nouveau jeu, à Paris, Dimitri a concocté le reportage vidéo suivant :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.