A la recherche du vrai Red Steel
Où est passé le Red Steel que l'on connaissait, celui du lancement de la Wii ? Au placard puisque Ubisoft repart de 0 pour ce nouveau jeu. Seuls vestiges du passé, le nom et surtout le principe du double gameplay, au katana et au pistolet. Ce Red Steel 2 n'a donc visiblement aucun lien avec le premier opus : l'histoire, l'ambiance, les personnages, le style graphique, tout change ! A y regarder de plus près, notre impression est qu'Ubisoft a cherché sa voie avec Red Steel premier du nom, tentant une approche réaliste et essayant des combats à la Wiimote avec la réussite qu'on lui connaît. Ce n'est finalement qu'après une année et demi de recherche, d'essais de concepts, d'environnements et de scénario (voir la news à ce sujet), qu'Ubisoft en est venu au Red Steel 2 que l'on peut apercevoir aujourd'hui. Il sonne finalement comme un aboutissement. L'apport du Wii MotionPlus y est pour beaucoup, permettant un maniement du sabre bien plus efficace, mais le changement de style graphique est tout autant évocateur de la recherche du 'vrai' Red Steel. Finis les décors réalistes, place à des graphismes se rapprochant du cel-shading mais bien plus détaillés. La raison avouée est que la Wii ne peut rivaliser sur le terrain des graphismes réalistes face au montre de puissance de la concurrence. Finalement, ce choix guidé en partie par les limitations de la Wii est une renaissance pour la série, un renouveau bien-faiteur nous allons le voir.- Galerie, cliquez pour agrandir
Le jeu commence d'une façon originale puisque votre personnage est attaché à l'arrière d'une moto et traîné sur plusieurs centaines de mètres, du désert au centre-ville. Cette scène est une entrée en matière étonnante, invitant le joueur à plonger dans une histoire de vengeance dont on ne connaît au début du jeu que très peu d'éléments. On découvre alors les environnements mixant l'univers du western et de la culture asiatique avec une présence de plusieurs bâtiments à l'architecture typique d'Asie dans des décors rappelant les célèbres western américains. Le mélange est original et réussi grâce à un style graphique proche du cel-shading bien que les développeurs s'en défendent, insistant sur les détails des textures et préférant faire le parallèle avec les comics américains. Pour conduire la narration, des cinématiques seront présentes. Elles s'intègrent parfaitement puisqu'elles sont basées sur le moteur du jeu. Leur rendu est toutefois plus beau puisqu'elles bénéficient de textures plus fines et plus détaillées.
Parlons justement du scénario du jeu. Chasseur de prime, vous revenez dans votre ville après plusieurs années d'absence. Vous la redécouvrez complètement dévastée. Seul représentant restant d'un clan décimé, vous êtes recherché et traqué par un clan rival. Animé par la vengeance, vous allez arpenter les rues et croiser le fer des ennemis que vous rencontrerez. Le scénario est ensuite dévoilé au fur et à mesure de la progression du jeu. Après s'être débarrassé de l'infâme pilote de la moto, vous retrouvez votre gun et commencez à explorer la ville. Dès les premiers coups de feu, ce qui interpelle est la facilité déconcertante pour viser. Bien plus précis que tous les autres jeux, il n'est nul besoin d'aller dans les menus pour configurer et personnaliser les contrôles, la visée répond au doigt et à l'oeil dès les premiers instants. Cette précision étonnante serait due à l'utilisation du Wii MotionPlus qui remplace le pointeur classique de la Wiimote. Un simple exercice de visée sur une canette qui traîne dans le niveau illustre le soin apporté au contrôle du pistolet.
- Galerie, cliquez pour agrandir
Après avoir rencontré quelques ennemis peu farouches, le katana est à vous. Autre gameplay cette fois mais tout aussi efficace. Le principe est rudement simple : le sabre est l'attaque par défaut, il suffit d'agiter la Wiimote comme si vous vous teniez une vraie épée. L'angle, la force, la direction, tout est pris en compte par le WiiMotion Plus et retranscrit à l'écran. La puissance de votre coup est représentée par des traînées rouges ou bleues. Pour les plus fainéants qui espéraient jouer au fond de leur canapé en faisant de petits gestes, cette pratique est complètement proscrite avec Red Steel 2, obligeant le joueur à faire des gestes 'réalistes' et diversifiés, contrairement à l'ensemble des jeux actuels où de petits gestes répétitifs font le même effet que de grands gestes variés. L'écran se fige lorsque le joueur effectue plusieurs fois le même geste. Cette technique 'anti-spam' invite le joueur à profiter de toute la palette de mouvements offertes par le petit accessoire de Nintendo.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.