Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Thronefall Disponible sur Switch depuis le 11/10/2024
Test de Thronefall (Switch)

Test de Thronefall : soyez un bon souverain !

Fondez votre propre royaume : construisez murailles et habitations pour gouverner au mieux. Mais attention : chaque nuit, des ennemis tenteront de détruire vos défenses, alors soyez prêt.

Test
Sorti le 11 octobre, Thronefall se présente comme un jeu de gestion aux graphismes minimalistes et colorés. Développé et édité par GrizzlyGames, le jeu vous propose de développer votre royaume et de le défendre une fois la nuit tombée. Mais attention : pas un seul royaume, mais plusieurs, dans des environnements différents, chacun avec ses contraintes, ses forces et ses faiblesses. Alors à vous de vous adapter et de vaincre ! En attendant, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir… !

Tu seras roi ou tu ne seras pas

L’histoire de Thronefall, c’est celle de votre royaume. Ou plutôt de vos royaumes. Mais ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas vraiment d’histoire dans Thronefall, si ce n’est celle d’être un roi dans un environnement d’abord vide puis dans lequel vous allez construire des bâtiments. Tours de garde, habitations, casernes, champs, c’est à vous de déterminer ce qui est le plus important pour survivre aux nuits agitées qui vous attendent.
Après un court tutoriel, le jeu vous ouvre l’intégralité de ses portes : non, vous n’avez pas un royaume à gérer mais plusieurs, qui se dévoilent sur une carte colorée et gigantesque. Ce que vous pensiez être un tutoriel plutôt exhaustif n’est en fait que le sommet de l’iceberg. Dès votre arrivée sur la carte, le royaume du début affiche une couronne sur une. Mais dès le suivant, ce sont six couronnes qu’il est possible de décrocher. Et le menu de niveau vous donne tout de suite l’ampleur de la quête qui vous attend…

Portez vos couronnes !

Avant même de nous pencher sur le gameplay du jeu, il faut que l’on parle des objectifs et des modificateurs. Lorsque vous sélectionnez le royaume que vous voulez construire, un écran plein de cadenas (lorsque vous commencez le jeu) s’affiche. Au début, vous n’avez pas grand chose. Cet écran est divisé en trois catégories : les armes (avec un bonus passif et un actif), les modificateurs positifs de partie et les modificateurs négatifs.
Les couronnes, ce sont les objectifs que vous demandent le jeu. Objectif de points (que nous verrons plus loin), mais aussi de modificateurs. Vous pouvez en sélectionner plusieurs : jusqu’à 5 positifs et 1 négatif. Cela va de l’augmentation de vos points de vie ou de ceux de vos bâtiments à l’augmentation de l’efficacité de vos unités, la diminution des coûts ou l’accès à certains bonus dès le début de votre partie. Pour les malus, c’est à peu près pareil, mais concernant vos adversaires. Les malus et bonus se débloquent avec des points : votre score à la fin de chaque partie se transforme en expérience qui remplit une jauge, comme on peut s’y attendre de tout système d’expérience.
Réussir à passer un nombre défini de nuit en remplissant ces objectifs vous donne donc accès à ces couronnes et à la satisfaction de réussir les défis proposés par le jeu. Mais comment faire ?

Soyez votre propre roi

Vous incarnez un roi sur son cheval, petite figure minimaliste en 3D. Comme dans l’un des jeux Kingdom (la 3D en plus), vous allez devoir investir des pièces pour construire des bâtiments. L’interface est assez similaire : vous vous approchez d’un point sur la carte, vous voyez apparaître la silhouette de la construction et son coût, représenté par un certain nombre de petits cercles. Appuyez longtemps sur A et ils se rempliront des pièces que vous avez dans votre coffre et dont le nombre apparaît en bas à droite de l’écran.
Votre petit roi a un panel assez limité d’action : il peut se déplacer sur la carte et faire galoper son destrier avec R ; appeler et contrôler des unités (à condition d’avoir construit la caserne) avec X (appui long pour les sélectionner, appui court pour leur demander d’arrêter, clic avec le joystick pour sélectionner toutes les unités indifféremment de leur type d’arme) ; mais aussi attaquer. Vous disposez de deux attaques, en fonction de l’arme sélectionnée en tout début de partie, dans le fameux écran avec plein de choses à déverrouiller. Prenons l’arc par exemple : votre passif est une attaque à distance automatique à l’arc ; votre actif est un coup que vous pouvez donner en appuyant sur une touche. L’écran de sélection des bonus et malus vous donne toutes les indications. Et l’un des objectifs “réussir le niveau sans utiliser telle arme” vous indique aussi par déduction laquelle est la plus adaptée pour le niveau actuel.

Nuit et jour. Jour et nuit

La suite est une succession de nuits et de journées plus ou moins agitées. La nuit, vous êtes attaqué. Les vagues d’ennemis peuvent arriver de plusieurs endroits à la fois, mais pas de panique : vous êtes au courant de la composition de la prochaine vague pendant la journée qui la précède. Pendant la nuit, vous devez endiguer la progression des ennemis et les vaincre, que ce soit en comptant sur vos tours de garde, sur votre roi qui va combattre les ennemis ou sur les unités que vous aurez recruté (toujours uniquement si vous avez construit la caserne la journée). Les ennemis vous lâchent d’ailleurs parfois une ou plusieurs pièces lorsque vous les avez vaincu. Si vous ne pouvez pas y accéder (c’est parfois le cas avec des ennemis volants décédant à des endroits inaccessibles à votre cheval), pas de panique : toutes les pièces convergent vers vous une fois la nuit terminée, vous n’en raterez aucune.
La journée, c’est le moment de construire et d’investir. Vous n’aurez pas le choix de votre premier bâtiment : il s’agit de votre château/donjon. La suite, par contre, dépend entièrement de vous. Bien sûr, vous débutez la partie sur une journée et avec quelques pièces avec vous, de quoi construire au moins une ou deux maisons et une tour de guet (selon vos choix). Plusieurs bâtiments vous rapportent des pièces s’ils sont encore sur pied au petit matin : les maisons, mais aussi les champs. Casernes et pas de tir permettent de choisir et d'entraîner vos unités. Vous pouvez tout upgrader, toujours en payant le bon coût en pièces. Cela vous donne accès à différents types d’amélioration que vous devez choisir. Par exemple, vos tours peuvent soit focus l'ennemi le plus proche, soit celui qui a le plus de PV, en plus de modifier leur santé et leur cadence de tir par exemple.
Une fois toutes vos améliorations et constructions faites, un appui long sur A (loin de tout bâtiment pour ne pas en construire un nouveau) vous permet de lancer les assauts nocturnes. Et sur les côtés de votre écran, durant la journée, vous voyez entouré de rouge le nombre d’adversaires et d’où ils viendront.
17/20
Thronefall est un jeu riche : que ce soit en défi, en multiplicateur, en possibilité. Il a été pensé pour vous permettre d’essayer des choses. Puisque vous ne pouvez choisir qu’un malus par partie, faire tous les objectifs vous demandera de refaire plusieurs fois chaque niveau (puisque vous avez des objectifs du type “Réussir avec tel malus” et “Réussir avec tel autre malus”). Le côté minimaliste et coloré de sa direction artistique est particulièrement plaisant : les couleurs explosent à l’écran, c’est très agréable, fluide et les différentes unités y sont bien visibles. Au-delà de ça, l’aspect gestion y est développé mais sans prendre le pas sur le reste. Bien sûr, il faudra faire des choix : une caserne ou une tour de guet ? Une habitation ou un champ ? Qu’est-ce qui va vous apporter le plus de bénéfices ? Chaque partie vous fait progresser : les points engendrés sont tous convertis en expérience que vous ayez réussi ou non à enchaîner toutes les nuits de chaque niveau. Cela vous permet de débloquer les bonus nécessaires, d’adapter votre jeu sans jamais avoir l’impression d’avoir perdu du temps. Thronefall est un excellent jeu, mélangeant action et gestion. Un titre dense mais dont les multiples modificateurs de partie le rendent accessible à tous.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour seulement 12,99 € sur l’eShop, Thronefall est un jeu dense et complet, qui ravira les fans de gestion de la série Kingdom et qui veulent du défi. Le cycle jour et nuit, les difficultés de financement et de gestion, la progression, tout est pensé pour vous offrir des heures de jeu et de défi qui sont parfaitement accessibles, même aux néophytes de ce type de gameplay.

Jouabilité
Fluide et efficace, vos déplacements et la façon dont vous allez pouvoir construire vos bâtiments sont parfaitement maîtrisés. Certes, la caméra suit forcément votre personnage, mais la possibilité de zoom avec ZL, ainsi que la minimap en bas de votre écran permet de gérer au mieux toutes les situations !
Durée de vie
Avec tous ses défis, l’envie de faire le meilleur score ou juste de réussir à débloquer tous les bonus et malus, le grand nombre de zone et de niveaux, Thronefall vous réserve un très grand nombre d’heures de jeu, que ce soit lors d’une longue session ou de plusieurs plus courtes.
Graphismes
Le style minimaliste et coloré de Thronefall est particulièrement efficace, que ce soit dans la visualisation des forces en présence, dans l’esthétique globale ou simplement dans les changements de décors et d’environnement.
Son
L’ambiance sonore est entraînante et convient parfaitement à ce type de jeu. Le sound design apporte de la profondeur.
Intérêt
Pour seulement 12,99 € sur l’eShop, Thronefall est un jeu dense et complet, qui ravira les fans de gestion de la série Kingdom et qui veulent du défi. Le cycle jour et nuit, les difficultés de financement et de gestion, la progression, tout est pensé pour vous offrir des heures de jeu et de défi qui sont parfaitement accessibles, même aux néophytes de ce type de gameplay.

Votre avis sur Thronefall

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Thronefall (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil