Red Steel toujours aussi prenant
Deux nouveaux niveaux étaient présentés par Damien Moret, de l'équipe d'Ubisoft Paris en charge du développement du titre. Le premier est celui qui apparaît longuement dans le nouveau trailer. Il commence dans un restaurant japonais. Les cuisiniers sont à l'oeuvre, tout est calme... et d'un coup, vous voici pris dans une fusillade ! Ni une ni deux, vous appuyez frénétiquement sur la gâchette B pour tirer avec votre mitraillette. Vous sortez ensuite du restaurant et arrivez dans une ruelle très japonaise où vous attendent de charmants ennemis.Le déroulement du jeu est donc plutôt classique. Ce qui fait tout l'intérêt de Red Steel tient dans le combo télécommande/nunchaku. C'est comme le clavier/souris, c'est tellement évident lorsqu'on l'utilise que l'on se demande pourquoi on ne jouait pas comme ça avant. Bon, il est clair qu'il faut un temps d'adaptation et maîtriser les mouvements et les actions demandent un peu de patience.
Depuis l'E3, Ubisoft a travaillé d'arrache-pied pour peaufiner sa maniabilité. La grosse innovation de cette nouvelle démo vient du zoom qui se fait maintenant en appuyant sur A et en avançant son bras ! C'est tellement naturel et surtout pratique pour viser ses ennemis avec précision. Faites ce mouvement rapidement et vous activerez le free shoot permettant de ralentir le temps et de viser vos ennemis (soit pour les désarmer ou pour les tuer).
Si vous êtes indulgent et que vous les épargnez, vous gagnerez des points de respect qui augmenteront le temps de votre free shoot. Lorsqu'un ennemi est désarmé, vous pouvez lui signifier de se baisser en faisant un geste avec la télécommande. Excellent. Autre nouveauté, vous pouvez utiliser un katana lors des combats rapprochés avec votre nunchaku. L'utilisation de cette arme sera possible en mode multi-joueurs. Les combats au katana uniquement ne seront pas possibles en multi, juste en combat au corps à corps.
Un jeu déjà plus abouti
Depuis l'E3, le jeu a considérablement évolué. La sensibilité est maintenant réglable avec trois niveaux. Moins c'est sensible et moins vos mouvements latéraux se feront rapidement, mais c'est bien utile lorsque vous débutez. En fait, la technique utilisée est celle d'une zone qui s'agrandit selon la sensibilité. Lorsque votre pointeur sort de cette zone, le mouvement est effectué. Le premier niveau du jeu sera une map d'entraînement afin de bien comprendre tous les mouvements possibles et s'entraîner à manier la télécommande correctement.Il a a très peu de loading dans le jeu mais les quelques checkpoints du jeu permettent de charger sans déranger le joueur (ils durent une fraction de seconde). Il y a par contre un loading assez long au lancement du jeu. Nous ne savons pas s'il restera. Les menus du jeu sont entièrement en drag and drop. Vous cliquez sur le mode que vous voulez, vous le déplacer dans une zone au centre de l'écran. Pareil avec le niveau que vous souhaitez faire ! C'est original et utilise la fonction pointeur de la télécommande :)
Lors des phases de sabre, l'un de vos katanas sert à défendre (celui contrôlé avec le nunchaku) tandis que l'autre sert davantage à attaquer. Il vous est toujours possible d'épargner votre ennemi en fin de combat. Le maniement du katana n'est pas totalement 'libre' mais les possibilités de coups ont augmenté. Par contre, il y a toujours une petite latence entre le mouvement et le coup, ce qui n'est pas en soi gênant.
Ces scènes de sabre augmentent considérablement la durée de vie et ponctuent vos missions. Justement, le jeu devrait tenir en haleine facilement 10 à 14h selon les personnes, sans compter le mode multi-joueurs. Sachez enfin que le haut-parleur intégré à la manette permettra (dans la version finale) d'entendre le son de vos armes et du katana.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.