La balance board, l'amie du rider !
C'est de Shaun White dont il va être question dans cette preview : nous avons pu tester le jeu avec Jean-Christophe Pelletier, sorti tout exprès de son bureau de Game Designer d'UbiSoft Montréal pour venir présenter le jeu aux journalistes ! Thomas avait testé le jeu lors des Ubi days, et c'est un jeu transformé qu'il a retrouve aujourd'hui. Bien sûr, il a laissé à d'autres le soin de tester la Wii Balance Board (devinez qui) et de mordre la poudreuse à pleines dents !Conçu rien que pour la Wii, Shaun White Snowboarding profite de la Wii balance board pour proposer une expérience unique aux fans de snowboard. Il sera possible de jouer sans balance, bien entendu, mais ce ne sera pas tout-à-fait pareil de descendre les pistes avec WiiMote et nunchuk quand on a la possibilité d'utiliser la balance de Nintendo !
Le jeu nous propose de descendre les pistes de 5 pays : le Canada, le Chili, la Suisse, le Japon et les USA, un pays dans lequel on pourra en fin de mode Histoire rencontrer le seul, l'unique et le vrai Shaun White ! Chaque pays propose 4 pistes, chacune avec trois objectifs différents à remplir comme faire la course, réaliser des figures, ou bien être en compétition avec d'autres riders.
Liberté, quand tu nous tiens !
Le jeu se veut fidèle à l'idée de liberté que se font les snowboarders : au début du jeu, on a ainsi un petit van qu'on pourra faire évoluer au fil de ses victoires, il pourra au final contenir jusqu'à 9 personnes. Dans le jeu, on ne descend jamais les pistes seul, car le snowboard est un sport qui se pratique en groupe, un autre principe qu'Ubi a tenu à respecter avec ce jeu !Tout jeune qui se respecte a un ordinateur portable de nos jours (ah ! de ma jeunesse !), le vôtre se trouvera dans le van, et vous pourrez y trouver votre progression, vos souvenirs (photos, dessins de vos compagnons de voyage...), et y consulter vos e-mails. Shaun White en personne pourra même vous écrire !
Au début du jeu, on pourra ainsi choisir son rider : chaque sportif a ses points forts et ses points faibles (vitesse, maîtrise...). On choisira ensuite son cameraman : celui-ci joue un rôle dans le jeu par le biais de la barre de respect située en bas à droite de l'écran. Quand celle-ci est remplie, notre rider peut profiter du pouvoir apporter par son cameraman, comme par exemple sauter très haut pendant quelques instants.
Des graphismes agréables
Venons-en à ce qui laisse chacun suspendu à cette preview : le contenu du jeu ! Eh bien tant les graphismes que les commandes sont une bonne surprise ! En effet, le pilotage du snowboard depuis la Wii Balance Board donnerait presque des ailes : on se penche en arrière pour ralentir, en avant pour accélérer, et on pousse sur la pointe des pieds pour tourner à droite (pour les droitiers) ou sur les talons pour tourner à gauche. Pour sauter, inutile de sauter physiquement : une simple impulsion suffira !Jouer avec son poids permettra aussi de réaliser des figures en l'air, le tout en combinaison avec la WiiMote qu'on tiendra dans la main. Le pouvoir spécial du cameraman pourra être déclenché avec le D-pad. Lors des descentes, il est parfois un peu difficile au début de s'orienter : peut-être ce défaut est-il commun aux gens qui n'ont jamais pratiqué le vrai snowboard, mais se contenter de pencher le corps en avant ou en arrière ne suffit pas pour tourner ! Il faut vraiment appuyer sur les orteils, ou vraiment appuyer sur les talons, pour réaliser un virage : et on ne parle que des virages !
Très agréable, les descentes en montagne jouissent d'effets de lumière sympa, et l'animation ne faillit pas lors du passage des riders ! En tout cas, la descente fut un vrai plaisir : Ubi n'a pas 'repoussé les limites de la console' comme d'autres aiment le prétendre, mais exploite plutôt bien la puissance disponible de la machine. Cela permet donc d'avoir un jeu fluide et agréable à l'oeil, sans sombrer dans l'excès.
Le jeu propose aussi de jouer un mode half-pipe : c'est une expérience complètement différente qui requiert du joueur une certaine expertise technique. En effet, le half-pipe se caractérise de deux façons : la distance à parcourir est courte, et la largeur du tuyau est somme toute relativement étroite ! Il faut donc trouver son rythme pour avancer en marquant le plus de points : prendre appui sur le talon, faire une figure, prendre appui sur la pointe des pieds, faire une figure... Le tout en chaîne.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.