On regarde, mais on ne touche pas !
Pour toutes les previews en rapport avec le Festival du Jeu Vidéo nous allons opter pour le même format soit deux parties distinctes : l'approche visuelle et ensuite la prise en main. Nous sommes donc ici dans la partie purement visuelle et pour être franc, la première réaction en voyant le jeu en action fut : « C'est beau ! » Bien sûr on s'aperçoit vite que ce n'est pas une exception de technologie mais les effets sont jolis et les graphismes assez soignés.Bien entendu, il faut relativiser car nous sommes sur Wii et quand on dit qu'un jeu est beau, c'est qu'il est techniquement acceptable. Mais là, il faut avouer que les descentes proposées étaient vraiment bien modélisées, le personnage, de dos (parce que de face ce n'est pas du tout la même chose), donne une impression de réalisme assez incroyable et l'effet de vitesse est aussi bien représenté par le défilement de la piste que par les mouvements de la combinaison du joueur.
Il n'y a pas à dire, ce jeu est très joli et techniquement, il donne envie de s'y intéresser de plus près. Mais quelques bémols sont à placer par-ci par-là. Premièrement, sans que l'on sache vraiment pourquoi, l'écran saute de temps en temps comme s'il y avait des parasites qui empêchaient votre télévision de capter. C'est assez embêtant, surtout en pleine exécution d'un trick !
Deuxièmement, parfois l'écran est assez difficilement lisible et on ne sait pas trop où il faut aller. Vous allez me dire que cela donne une certaine difficulté au jeu, mais vue la réaction de tous les joueurs qui sont passés sur la Wii Balance Board, c'est plutôt un problème de piste que de difficulté.
En piste !
Et c'est parti, on monte sur la Wii Balance Board, Wiimote en main et on sacrifie toute crédibilité rien que pour pouvoir vous présenter cette preview. Eh oui ! Car en jouant à ce jeu, vous avez l'air sacrément ridicule à gesticuler dans tous les sens (cf. photos), mais c'est purement et simplement excellent !Les contrôles sont assez simples (peut-être même un peu trop) puisque pour avancer, vous avez juste à vous tenir sur la Wii Balance Board, pour accélérer à vous appuyer un peu plus sur l'avant, et pour ralentir, un peu plus vers l'arrière. Pour sauter, c'est le même principe dans le saut à ski dans Wii Fit : vous pliez les genoux, et vous tendez les jambes sans sauter de la Balance Board sinon un écran va s'afficher vous disant de… ne pas sauter sur la Wii Balance Board !
Mais une fois que l'on est en l'air, il faut pouvoir faire des tricks et pour cela vous n'avez pas beaucoup de choix dans ce mode de jeu qui semble être un entraînement. En effet, une fois que vous êtes en l'air ou en train de slider, un petit écran s'affichera et vous dira ce qu'il faut faire pour effectuer une certaine figure. Vous devrez alors appuyez plus fort à certains endroits de la Wii Balance Board tout en appuyant sur certains boutons de la Wiimote (surtout A et B).
Tout ceci est très immersif, nous en sommes conscients, mais un seul (petit) point noir vient ternir ce gameplay bien pensé : la position du joueur. Car, même si l'on peut choisir quelle position prendre (goofy ou regular) au début, pendant les sauts vous risquez fortement de retomber du mauvais côté. Bien sûr, vous adapterez votre façon de jouer à ceci, mais ce n'est pas forcément agréable d'être dans le sens inverse de celui du joueur à l'écran. Un peu comme dans WiiFit, sauf que dans ce dernier, on ne peut pas choisir sa position.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.