J'vais tout l'dire à ton maire !
Sim City, voilà près de 20 ans qu'on en entend parler ! Le jeu connaît une vraie histoire d'amour avec Nintendo, puisque le premier jeu paru sur SNES s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Depuis, 18 millions de jeux Sim City ont été vendus dans le monde. Voilà pour la petite partie historique qui montre bien que rares sont ceux qui n'ont pas un jour croisé Sim City sur leur console ou leur PC !Sim City Creator sur Wii nous proposera plusieurs modes, classiques dans les Sim City : Free mode dans lequel on essaiera de développer sa ville du mieux qu'on puisse, Mission Mode dans lequel on devra résoudre pas moins de 25 situations urbaines parfois très difficiles. Et comme on adore collectionner, il sera possible de voir l'ensemble des bâtiments rencontrés dans le jeu, de consulter les photos prises en cours de partie par le joueur. Enfin, un Tutorial permettra aux joueurs de se familiariser avec les toutes nouvelles commandes du jeu !
Car qui dit Wii dit nouveau système de commande ! Ainsi, l'équipe de Sim City Creator a opté pour un contrôle simple à la WiiMote. Les développeurs voulaient en fait vraiment que les gens puissent jouer de façon détendue, en s'installant bien au fond de leur canapé. Aviez-vous remarqué que lorsque vous jouez avec WiiMote et Nunchuk vous êtes généralement assis sur le bord du canapé ? Eh bien en jouant à Sim City Creator, vous aurez la possibilité de vous installer bien confortablement, pour jouer, relax, et de ce fait prendre les meilleures décisions qui soient.
Votre ville aura belle allure une fois développée !
Gros changements en vue !
Seul un maire détendu peut exploiter au mieux la plus importante des nouvelles fonctions de ce Sim City : ce volet marque en effet la fin des routes en grille, si particulières aux autres jeux de la gamme ! Depuis toujours, quoi qu'on fasse, on a l'impression d'être à New York. Sim City Creator nous permet de donner libre cours à notre imagination en dessinant les routes comme bon nous semble, à la WiiMote. Et c'est vraiment extraordinaire de pouvoir ainsi personnaliser sa ville en dessinant ici une route circulaire, là un escargot : ça ne sert à rien, d'accord, mais qu'est-ce qu'on s'amuse de pouvoir ainsi personnaliser l'allure de sa ville !Sim City Creator mérite donc bien son nom : en quelque sorte, on devient peintre dans sa ville. Le menu, simple d'accès d'un simple bouton de WiiMote en passant le curseur sur l'icône adéquate située en haut à droite sur l'écran, nous permet ainsi de définir une zone dans laquelle, bam, on veut construire une zone résidentielle : car s'il y a bien un aspect de Sim City qui ne change pas, c'est celui-là ! Il faut en effet toujours gérer son parc d'habitations, de commerces, ou d'usines ! Notons que le menu peut être sélectionné avec la WiiMote. Il est aussi possible de naviguer avec la croix de direction, une possibilité qui rassurera les joueurs les moins précis au pointage !
A l'écran, on aura toujours beaucoup d'informations disponibles : en haut à droite, un ticker d'informations fera défiler les infos importantes. A vous d'agir en conséquence quand le ticker vous affiche le 'PN Town manque d'eau !' ! D'autres infos sont affichées comme le nombre d'habitants, le budget disponible, la répartition de zones Résidentielles, Commerciales ou Industrielles. En bas à droite de l'écran, outre la date, on aura la possibilité d'accélérer le temps, ce qui sera parfois bien pratique pour renflouer les caisses sans attendre 1 heures que plusieurs années ne passent !
Le fait de peindre sa ville ou de dessiner des routes sinueuses développera la créativité des joueurs, qui auront sans doute bien du mal à revenir aux formats classiques de Sim City. Imaginez donc : on sélectionne un type de zone (cercle, rectangle), on clique et on étire jusqu'à obtenir la taille voulue ! Formidable ! On peut ainsi peindre des zones RCI (Résidences, Commerces, Industries), mais aussi des parcs, des étendues d'eau... Pour la démo, on avait un beau parc aquatique aux initiales EA précédemment dessinées par notre démonstrateur.
Le premier dragon qui touche à ma Tour, il va voir !
Plein d'options pour exprimer au mieux sa créativité
Que les puristes ne s'inquiètent pas : le système de grille est encore parmi nous dans Sim City Creator. Il sera en effet possible de dessiner une zone dans laquelle les routes seront pré-dessinées. Il faut dire que la WiiMote ne permet pas de contrôler le curseur avec une précision au millimètre telle que le requiert Sim City (prenons l'exemple du volet DS où jouer relève du défi lorsqu'on est dans un environnement mobile comme un métro ou un train !).Non content de gérer la surface, il nous faudra aussi prendre soin de tout ce qui concerne le sous-sol. Cela implique les conduites d'eau, mais aussi le réseau de transports en commun. Tout est facilement accessible depuis le menu : le jeu compte un zoom à 6 niveaux pour analyser au mieux les conditions de développement de la zone qui nous intéresse.
Tous ces éléments font que Sim City Creator pourrait être difficile à gérer : c'est pourquoi le jeu nous proposera aussi des assistants, qu'il nous faudra rémunérer plus ou moins en fonction de leurs capacités ou de leur expérience. Ces assistants sont en général des experts dans des domaines divers et variés tels que l'environnement ou les transports, ou encore l'éducation et la santé. On pourra par ailleurs déléguer toute une zone à un assistant, qui se chargera de son développement : un assistant capable de gérer un plus grand territoire devra être rémunéré plus qu'un autre, ceci dit.
On pourra embaucher autant d'assistants qu'on le souhaite, et même les renvoyer si on estime qu'ils ont fait du mauvais travail. On pourra aussi assigner une zone à deux assistants différents, l'un par exemple expert en commodités, l'autre en bénéfices sociaux. Pour la petite histoire, les tests ont révélé que les joueurs aimaient bien envoyer des désastres sur les districts gérés par les assistants. N'est-ce pas mignon ? Surtout, ces assistants permettent aux joueurs lambda de s'amuser sans se prendre la tête comme d'autres à tout prendre en considération. Chacun jouera comme bon lui semble.
Essayer des choses, démolir, reconstruire : toutes ces actions nécessitent une connaissance approfondie du terrain. Ici, pas de montagne ni de colline ou vallée. Electronic Arts a voulu rendre Sim City Creator simple d'accès, sans zone accidentée. Il sera ainsi possible de survoler ce plat pays en avion ou en hélicoptère de la police. D'autres moyens de locomotion aériens seront proposés au fil du jeu comme des montgolfières ou des dirigeables. Si vous optez pour l'avion, notez qu'il ne sera pas possible de se crasher : on n'est pas dans Flight Simulator mais dans Sim City, ici !
Encore du nouveau : les Hero Buildings
En fonction de l'évolution de sa ville, on gagnera des monuments populaires tels que le temple Seiten, la Luminous Tower (on l'appellera Tour Eiffel quand on testera le jeu pour de vrai !), l'Aurora Arch. 32 Hero Buildings seront proposés dans le jeu. Leur présence sera aussi l'occasion pour le joueur de découvrir de nouveaux événements spécifiques. Par événement, on veut souvent parler de désastre : on se demande bien qui aime les désastres, mais apparemment c'est une fonctionnalité appréciée des joueurs ! Alors allons-y gaiement et faisons tourner notre WiiMote pour créer une violente tornade déstructrice ! On pourra ainsi créer des séismes, faire tomber des météorites, provoquer une invasion Alien... à coups de WiiMote.La Luminous Tower a de vrais airs de Tour Eiffel !
Tous les immeubles, monuments, assistants rencontrés dans le cours du jeu peuvent aussi être retrouvés dans le mode Collection. Ce mode rassemble en effet tout ce qu'on a déverrouillé en jouant. On se rend ainsi compte qu'il y aura pas moins de 55 personnages à déverrouiller, certains viennent de MySims, d'autres sont des classiques des volets Sim City.
Ajoutons enfin que cette version Wii sera aussi accompagnée d'un mode WiFi avec des concours comme 'construisez la ville idéale pour organiser les JO' : on pourra consulter en ligne la performance des autres joueurs, avec un système de classement. Cet ajout est le bienvenu, même si on aurait apprécié pouvoir aussi comparer ses succès en mode Mission avec les autres joueurs !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.