De Mario 128 à Super Mario Galaxy
Rappelez-vous... C'était en août 2000. Alors que les Français se dorent la pilule, Nintendo présente sa nouvelle console : nous sommes à Tokyo, et c'est alors le fameux Space World que d'aucuns remettent sur le tapis chaque année ! Pour tout vous dire, on a eu besoin de se rafraîchir la mémoire : vous pourrez comme nous visionner les clips de la démo Mario 128 pour en avoir le coeur net ! C'est bien Mario 128 qu'on voit évoluer sur Wii ! Suivez ces quelques liens pour les voir vous aussi :- Clip 1
- Clip 2
- Clip 3
- Clip 4
- Clip 5
- Clip 6
Tout un symbole ! Rares sont les jeux qui bénéficient d'autant de temps pour être menés à termes. Mais à jeu spécial ressources spéciales, et ce n'est que maintenant, 6 ans après les premières vidéos, que Mario 128 apparaît !
Et c'est vraiment un pur bonheur ! Retrouver Mario, déjà, dans un jeu de plate-formes, ça fait quelque chose. Mais quand il s'agit d'un jeu qui comme celui-ci, pourrait bien apporter au jeu vidéo ce que Super Mario 64 avait en son temps apporté, on ne peut qu'être émerveillé, avec une petite larme d'émotion qui ne veut pas sécher !
Sortira, sortira pas : peu importe... Jouons !
Précisons d'emblée que le sort de Super Mario Galaxy n'est pas joué : il ne s'agira peut-être pas d'un titre de lancement, selon Shigeru Miyamoto, enfermé aujourd'hui dans des salles de réunion en compagnie de journalistes avides d'informations en tous genres ! Mais le simple fait de disposer d'une version jouable ici à l'E3 est presque inespéré : on l'espérait, mais on n'aurait pas osé l'exiger de la part de Nintendo !Alors quel bonheur, quel plaisir, quel privilège de découvrir dans la section Wii de Nintendo plusieurs consoles consacrées à Super Mario Galaxy ! Chaque console abrite une démo qui nous permet de découvrir un des aspects du jeu. Il semble que 3 Stars soient disponibles, chacune devant être atteinte en empruntant un chemin différent.
Comme toujours avec les Mario, la liberté est totale. Nintendo propose toujours d'aller plus loin dans les possibilités d'exploration. Ici, c'est le pointeur du Wiipad qui fait toute la différence. On prend conscience qu'après un jeu comme Super Mario Galaxy, on ne pourra plus (on ne -voudra- plus) jouer de la même façon. Les commandes sont peu nombreuses et vraiment intuitives, Mario réagit au quart de tour et le progrès est simple et aisé.
Tu tires ou tu pointes ?
Le Wiipad sert à pointer, donc. On pointe un objet à l'écran, et on appuie sur B pour l'attraper, si besoin est. Par exemple, on peut récolter des Shards, de petites étoiles, bien qu'on ne sache pas trop pourquoi dans cette démo ! Niveau scénario, c'est en effet le brouillard le plus total : on ne sait pas du tout pourquoi on est là, comment Mario est passé du statut de héros au royaume Champignon au Mario qui sauve la Galaxie ! Nos amis les Toads sont là pour nous donner quelques explications, nous dire quoi faire pour arriver au bout de la démo avant la fin des 10 minutes imparties (ou 5, si l'affluence est record !).Si on pointe avec le Wiipad, le nunchaku est lui aussi très utile : en le secouant, on peut activer les trempolines qui vont permettre à Mario d'aller toujours plus loin. La question que le lecteur attentif se pose est la suivante : Où va Mario ? Que fait-il ? Mario n'est plus limité à son univers : on le trouve partout, sur terre et dans l'espace !
Dans l'espace ? Oui, c'est ce qui justifie l'appellation Galaxy dans le titre du jeu : Mario est devenu un électron libre du système solaire ! A nous de le propulser, tirer. Il enchaine les sauts spéciaux les uns après les autres, sans broncher !
Dans la version que nous avons essayée, il y a donc 3 routes possible. Toutes commencent dans le royaume champignon : en agitant trois cloches en les caressant du pointeur Wiipad, on commence par récupérer 20 notes de musique qui nous permettent de gagner une vie supplémentaire. Nous voici ensuite propulsé dans l'espace avec panache : en secouant le nunchaku (il est aussi parfois nécessaire de sauter en appuyant sur le A du Wiipad), on active les portes qui donnent un sérieux coup de fouet à Mario et l'envoient dans les airs.
Mario, c'est avant tout des sauts !
Il y a plusieurs types d'actions disponibles une fois dans les airs : lorsqu'il vole tout simplement, on peut attraper des Shards comme décrit plus haut. On ne sait pas encore à quoi serviront ces Shards dans le futur : les différentes couleurs ont probablement une signification qui nous sera donnée dans quelques mois !Mario peut aussi voler d'un endroit à l'autre par propulsion. C'est une méthode intéressante : Mario s'agripe à une plante qu'on dirige alors à l'opposé de la direction à prendre, comme au tir à l'arc. Enfin, il est possible d'enfermer Mario dans une bulle de gaz, il suffit alors d'activer une petite sphère qui propulsera la bulle de Mario un peu plus loin.
L'univers dans lequel on évolue est bien sûr très mignon, très coloré, avec les lapins qu'on avait découverts dans Super Mario 64. Un saut sur un Goomba suffit à le transformer en crêpe ! Il y a trois Boss dans ce niveau : un robot gigantesque, une araignée et un monstre de lave. La taille des trois Boss est vraiment effrayante !
Celui que nous avons rencontré pendant notre séance de test du jour est le monstre de lave. Pour l'éliminer, il faut lui envoyer des noix de Coco situées à côté sur l'Ile. Deux rafales en viendront à bout, et Mario aura alors l'étoile tant convoitée ! Bien entendu, tout cela se fait avec la manette de la Wii : on secoue le Wiipad lorsqu'on est à proximité de la noix de coco, et on renvoie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.