Preview + Vidéo : Super Mario Party va égayer la Switch !
Découvrez notre preview de Super Mario Party, un jeu qui va faire du bien à notre Nintendo Switch !
ImpressionsVotre serviteur est un grand fan des Mario Party de l'ère Gamecube. Depuis il a vaguement joué à la série, principalement à l'épisode sur DS (mais tout seul, c'est un peu tristoune) et un peu à l'épisode Wii U (avec des amis).
Le retour des soirées cosy
Mario Party 10 sur Wii U (dont vous pouvez relire le test de Xavier) avait la particularité de rassembler les quatre joueurs sur un chariot qui se déplaçait sur le damier. Mais si chacun lançait son dé les uns après les autres et obtenait des conséquences personnelles, tout le monde était dans le même bateau et c'était un peu bizarre. Le joueur qui avait le Gamepad était à part et contrôlait Bowser, à la poursuite des autres.Bref, retour à la formule de base : dans Super Mario Party, chacun se déplace à tour de rôle et séparément, sur des damiers avec différents embranchements et quelques raccourcis et pièges un peu partout.
Dans le plateau "Atoll fruité de Méga Bloups", on trouve ainsi quatre petites îles reliées entre elles par deux chemins et des tuyaux. Le chemin du bas est un pot de sable qui s'effrite après plusieurs passages. Celui du haut en bois comporte des cases qui déclenchent la colère du Méga Bloups caché dans l'eau. Dans les deux cas, la conséquence est d'être renvoyé au tout début du plateau. Cela peut d'ailleurs être une tactique pour se rapprocher d'une étoile apparue dans cette zone.
Le but du mode plateau de Super Mario Party est toujours de collecter le plus d'étoiles pour arriver premier à la fin de la partie. C'est Toadette qui est la gardienne de ces étoiles qu'il faudra acheter dix pièces d'or, pièces que l'on gagne (ou perd !) en tombant sur les cases bleues du parcours ou en les remportant dans les mini-jeux.
Les mini-jeux interviennent systématiquement après que les quatre joueurs aient lancé leur dé et progressé sur le plateau. C'est la couleur des cases sur lesquelles les joueurs sont tombées qui vont déterminer les équipes : si tout le monde a la même couleur se sera un jeu chacun pour soit. Deux rouges contre deux bleues opposeront deux équipes. Un joueur seul affrontera les autres.
Au nombre de 80, les mini-jeux sont sélectionnés de façon totalement aléatoire. Tous ceux que nous avons faits se sont avérés réussis, ce qui est un gage de qualité pour un Mario Party. Beaucoup utilisent le gyroscope ou les vibrations HD de façon drôle et intelligente. De ce point de vue là c'est donc particulièrement engageant.
De même, le rythme des parties fonctionne bien. Une partie fait minimum dix tours et dure à quatre joueurs environ une heure, heure que l'on ne voit pas passer si l'on est en bonne compagnie. Les personnages ont des petites animations assez drôles qu'on ne leur connaissait pas. Tous les éléments pour créer des situations retorses sont présents. Vous pourrez ainsi piquer des pièces ou des étoiles à un autre joueur grâce à la présence d'un Lakitu de ce niveau... mais aussi en perdre si vous tombez au même endroit sur un Koopa à carapace rouge moins généreux !
Le plateau réserve également de nombreuses surprises. Parmi elles, Wiggler qui dispose d'une boutique où se trouve également une glace accompagnée d'un thermomètre. La température grimpe à chaque passage, et lorsqu'elle atteint son paroxysme, Wiggler devient fou ! Il fait un carnage sur la route, repoussant les joueurs présents au loin, délestés au passage de leurs pièces. Le système d'alliés qui vous donnent un petit dé supplémentaire fait son apparition, vous permettant d'enrôler à vos côtés un autre personnage Nintendo. On vous laisse la surprise pour les autres événements, notamment lorsqu'on arrive à trois tours de la fin de la partie, où certaines règles sont remises en question.
Chaque personnage Nintendo dispose d'un second dé qui lui est propre, avec des faces comportant des avantages et des inconvénients. Le plateau et les règles offrent donc réellement de quoi monter une stratégie. Même si il faut bien l'avouer, la chance joue un grand rôle dans toute cette affaire. Pour obtenir des étoiles supplémentaires en fin de partie, il faudra également avoir été bon dans certains domaines comme le nombre de cases parcourues ou le nombre d'alliés enrôlés. Un peu d'astuce et pas mal de chance pourront donc vous conduire à la victoire.
Même si - formule oblige - il faut évidemment attendre son tour que les autres joueurs aient fini leur manche, nos parties se sont avérées fun et dynamiques. La formule du plateau classique et de ses mini-jeux semble parfaitement maîtrisée, du moins pour ce que nous en avons vu.
Le grand rafting
Si le jeu de plateau nous laisse inactif une partie du temps (temps que l'on passera à vanner ses camarades ou tenter de les influencer dans leurs choix !), le mode de jeu "Excursion en rafting" nous demande lui une coopération de tous les instants.Le long d'un rivière déchainée, le groupe doit coordonner ses mouvements de Joy-Con pour pagayer de façon réfléchie. Deux joueurs à gauche, deux à droite, et à chacun de faire au mieux pour avancer le long du parcours, et ce dans le temps imparti.
Des ballons roses se trouvent le long du parcours. Il faut passer dessus si l'on veut déclencher un mini-jeu à même de nous faire gagner du temps. Comme vous pouvez le voir en haut à droite de l'image ci-dessus, le parcours a plusieurs embranchements et il est long !
Chaque tronçon propose une façon différente d'évoluer sur l'eau. Dans certains il y a des accélérateurs, dans d'autres des flots déchaînés ou des reliefs rocheux. A chaque étape, on vous invite à lever les Joy-Con en l'air de manière synchronisée pour gagner un peu de temps... et en criant si possible "Hip Hip Hip, Hourra !" C'est bête mais ça marche à tous les coups !!
Un mode de jeux autrement plus dynamique qui s'avère donc particulièrement amusant, vous l'aurez compris.
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Si c'est ça je suis ravi car celui sur Wii U était trop aléatoire du coup les bons joueurs pouvaient être dernier sans rien comprendre.
On aime bien jouer en famille (et le 10 était très sympa pour ça, notre fille prenant bowser), mais une heure, c'est toujours un peu trop long pour l'ennui des parents et l'heure du coucher. Et lorsqu'on fait un mode plus court qui enchaine les minis-jeux, ça n'a pas la même saveur.
A chaque nouvel épisode qu'on achète, on est tous excités avant de lancer le jeu et jouer notre première partie ! Mais à la fin des quelques premières partie et après avoir découvert la plupart des minis jeux, on s'ennuie très vite et on ne le ressort plus...
Je pense que les mécaniques de jeux toujours identiques et les temps d'attente entre les joueurs y sont pour beaucoup.
Du coup, maintenant, on ne prend plus d'épisode car ça fait cher les 3 parties max qu'on fait dessus.
Heu les retournements de situation c'est le concept même des Mario Party..
Et même si retour au sources c'était pareil dans les premiers épisodes, avec les cases spéciales à taper, qui pouvait te faire échanger tes 5 étoiles avec un joueur en ayant aucune.