Preview : The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD s'est laissé approcher par RYoGA qui a fait l'original sur Wii et GameCube il y a dix ans. Bon alors, on fête quoi ?
ImpressionsSorti fin 2006 à la fois sur Wii et GameCube, Twilight Princess est un des titres Zelda que les joueurs ont le plus attendu. Présenté en grande pompe lors de l'E3 2004, le jeu présentait un univers plus sombre, souhaité par les joueurs après l'expérience cell-shading de The Wind Waker. On quitte l'univers des joyeux pirates pour retrouver un royaume d'Hyrule malade et abandonné aux forces du crépuscule.
Si la version Wii voit Link devenir droitier pour que la majorité des joueurs puissent manipuler son épée avec une wiimote, la version GameCube est en version miroir : Link est bien gaucher et le stick jaune permet de manipuler la caméra à volonté.
Les nouveautés de cette version Haute Définition
Exit les contrôles à la Wiimote et au Nunchuck, cette version vous propose de jouer soit au GamePad soit avec un Wii U Pro Controller.On se retrouve ainsi avec la matrice de la version GameCube (avec la vision d'un Link gaucher et une caméra contrôlable) avec quelques apports et réajustements si l'on utilise le GamePad.
Le gyroscope vous permet de viser à l'arc ou au boomerang en bougeant le GamePad. Son utilisation demande évidemment un peu de pratique mais s'avère assez confortable une fois que l'on a arrêté son personnage. En effet, tenter de viser une cible alors que l'on est en mouvement sur Epona est un peu casse-gueule. Il est possible d'activer ou désactiver le gyroscope dans les paramètres, mais cette fonctionnalité, réajustée avec le stick droit, devient rapidement une deuxième nature.
Le Game4ad lui-même affiche au choix soit une mini-carte de la zone, soit l'inventaire, par une simple pression de l'onglet correspondant. On y jettera un coup d’œil rapide ou y effectuera éventuellement un changement d'arme express. Ces informations apparaissent aussi si l'on presse les directions de la croix, et elles y sont plus détaillées. La carte générale permet, passé un certain stade du jeu, de se téléporter d'un endroit à l'autre. Une simple pression du bouton ZL associe les bombes à votre arc pour fusionner les deux.
En jeu, la répartition des boutons sur le GamePad est plutôt instinctive entre ZL pour locker les ennemis, ou ZR pour dégainer l'arc par exemple et R pour tirer. L, plus inaccessible, est réservé pour appeler Midona.
Il est bien sûr possible de jouer à ce Zelda uniquement sur l'écran du GamePad (mais comble de l'ironie, c'est un peu flou !)
La fonctionnalité amiibo est de la partie et si nous n'avons pas pu utiliser l'amiibo Link Loup, trois figurines Zelda étaient là pour l'essai. Une fois dans les menus, l'amiibo Zelda nous redonne des cœurs, Toon Link a rempli notre carquois et Ganondorf propose d'augmenter la difficulté en doublant les dommages.
On note enfin l'apparition de tampons utilisables dans Miiverse, à collecter comme des succès à différents moments de l'aventure.
Opération chirurgicale au bistouri
Au niveau des graphismes, la refonte Haute définition est moins flagrante que celle qui avait été effectuée sur Wind Waker en 2013. Cela est du au style des graphismes du jeu : le cell-shading de Wind Waker vieilli beaucoup mieux que les graphismes polygonés de Twilight Princess et n'avait eu besoin que de quelques petits effets colorimétriques ou de lissage pour prendre un coup de jeune. Dans Twilight Princess, les textures restent les mêmes et peu d'effets ont été rajoutés. Alors bien sûr avec la HD, on a pris soin de gommer certains défauts d'aliasing qui sautaient aux yeux dans la version d'origine. Mais les textures d'origine sont toujours là. Si les sols champêtres des débuts restent corrects, les falaises de la plaine d'Hyrule font un peu peine. Le mot d'ordre des développeurs a sans doute été de porter le jeu au plus vite. On imagine l'un d'entre eux se demander : "Mais ces murs, ce n'est pas possible, on les refait ou quoi ?" Pour finalement se raviser devant la moue de ses collègues : "C'est un portage, on ne va pas tout refaire non plus !"
Et en même temps, ces fameuses parois, on les oublie rapidement alors que l'on arpente Hyrule au galop : l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est cet appel à l'aide des différents protagonistes du jeu qui guident nos pas et nous rappellent vers notre devoir.
L'aspect des personnages à été quelque peu revu, et si nous ne nous sommes pas amusé à comparer les look entre les deux versions, nulle doute qu'un peu de chirurgie esthétique a été opérée au passage. Les visages des personnages ont été revus au bon vouloir des designers. Les retrouvailles ont un goût étrange, comme si on les avait pas revus depuis quelques années. Ce je-ne-sais-quoi face à quelqu'un qui est toujours le même malgré tout. Des yeux plus plissés par ci, des lèvres gonflées par là... Nous ne sommes pas non plus face aux frères Bogdanov !
Les retrouvailles avec le crépuscule
Depuis dix ans qu'il est sorti, Twilight Princess a conservé son aura de "bon Zelda" dans la série. Un univers d'envergure, des personnages originaux, des donjons intéressants, une quête passionnante... tout le monde ne sera pas d'accord et ceux qui l'ont fini lui reprocheront peut-être chacun de ces points, surtout vers la fin de l'histoire. Trop d'emprunts disparates à d'autre jeux vidéo ou d'autres médias comme le cinéma... Twilight Princess raconte une histoire parfois décousue justement parce qu'il a voulu voir très grand. Garder à la fois les ambiances des jeux Nintendo 64 et les mécanismes des énigmes des donjons précédents tout en proposant une histoire de longue durée aux allures de blockbuster est une tâche titanesque. Elle est globalement plutôt réussie.On retrouve tout d'abord notre Link en costume vert... et diable que notre héros est rigide ! Le bon en arrière surprend et on regrette presque la bonhommie apparente d'un Toon Link ! Même chose pour Epona qui n'est pas loin d'être apparentée à un semi-remorque. Heureusement, avec Midona et le loup, cela va bien mieux.
Midona utilise les facultés du loup pour retrouver la piste de l'amie de Link. Ils la retrouvent au chevet d'un jeune Zora échoué sur le rivage. Midona et le loup décident d'aller enquêter dans le domaine Zora qui s'avère asséché. Après avoir échappé à l'incendie d'un pont par un Moblin, ils découvrent le domaine Zora congelé. Ce sont les pouvoirs de téléportation de Midona vers une des contrées déjà explorées qui vont vous sortir d'affaire. Entre temps vous aurez eu le temps d'affronter des créatures du crépuscule dont une ailée dans un combat d'envergure. La créature volante vous transporte ensuite au cours d'une séquence quasiment de shoot'em up où vous devez éviter les Moblins qui vous tirent des flèches enflammées !
Ce n'est qu'une petite partie de notre aventure ! Une chose est sûre, nous ne voulions lâcher la manette ! Il a fallut rebrancher la version Wii pour reprendre tout ça, et se rendre compte que finalement, le titre même "flou" conservait tout son charme.
Nous vous invitons enfin à regarder sur PN les vidéos et images ajoutées aujourd'hui sur le site du jeu !
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Non en fait c'est la version Wii qui est en mode miroir. Le jeu a été développé sur GC à l'origine et avec un Link gaucher comme c'était le cas dans les opus précédents. En tous cas la compatibilité avec la manette Pro est une très bonne chose.
Curieux que tu dises ça. TP ça doit le zelda avec le meilleurs feeling à la manette à ce jour.
Après, j'en conviens qu'entre TP et SS, Link semble moins rigide dans ce dernier, mais epona je la trouve plutôt souple à contrôler.
Surtout quand on a des centaines d'heures sous OOT et MM derrière.
Euuuuh je crois qu'il faut que vous rejouiez un peu à la version GameCube ou Wii.
Une grande partie des textures a été refaite !!
Comparaison :
Malgré la compression de Youtube, on voit clairement la différence pour la plupart des textures, surtout le sol.