Trackmania : plus qu'un jeu, une folie !
Il y a des jeux qui connaissent à leur arrivée sur le Net un succès phénoménal. C'est le succès de Trackmania, un nouveau concept de jeu de course imaginé par le studio Nadeo qui a fait le bonheur de centaines de milliers de joueurs sur PC !Il suffit de se pencher sur le jeu deux minutes pour comprendre à quel point les courses sont addictives, donnant envie de donner le meilleur de soi-même pour parvenir à réaliser le meilleur score ! Fort d'un premier volet réussi sur DS, Nadeo s'est lancée dans le développement d'une version Wii : c'est d'ailleurs la première fois que le jeu sortira sur console de salon !
Beaucoup de secrets à percer !
La version Démo que nous avons reçue nous a permis d'essayer en long en large et en travers le mode Courses du modo Solo, ainsi que le célèbre créateur de circuits Trackmania. Dans la version finale, les joueurs pourront débloquer, en plus des Courses dans le mode Solo, les modes Puzzle et Plateforme.Le mode Solo est rempli de dizaines de courses organisées sur plusieurs pages, avec un niveau de difficulté croissant. Six environnements différents seront disponibles, lors de la sortie du jeu en septembre : Stadium, Island, Desert, Snow, Rally et Coast. Les circuits imaginés sont de plus en plus difficiles, avec des temps que l'on aurait presque envie de penser impossibles à réaliser !
Nous n'aurons donc pas pu essayer le mode Online, en cours de développement et qui d'ailleurs a servi de prétexte à Nadéo pour reporter la sortie de son jeu à la rentrée 2010, ni les autres modes de jeu. Tout au plus aurons-nous pu acheter de nouveaux blocs, grâce à l'argent gagné au fil des médailles remportées, course après course.
Un éditeur de circuit bien pensé
Si vous avez toujours eu du mal à vous repérer dans des environnements 3D, ou à conceptualiser un élément dans votre esprit, alors Trackmania va peut-être vous permettre de guérir ! En effet, l'éditeur de circuit est assez bien conçu, tout comme le tutoriel qui permet d'appréhender les commandes de base de l'éditeur.Créer son circuit requiert d'utiliser une WiiMote et un nunchuk, avec le stick seul on peut se déplacer sur le plateau où sera créé le circuit. En appuyant sur C tout en bougeant le stick, on fait pivoter la caméra dans la direction indiquée. En appuyant sur Z, on utilise un zoom fort pratique. La croix de direction sert à gérer le niveau du circuit : du ras du sol jusqu'à très très très haut ! C'est là qu'il faut savoir gérer l'espace correctement !
L'éditeur fonctionne - faut-il le rappeler ?, sur le principe de blocs que l'on dispose afin de constituer une piste. Inutile de boucler la route, car on pose un point de départ et un point d'arrivée qui seront le début et la fin de votre course : envie de faire une grande ligne droite ? Pas de problème ! Avec la croix, on fait pivoter le bloc dans la direction voulue, et on le pose avec A.
L'épreuve de validation est essentielle, car le temps réalisé par l'auteur du circuit servira de temps de base : les médailles sont définies par rapport au temps réalisé par le créateur du circuit. Gagner des médailles permet de gagner des points qui serviront de monnaie d'échange à la fois dans l'éditeur de niveau pour acheter de nouveaux blocs (il existe des dizaines d'éléments de circuits disponibles).
Le talent du Créateur
Ce qui est très impressionnant, c'est de penser que les circuits auxquels on peut jouer dans Trackmania Wii ont été conçus avec l'éditeur de circuit ! On aime tout particulièrement les circuits qui se déroulent sur la Côte : les maisons, les phares, les flancs de rocher sont vraiment très sympas.Le jeu est très fluide. La Wii semble avoir un peu de mal parfois à tenir les 60 frames par seconde, mais dans l'ensemble, l'animation est très honnête. De plus, il faut savoir qu'il existe plusieurs classes de véhicules : la maniabilité change du tout au tout d'une classe de voiture à l'autre. De la légère formule 1 au tank qu'est le 4x4, vous allez sentir la différence en termes de réactivité sur le circuit !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.