Une annonce surprise
L'annonce de TrackMania Wii a été faite début juillet 2009, sans que personne ne s'y attende vraiment. Mise à part une version DS, la série de Nadeo n'avait pas encore été adaptée sur une autre plate-forme que le PC. L'apparition de TrackMania sur Wii avait donc été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les fans mais également avec un peu de crainte. Et pour cause, TrackMania est une légende sur PC. Gratuit dans sa version de base, et animé par une très grande communauté de joueurs, la sortie d'une version Wii -payante- avait de quoi laisser dubitatif puisque le succès de la série repose sur des éléments qui, à première vue, sont difficilement adaptables sur Wii. TrackMania, sans être un monstre de guerre, nécessite de bonnes machines puisque le jeu doit être fluide au possible pour courir à des vitesses de fou. Le jeu est également soutenu par une grosse communauté, qui échangent des circuits créés avec l'éditeur de circuits. Enfin, TrackMania est indissociable du jeu en ligne… et on sait que la Wii est à la peine sur ces questions.Bref, le challenge était plutôt de taille pour l'équipe en charge du portage Wii. Firebrand, déjà connu et reconnu pour une multitude de jeux de course sur DS, dont les très bons Race Driver, ont eu la lourde tâche de s'occuper de TrackMania Wii. Sur le papier, l'objectif est plutôt classique : reprendre le jeu d'origine et le porter sur Wii. Dans les faits, l'opération est délicate et les développeurs ont annoncé, dès le départ, que l'environnement Bay ne serait pas disponible. La faute aux capacités limitées de la Wii… Cette petite mise au point faite, les développeurs ont eu tout le loisir d'adapter les 6 autres environnements.
Pour ceux qui auraient échappé au phénomène TrackMania (qu'ils se dénoncent !), un petit rappel du concept est nécessaire. TrackMania est un jeu de course un peu particulier puisqu'il n'y a pas de concurrents à proprement parler sur le circuit mais des Ghosts. Vous devez finalement faire le meilleur temps possible, avec autant de possibilité de recommencer que vous voulez. Vous êtes donc seul sur la piste mais vous pouvez voir des Ghosts en transparence, afin de vous donner une idée de votre performance. A chaque course est associée trois médailles, trois temps différents pour exécuter la course, représentés chacun par un Ghost différent sur le circuit.
Courir pour le temps et non pour la première place, une idée bougrement révolutionnaire dans les jeux de course ! Pour rendre les courses motivantes, les développeurs ont créé pas moins de 150 circuits tous plus fous les uns que les autres. Les maîtres mots sont sans conteste vitesse, tremplins, loopings, turbos pour des circuits spectaculaires au possible. Commençant par des petites coursettes gentillettes, le jeu se corsent très très rapidement pour aboutir à des circuits complètement renversants (littéralement) et ardus.
Une précision à toute épreuve
TrackMania demande beaucoup de concentration, d'effort et de précision. Alors qu'on aurait pu penser que la version Wii serait davantage 'grand public', il s'avère au contraire qu'elle respecte scrupuleusement l'original. La difficulté grimpe très vite et les néophytes auront rapidement beaucoup de difficulté à faire mieux que la médaille d'Or. Les quelques 150 circuits du mode Course sont en fait réparties par page, deux pages représentant un nouveau seuil de difficulté. On peine encore à croire, nous qui n'avons pas vraiment joué à TrackMania avant, que la quatrième page soit encore des courses faciles ! La précision demandée par certains circuits montre le degré de persévérance nécessaire pour finir complètement le jeu. Il faut s'accrocher, recommencer encore et encore jusqu'au temps parfait.Dans le mode Course, le coeur du jeu solo, il faut accumuler les médailles pour accéder aux nouveaux circuits. 3 médailles sont disponibles par course, la Bronze, l'Argent et l'Or. Obtenir la médaille d'Or gagne bien sûr les deux autres, la Bronze et l'Argent. En tout sont disponibles 468 médailles, pour 156 circuits. De quoi s'occuper un moment… Ces 156 circuits sont répartis de façon équilibrée dans 6 environnements : Stadium, Desert, Rally, Snow, Coast et Island. Chaque environnement dispose de sa voiture, dont les comportements varient totalement de l'une à l'autre. Il est donc conseillé de faire les circuits par environnement, par lot de 5 en fait, pour éviter de se réhabituer aux comportements des voitures.
Le premier environnement, Stadium, est une grande arène, mélangeant des circuits rapides et d'autres plutôt techniques. Sa voiture est une sortie de Formule 1 plutôt maniable et rapide. Snow vous emmène dans un décor enneigé, rempli de routes verglacées, au volant d'un gros Pick-Up bien lourd. Moins rapide par définition, il gagne en accélération avec une multitude de boosts. Desert est un environnement rapide, avec toutefois beaucoup de virages piégeurs. Attention à l'Américaine, la voiture que vous utiliserez dans Desert, elle a très peu d'adhérence. Gare aux retournements ! Island, quant à lui, est un circuit qui vous propose des courses ultra-rapide avec moult sauts, avec cette fois une voiture bien plus adhérente. Coast est plus simulation, avec des routes étroites et des méchantes falaises. Enfin, Rally vous fait visiter la campagne profondes, avec des chemins de terre et routes de campagne vallonnées, des routes sur des murs médiévaux un peu étroits, au volant d'une petite voiture puissance et nerveuse.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.