La musique dans la peau !
Orchestra n'est pas vraiment un jeu. C'est un produit culturel à part entière : avec lui, on pourra revisiter les plus grands classiques que notre oreille ait connus ! Quand on parle de classiques, on ne parle pas seulement du Bolero de Ravel ou de la Quatrième Symphonie de Beethoven, non non ! On pense surtout aux classiques du jeu vidéo comme The Legend of Zelda !La version de démonstration nous a permis de tester notre sens (inné) du rythme avec deux morceaux : Carmen et Zelda. Carmen est un opéra français, on ne peut donc que se féliciter du choix fait par Nintendo ! D'accord, Carmen a été écrit il y a de cela 131 ans (la Grande Première eut lieu le 3 mars 1875 à l'Opéra Comique de Paris, tout le monde le sait !), mais n'empêche... Wikipedia vous en dira plus sur cette Oeuvre de George Bizet, si le sujet vous passionne !
La manette Wii se tient comme une baguette : d'ailleurs, la manette qu'on voit à l'écran se transforme en baguette lorsqu'on appuie sur A, une fois la lanière passée autour du poignet (avec des mouvements brusques, une manette Wii peut devenir un objet volant non identifié !). On pointe ensuite sur le morceau que l'on souhaite diriger, et on commence à battre la mesure.
C'est vous le Chef !!!
Nintendo nous laisse quatre coups pour prendre le tempo et nous laisser aux commandes d'un orchestre symphonique : plus de 25 musiciens nous regardent, et alors qu'on donne le rythme, on les voit jouer de leur instrument avec une foule de plans différents. Si graphiquement, il n'y a rien de transcendant, les plans ne manquent pas d'effets, comme les reflets sur le parquet ultra-ciré de la salle de concert.Etre Chef d'orchestre a presque l'air facile, mais en fait il n'en est rien : on a vite fait de bloquer l'orchestre en voulant faire en sorte de tenir une note spécifique un peu plus longtemps, par exemple... Mais on ne se fait avoir qu'une fois, et on essaie ensuite de ne plus perdre le rythme, d'aider l'orchestre à aller jusqu'au bout du morceau choisi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.