Sus aux méchants... et aux énigmes
En son coeur, Echoes of time est un 'hack'n slash', c'est à dire un jeu dans lequel on avance en dézinguant à tout va les ennemis qui affluent. Attaques 'physiques' et magiques sont naturellement de la partie, avec bien entendu la possibilité de faire un tour par le village pour acheter une nouvelle épée, lui donner des pouvoirs supplémentaires, améliorer son armure..etc. Comme dans Final Fantasy Tactics Advance, dont l'univers est d'ailleurs identique, on peut façonner ses propres armes en apportant au marchand les matériaux adéquats. A condition d'avoir au préalable acheté le parchemin, qui est en fait la 'recette' de l'arme. Un système selon nous inutilement compliqué et faussement riche. On navigue de menus en menus, tout cela pour fabriquer les ingrédients nécessaires, et ainsi acquérir une arme vaguement plus puissante...Lourd !Les pouvoirs magiques ont ceci de particulier qu'ils peuvent être combinés, que ce soit par un même joueur qui lance plusieurs des 5 types de magie en même temps, ou par plusieurs joueurs ensemble.
En solo, on peut diriger une équipe de 4 personnages, chacun pouvant être sélectionné à tout moment. Ce ne sera pas de trop, puisque outre les combats récurrents, on retrouve énormément d'énigmes, pas bien difficiles : pousser des blocs, activer des mécanismes, des tâches bien redondantes et assez vite lassantes. D'autant que la maniabilité est loin d'être parfaite. Pour exemple, durant les quelques phases de plateforme du jeu il nous est arrivé de sauter par erreur dans du feu. Le personnage 'repoussé' est tombé dans une case voisine, qui contenait de la lave. Avec quelques points de vie en moins, il réapparaît alors... dans le feu... pour retomber dans la lave, et ainsi de suite : Game Over, pour une petite erreur de saut ! De manière générale, exécuter un saut est un vrai cauchemar, et c'est encore pire quand le lag vient s'en mêler lors d'une partie en ligne.
Allo ?
Parlons en du jeu en ligne, puisque c'est l'argument de vente principal : pouvant se pratiquer jusqu'à 4, en mélangeant des joueurs sur DS ou WIi (mais possédant le jeu), il est certes plus distrayant mais souffre de nombreux défauts. Certes, c'est toujours fun de défourailler en groupe, mais à quel prix : La première lacune, plus ou moins inhérente à la Wii, est l'impossibilité de se parler. Mieux vaut donc avoir un portable à côté et un forfait illimité, sans quoi il peut s'avérer très complexe de combiner des attaques magiques, ou de s'accorder lors des résolutions d'énigmes qui font intervenir plusieurs personnages. A défaut de téléphone, il faudra donc utiliser une sélection de phrases au moyen de l'écran de droite. Pas toujours facile de trouver la bonne dans l'arborescence des menus. Et taper sa propre phrase sur le clavier n'est guère pratique ni rapide.Autre souci : le lag, ominiprésent. Mis à part l'hôte de la partie, tout le monde va souffrir d'un sérieux temps de latence, carrément meurtrier lors des sauts. Heureusement qu'il est possible de ressuciter un ami tombé au combat. Un ami qui aura bien du mal à s'impliquer dans l'histoire : En dehors des cinématiques, les joueurs invités n'assisteront pas aux dialogues menés par le joueur hôte, qui est le seul à pouvoir faire avancer l'histoire : regrettable. Plutôt que travailler en coopération, les pauvres invités sont donc trop souvent simples spectateurs.
Un mot pour finir sur la durée de vie, tout à fait correcte, c'est à dire une quinzaine d'heures. Outre la quête principale sont disponibles au village principal une foule de quêtes annexes, dont certaines à débloquer, qui vous permettront d'acquérir des objets ou matériaux, qui eux-même vous permettront de forger de nouveaux équipements.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.