Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Dragon Takers Disponible sur Switch depuis le 24/01/2025
Test de Dragon Takers (Switch)

Test de Dragon Takers, prenez plutôt la fuite

Envie de vous faire un p’tit RPG à l’ancienne ? Avec une interface moche et une ergonomie incompréhensible ? Bizarre, mais Dragon Takers est le bon endroit pour vous.

Test
Dragon Takers, paru le 24 janvier, est la dernière sortie de KEMCO et Vanguard, qui fleure bon le rpg makers et les années 90 côté design. Avec un scénario plus que classique et une ergonomie relative, que reste-t-il à sauver ? On va voir ça !

Héros caché cherche demoiselle en détresse

On se réveille de bon matin dans la peau de Hélio, un paysan dans une petite ville, qui est visiblement mal traité et mal considéré par sa communauté. Pourquoi ? Parce que dans ce monde, chacun reçoit un ou plusieurs dons à la naissance. Et Hélio, lui, n’en a aucun. Ce qui suffit visiblement à lui attirer l’ire de tout le monde. Heureusement, il peut compter sur les deux femmes visiblement protagonistes de son village, Liana, la fille du maire, et Milena, la magicienne, pour lui remonter le moral.

Vous avez intérêt à parler aux gens immédiatement pour vous imprégner un peu de cette vie et de qui est votre personnage, car vous n’aurez même pas le temps d’atteindre le champ où vous a expédié le maire… L’armée de l’empereur Dragon Tibérius, qui envahit peu à peu le pays, vient d’arriver jusqu’à vous. Et ils n’ont pas envoyé deux trois sbires, mais carrément le bras droit de l’empereur, l’Archimage Alistair. Il est venu enlever Liana, apparemment détentrice d’un pouvoir intéressant son sombre maître. Vous vous dressez face aux vilains pour protéger votre amie, mais malheureusement ils sont bien trop forts pour vous…

Mais tout n’est pas perdu ! Vous avez éveillé votre don, “Skill Taker” ! Quand vous tapez sur un ennemi, vous pouvez vous accaparer son pouvoir, ce qui va vous permettre, avec Milena, d’aller chercher Liana au bout du monde ! Ou peut-être pas si loin ?

Boule de feu à tout va

Le système de combat, cœur du jeu, n’est malheureusement pas passionnant. Il s’agit d’un classique tour par tour. On vous donne l’ordre d’attaque des personnages, les vôtres et les ennemis. Vous sélectionnez pour chacun de vos personnages (quatre dans l’équipe, rencontrés au fil de vos aventures) soit une attaque, directe ou via une compétence, soit la défense, soit l’utilisation d’un objet.

On vous conseille de laisser tomber l’attaque directe qui ne fera jamais de dégâts, autant attaquer les ennemis avec une balle en mousse. Le seul cas où elle est utile est pour Helio, car c'est ainsi qu'il utilise son talent de Skill Taker. Vous pouvez voir en sélectionnant l’ennemi les compétences qu’il possède et quel pourcentage de chance vous avez de récupérer chacune d'elles.

Côté compétences, il y a pas mal de choix. Elles ont des styles variés (physique, magique, spécial) et des éléments (vent, feu, électricité, glace…) qui vous permettent de cibler les faiblesses des ennemis. Ces dernières sont indiquées dans le même encart que les tours de jeu.
Les combats sont plutôt inégaux, les ennemis de la carte ne vous feront pratiquement jamais obstacles, mais le premier boss du jeu manquera de vous faire lâcher votre partie.

Il est difficile d'établir une vraie technique de combat, étant donné que votre équipe ne peut pas varier. Un seul personnage sera amené à changer, en suivant le scénario, et la personne qui le remplace possède miraculeusement les mêmes sorts à l'identique (et dans l'ordre où vous les avez triés pour son prédécesseur…).

Vous ne pouvez pas non plus choisir les statistiques qui augmentent au passage de niveau. Il y a un système d'inventaire et d'équipement, via des coffres ou du loot en combat, mais de façon à nouveau miraculeuse, vos personnages seront pratiquement toujours aux mêmes stats…
Le jeu sera donc intensément répétitif et on rêve d'un bouton “passer” ou “fuir”. À noter qu'il y a un mode auto pour les combats, mais le résultat est souvent la mort automatique… De vos personnages. Comme cela ne va pas plus vite que votre sélection à la main, il y a peu d'intérêt… comme le jeu ?

Pas totalement nul, mais paresseux

Dragon Takers n’est quand même pas complètement horrible, juste complètement dispensable et loin d’être fun. Il ressemble à beaucoup de RPG, mais on attend mieux en 2025. Notamment au niveau de l’esthétique.
Comme souvent, tout est en pixel, sauf les aperçus des personnages lors des dialogues. On aurait aimé juste des changements d’expression, car elles sont souvent largement en décalage avec la situation. Surtout les femmes, qui ont le droit à un fan service lassant, avec mention spéciale pour la healeuse qui a une pose suggestive et qui la garde pour constater que sa ville est à feu et à sang et que sa mère a disparu.
Les personnages sont des stéréotypes sans nuances, le scénario n’a rien d’original, la route est droite… Alors oui, on peut de temps en temps tomber sur un coffre caché, mais étant donné le peu d'impact de l'équipement, on ne va clairement pas aller s'épuiser à les chercher au risque d'un énième combat. L'histoire est ultra classique, pas totalement inintéressante, mais pas doublée, et surtout pas disponible en français.

Le jeu est faisable, malgré certains combats assez durs comme on l'évoquait plus haut. La question est surtout : qui va aller jusqu'au bout ?
8/20
Être franchement moyen est un sacré handicap au vu de la proposition plus que large dans le genre. En 2025, on peut trouver bien plus sympa, ou alors se refaire d'anciens jeux mieux aboutis. On espère que Kemco aura de meilleures propositions pour ses prochains jeux, mais vu leur rythme de sorties, on attend de voir…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Plus que moyen. Sans passer vraiment un mauvais moment, on est loin de s'amuser.

Jouabilité
L'interface n’est vraiment pas fluide en plus d'être plutôt laide. Le cheminement dans les menus n'est pas du tout intuitif. On a mis plusieurs heures à trouver le système d'équipement par exemple.
Durée de vie
Une dizaine d'heures si vous survivez à l'ennui.
Graphismes
Oui le style rétro peut être chouette, mais là on n'a pas l'impression d'un choix artistique…
Son
De façon surprenante, les musiques sont assez bonnes. Peu d'originalité, mais elles collent avec ce genre de titre.
Intérêt
Pour 14,99€ et face au choix important de titres, on vous le déconseille.

Votre avis sur Dragon Takers

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Takers (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil