Rien que pour vos yeux
Et enfin, parlons chiffons ! Après nous avoir berné plusieurs fois avec des splendeurs comme le Final Fantasy Chocobo Tales ou le prochain Final Fantasy Crystal Chronicles, Square-Enix nous propose ici un mélange très réussi entre 3D (décors) et 2D (personnages). Les petits sprites des personnages sont superbement bien animés même s'ils se pixellisent à tout bout de champ. Les décors restent très simples mais étonnamment variés et colorés : désert, neige, jungle, forêt et surtout des îles tropicales superbes.Le jeu aurait pu exister sur PSone graphiquement à part au niveau des couleurs, qui illuminent réellement votre écran pour peu que vous ayez une DS Lite au maximum de sa luminosité. Quelques ralentissements sont à prévoir lors des gros affrontements, juste ce qu'il faut pour être supporté.
Côtés personnages : trois nouveaux personnages, des gamins de l'âge de Vaan et de Penelo, rejoignent le casting plutôt sympathique. Malheureusement pour tout le monde, le superbe design de Akihiko Yoshida (Ogre Battle, Final Fantasy III, Vagrant Story) a été écarté pour un style plus enfantin qui ne sera pas du goût de tout le monde. Bien sûr Balthier reste toujours aussi cool mais Vaan a l'air d'avoir 7 ans et demi et n'arrange en rien sa superficialité et sa gaminerie. Bizarrement, ça gêne bien moins pour les créatures du jeu, toutes venant du bestiaire classique de FF. Le nouveau style sied particulièrement bien à Shiva ou aux Chocobo.
Le jeu est émaillé de séquences vidéos de très bonnes qualités qui utilisent intelligemment les deux écrans. Côté scénario, c'est très classique avec des traîtrises vites pardonnées, des gentils méchants le temps d'un chapitre et tout un passage mystico-prétentieux sur l'amitié et l'amour qu'on passe heureusement très vite. On regrette presque que le jeu n'ose pas plus côté histoire ! On peut toutefois être satisfait : Square Enix n'a pas trop dénaturé les personnages ni l'univers et on retrouve avec joie des petites citations discrètes à divers Final Fantasy dont le sixième épisode.
Musicalement parlant, le jeu reste très agréable malgré un trop faible nombre de pistes... qui sont de toutes façons des reprises de Final Fantasy XII. C'est Sakimoto et sa société Basiscape qui s'occupe de la musique et malgré un côté très Star Wars pompeux, ça reste honnête et surtout efficace. Un morceau en particulier, celui des boss, est une petite merveille qui donne au combat un aspect réellement épique qui manque peut-être au jeu par moment.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.