Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Final Fantasy XII Revenant Wings DS Disponible sur NDS depuis le 15/02/2008
Test de Final Fantasy XII Revenant Wings DS (NDS)

FFXII : le meilleur jeu de stratégie en temps réel sur DS

Test
Maintenant, il faut aussi réaliser les limites du jeu : FFXII est un jeu de stratégie RPG et devient rapidement répétitif. On peut aussi blâmer la lenteur des personnages même si on imagine difficilement le jeu aller plus vite tant il devient parfois brouillon et fouilli. Avec des dizaines d'unités, des barres de vie et des effets dans tous les sens, l'écran devient rapidement illisible même si les raccourcis à l'écran (un pour chaque personnage et son groupe d'unités) ou sur la console (A, B, X et Y) sont bien trouvés. On regrette toutefois que donner une action à un personnage le déselectionne automatiquement...

Rien que pour vos yeux

Et enfin, parlons chiffons ! Après nous avoir berné plusieurs fois avec des splendeurs comme le Final Fantasy Chocobo Tales ou le prochain Final Fantasy Crystal Chronicles, Square-Enix nous propose ici un mélange très réussi entre 3D (décors) et 2D (personnages). Les petits sprites des personnages sont superbement bien animés même s'ils se pixellisent à tout bout de champ. Les décors restent très simples mais étonnamment variés et colorés : désert, neige, jungle, forêt et surtout des îles tropicales superbes.

Le jeu aurait pu exister sur PSone graphiquement à part au niveau des couleurs, qui illuminent réellement votre écran pour peu que vous ayez une DS Lite au maximum de sa luminosité. Quelques ralentissements sont à prévoir lors des gros affrontements, juste ce qu'il faut pour être supporté.

Côtés personnages : trois nouveaux personnages, des gamins de l'âge de Vaan et de Penelo, rejoignent le casting plutôt sympathique. Malheureusement pour tout le monde, le superbe design de Akihiko Yoshida (Ogre Battle, Final Fantasy III, Vagrant Story) a été écarté pour un style plus enfantin qui ne sera pas du goût de tout le monde. Bien sûr Balthier reste toujours aussi cool mais Vaan a l'air d'avoir 7 ans et demi et n'arrange en rien sa superficialité et sa gaminerie. Bizarrement, ça gêne bien moins pour les créatures du jeu, toutes venant du bestiaire classique de FF. Le nouveau style sied particulièrement bien à Shiva ou aux Chocobo.

Le jeu est émaillé de séquences vidéos de très bonnes qualités qui utilisent intelligemment les deux écrans. Côté scénario, c'est très classique avec des traîtrises vites pardonnées, des gentils méchants le temps d'un chapitre et tout un passage mystico-prétentieux sur l'amitié et l'amour qu'on passe heureusement très vite. On regrette presque que le jeu n'ose pas plus côté histoire ! On peut toutefois être satisfait : Square Enix n'a pas trop dénaturé les personnages ni l'univers et on retrouve avec joie des petites citations discrètes à divers Final Fantasy dont le sixième épisode.

Musicalement parlant, le jeu reste très agréable malgré un trop faible nombre de pistes... qui sont de toutes façons des reprises de Final Fantasy XII. C'est Sakimoto et sa société Basiscape qui s'occupe de la musique et malgré un côté très Star Wars pompeux, ça reste honnête et surtout efficace. Un morceau en particulier, celui des boss, est une petite merveille qui donne au combat un aspect réellement épique qui manque peut-être au jeu par moment.
17/20
Finalement, difficile de trouver des vrais défauts à ce FF. Peut-être trop proche encore de Final Fantasy Tactics, peut-être trop coincé dans des conventions scénaristico-japon-niaises, le jeu réussit à procurer pendant les vingt heures et quelques de sa vie une expérience intéressante et sûrement le meilleur jeu de stratégie en temps réel sur Nintendo DS à l’heure actuelle.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Final Fantasy XII Revenant Wings DS

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy XII Revenant Wings DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un peu lent et répétitif au début, on a peur qu'il se termine trop vite et trop facilement. Heureusement on se rend vite compte que la difficulté et la richesse du jeu est croissante. Après 12h de jeu je suis tout pile à 50% et pour un jeu portable il y a pas mal de choses, même beaucoup je dirais. Je le conseille vivement.
Un jeu bon et long, très facile à prendre en main, la durée de vie est convenable, le scénario n'est pas folichon et les musiques pris de FF XII sont kwool, mais la vitesse des perso gâche le jeu ><
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil