Encore une adaptation...
Il était impensable qu'en sortant un nouveau film d'animation, Pixar et Walt Disney ne nous pondent pas le jeu qui allait avec. C'est chose faite avec ce jeu qui se démarque des autres adaptations grâce à une réalisation plutôt sympathique - pour une adaptation bien sûr. D'ailleurs, mettons tout de suite les choses au clair : ce jeu est une adaptation de film et toutes les éloges qui pourront être faites durant ce test sont à prendre en tant qu'éloges d'une adaptation et non d'un jeu original.Ces petites choses au point, nous pouvons attaquer les choses sérieuses. Certes, ce jeu n'est qu'une adaptation de plus. Mais quelle adaptation ! En effet, l'univers des films Disney Pixar est tellement vaste à chaque nouveauté qu'on ne peut presque pas rater un jeu tiré des films. Malheureusement, c'est presque le cas ici, où un jeu pourtant bon dans le fond manque cruellement de vie dans la forme...
Une réalisation presque baclée
Bienvenue Chez Les Robinsons est le genre de jeu sans prétention juste là pour prolonger l'effet du film que tous les enfants auront apprécié. Mais là où c'est très fort, c'est que, au-delà de prolonger l'effet bon enfant du film, le jeu le recrée et le réinvente par moment. Un effort aurait pu être fait sur les textures qui sont vraiment moins jolies que sur Wii (toutes proportions gardées).Coloré est certainement l'adjectif qui conviendrait le mieux. Le jeu a vraiment honoré le film de ce côté et le fait aussi dans d'autres domaines mais dans une moindre mesure. Notamment dans la modélisation des personnages où le héros principal, Wilbur, garde tout son charisme et, chose rare dans les adaptations, sa voix d'origine avec un doublage presque digne du film.
Une maniabilité mal gérée
Être correctement réalisé, c'est une chose, mais être maniable en est une autre peut-être même plus importante. Contrairement à la version Wii, la version DS se démarque par une maniabilité souffrant cruellement de précision et d'attrait. La prise en main est très longue et même laborieuse par moment. Ce n'est qu'arrivé vers la moitié du jeu que l'on commence à avoir des automatismes.Les actions sont mal réparties sur les différents boutons sans parler de l'écran tactile qui ne sert pas non plus à grand chose. C'est vraiment dommage d'avoir aussi bien réussi l'épisode Wii et de blacer le travail avec un épisode DS pourtant plein de bonne volonté.
Malgré tous ses défauts...
Bienvenue Chez Les Robinsons sur DS est réellement moins bon que sur Wii. Il n'empêche que l'univers est bel et bien là, les personnages sont jolis, les décors, bien que vides, sont assez représentatifs et les animations ne sont pas si mauvaises que ça (pour une adaptation de film).Le jeu n'est bien sûr pas bon, mais il n'est pas forcément très mauvais. On dira qu'il s'agit d'une erreur de parcours dans la réalisation qui a tout chamboulé. Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'avec tout le potentiel du film, ils ne nous aient pas donné plus de missions inédites. Mais, excellent point fort : il ne ressemble pas trait pour trait (au niveau des missions) à la version Wii.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.