Histoire du jeu, et niveaux visités.
Vous commencez le jeu par une série d'images fixes qui vous présente la situation : la planète est attaquée par une armée d'extra-terrestres. La première ville touchée est une version de New York futuriste, avec les deux tours du World Trade Center version moderne… Un peu maladroit, mais les développeurs n'y peuvent rien. Bref, pour arrêter ces attaques aliennes, une seule solution : résoudre le problème à sa source. Vous partez donc dans votre petit vaisseau combattre à travers 7 niveaux les forces du mal. 7 niveaux qui se situent dans des bases spatiales, au-dessus de l'océan, qu'il soit de mer ou de lave, ou encore dans les nuages.Des graphismes splendides…mais un peu répétitifs.
Les graphismes sont magnifiques, très largement dignes d'une Playstation (si si je vous jure). Mais il y'a un bémol : par niveau, les décors ne changent jamais. Non pas que vous ayez l'impression de faire du sur-place, mais la même parcelle de décor se répète encore et encore. En effet, vous avancez toujours tout droit, vos mouvements ne consistant qu'à vous décaler vers la gauche, la droite, le bas ou le haut. Vous êtes comme emprisonnés dans un gros tuyau dans lequel vous devez fatalement progresser (même dans les niveaux dans le ciel). Mais on ne pouvait probablement pas en demander plus au mode 7 de la Game Boy Advance, même si Starwing proposait plus de liberté sur Super Nintendo. Les ennemis sont relativement bien modélisés, et bien imaginés, notamment pour les sortes d'hélices qui tournent et qu'il faut soit détruire, soit éviter, ou encore les grosses chenilles dont une seule partie du corps est fatale pour la créature. Coup de chapeau également aux boss dont la conception a été très soignée.Autre facteur qui provoque la lassitude chez le joueur : la jouabilité qui se limite à la croix directionnelle et au bouton A. Non, ne cherchez pas à titiller les boutons B, L et R, vous vous fatigueriez. Certes, il existe plusieurs sortes de missiles, mais vous ne les choisissez jamais, il s'impose à vous. On aurait apprécié la présence de missiles spéciaux (à tête chercheuse par exemple), déclencheable avec le bouton B.
Quelques autres bons points
Les musiques ont été super soignées, et ça s'entend dès le premier menu. Elles sont variées, entraînantes, et s'adaptent très bien aux bruitages. Parlons-en des bruitages, ils n'y à rien à y redire : les bruits de tirs de missiles sont très réalistes, tout comme le brouaha que provoquent les explosions. A noter cependant le léger grésillement continuel qui accompagne la musique.Autre très bon point, l'animation, sans aucune lacune. Le tout reste très fluide, mais dans les niveaux où vous ne comptez même plus les vaisseaux alien sur l'écran et ou les explosions, de toute beauté, fusent. Rien à mettre en cause de ce côté là, c'est du tout bon.
Une difficulté mal dosée
Certains niveaux sont extrêmement durs (comme le sixième niveau), mais d'autres comme le dernier (!) s'avère d'une facilité déconcertante ! Inversement, le boss du niveau 6 est très facile à battre alors que celui du level 5 vous donnera du fil à retordre. Quelques problèmes également au niveau des ennemis. Au début, il s'agit toujours d'amuse gueule, c'est à dire d'ennemis qu'il vous suffira d'éliminer d'un missile, ou juste d'éviter très facilement. Pas fascinant quoiqu'assez jouissif ^^ ! Heureusement, cela se complique. Parfois trop ; bizarement, certains ennemis sont impossibles à éviter. Vous serez forcés de vous faire toucher quoique vous fassiez.Et au contraire de cela, de longues phases pourront être passées les doigts dans le nez, malgré le nombre important d'ennemies, en vous plaçant tout à gauche (ou à droite) de l'écran, ou en bougeant constamment au niveau du bord de l'écran. Pour remédier à ce problème, certains ennemis vous envoient des missiles à têtes chercheuses, mais cela reste relativement rare.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.