Samus : spécialiste du corps à corps
En confiant Samus Aran à la Team Ninja, Sakamoto savait pertinemment que son héroïne ne se battrait plus jamais comme avant : dans ce nouvel opus, elle est ainsi capable de se battre de près comme de loin, avec une classe et une élégance certaine quand l'ennemi se trouve au bout du canon. On soulignera aussi son aisance pour se déplacer : on en oublierait presque qu'elle porte une armure énorme sur le dos, tellement elle est agile dans l'espace. Ca va vite, et ça donne du rythme au jeu.Le moment semble donc bienvenu pour parler des contrôles de ce Metroid Other M. D'une part, rangez votre nunchuk, vous n'en aurez pas besoin. Laissez aussi de côté le Wii MotionPlus, il ne vous sera d'aucune utilité ici ! En effet, Metroid Other M est un de ces rares jeux à ne fonctionner qu'avec la WiiMote, que l'on tiendra horizontalement ou pointée vers l'écran, alternant d'un mode à l'autre en fonction du mode de vue recherché. Il faut souligner qu'on perd parfois le pointeur en passant en mode FPS, ce qui peut être fort dommageable si l'ennemi est un peu trop proche de vous.
En position horizontale, la croix sert à se déplacer, le bouton 2 à tirer au canon. Le bouton 1 vous permettra de faire bien mal aux ennemis lorsque vous serez à proximité d'eux, pour une séquence de combat au corps à corps qu'il vous faut absolument maîtriser pour survivre dans cette aventure ! En appuyant sur A, Samus se transforme en morph ball et peut ainsi accéder à d'autres lieux où récupérer de précieux items (armement, énergie...), ou progresser dans l'aventure. C'est dingue le nombre de rails qui se cachent sur la Station-Bouteille et qui ne demandent qu'une chose : être parcourus !
Mais Metroid Other M ne saurait être qu'un beat'em all de plus : et un Metroid sur console de salon ne serait plus vraiment un Metroid sans un mode FPS ! Pour l'activer, il suffit de basculer la WiiMote en la pointant vers son écran de télévision : on passe alors en vue à la première personne, avec la possibilité de locker un ennemi ou un élément du décor afin de tirer dessus, arme chargée ou non, avec ou sans missile.
Cette caractéristique - passer d'un mode de vue à l'autre, est la grande force de ce jeu, mais aussi sa plus grande faiblesse, le risque étant énorme de perdre des joueurs en route : ceux qui ne parviendraient pas à réaliser le changement de vue au bon moment, lorsque Samus est bien orientée. S'assurer que l'on sera bien en face de ce que l'on veut voir en mode FPS afin d'être plus efficace demandera en effet un peu d'entraînement, tout comme votre capacité à bondir sur un ennemi pour lui faire sa fête !
Un temps d'adaptation certain
Les concepteurs sont conscients de la difficulté impliquée par la présence d'un double-mode de jeu : ce n'est pas un hasard si on aura ainsi toujours la possibilité de remplir sa réserve de missiles, ou sa jauge d'énergie. Pour ce faire, il suffit de pointer la WiiMote vers le haut tout en appuyant sur A. Autre élément important : les points de sauvegarde sont très nombreux, en tout cas assez nombreux : soulignons que cela rend certes Metroid plus accessible aux néophytes, bienvenus parmi les fans de la belle Samus Aran, mais cela nous permettre aussi de faire des pauses régulièrement dans le cours de l'aventure, car certains passages seront particulièrement chauds !Au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs : dans le secteur 3, vous devrez par exemple affronter un Boss gigantesque en respectant un timing assez serré. On n'est pas dans le dernier Prince of Persia, mais on a trouvé chez Samus de vrais faux airs de Prince à l'agilité enviée de par l'univers tout entier.
Le changement de vue est souvent exploité dans le cadre de combats contre des Boss. Certaines bestioles nous feront d'ailleurs le plaisir d'avoir des congénères dans la station, ce qui implique aussi qu'au fil du jeu, vos mouvements deviendront aussi de plus en plus assurés. Cette créature vous a donné du fil à retordre dans la première partie du jeu ? Eh bien la prochaine rencontre sera plus simple, et ce d'autant mieux qu'au cours du jeu, vous serez autorisé à utiliser de plus en plus d'armement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.