Les ingrédients sont là
La grande question que se posent tous les fans est de savoir si le nouvel opus respecte les ingrédients qui font de Metroid une recette réussie : exploration, charme, scénario sont autant d'éléments qui, s'ils ne sont pas présents, manquent. Souvenons-nous du passage au FPS pour Metroid Prime : les mêmes craintes avaient émergé.Force est de reconnaître que M. Sakamoto sait ce qu'il fait avec sa franchise, car tout est là, même s'il faut aussi admettre que certains éléments auraient dû être mieux intégrés. Au sujet de l'exploration, on doit ainsi par moments observer autour de soi, jusqu'à ce qu'on trouve ce que Samus est sensée observer. Les moments dans le jeu où cela se produit, on a un peu l'impression de chercher une aiguille dans une meule de foin, tant il faut insister pour localiser l'élément perturbateur de la scène. C'est un aspect rebutant dans le jeu qui risque de vous faire perdre de précieuses minutes d'action !
Certains pensent que l'ajout de scènes cinématiques est un raccourci de la part de Nintendo qui lui simplifie la vie afin d'exprimer les sentiments de Samus. Cette justification est plausible, mais il n'y a pas selon nous bien d'autres façons de faire rivaliser Metroid avec les jeux sur une thématique futuriste, notamment quand on regarde ce qui arrive sur consoles concurrentes : les scènes animées par ordinateur sont un formidable moyen d'essayer d'oublier que nous sommes sur Wii, même si malheureusement il nous faut tirer un trait sur la HD. Les scènes sont très réussies et, de surcroit, particulièrement bien intégrées aux phases de gameplay.
On précisera qu'il existe deux types de cinématiques : les clips réalisés par ordinateur, et les séquences animées directement avec le moteur du jeu. Les scènes spatiales ou dans le passé de Samus sont ainsi entièrement réalisées par ordinateur, et sont donc magnifiques, tandis que les cut-scenes qui alternent avec les phases de gameplay sont généralement réalisées avec le moteur graphique du jeu. Ces scènes animées permettent de faire avancer l'histoire sans avoir l'impression de passer en mode cinéma.
Un mélange des genres auquel on adhère
En apprenant que Metroid Other M serait un mélange de jeu d'action et de FPS, on avait un peu peur qu'à vouloir faire un peu des deux, le jeu échoue dans les deux domaines. Si on a pu dire que passer d'une vue à l'autre posait parfois des problèmes, Nintendo a prévu le coup avec la possibilité pour le joueur de recharger missiles et énergie : une solution qu'on voit régulièrement dans les jeux actuels, surtout quand l'action y est très dense comme dans les FPS.De plus, les joueurs qui voudraient essayer des choses et de ce fait mourir plus qu'à l'accoutumée seront heureux d'apprendre qu'en mourant, le jeu reprend au début de la scène dans laquelle vous étiez, et non pas au dernier point de sauvegarde. Car si l'exploration apporte quelque satisfaction quand on trouve ici une recharge de missiles, là un fragment de coeur... euh pardon un sous-niveau d'énergie, il faut aussi dire que courir d'un bout à l'autre du jeu n'est pas toujours des plus agréables ni des plus nécessaires. C'est un mal dont Metroid a un peu toujours souffert : une zone inaccessible parce qu'il manque le grappin, une autre où il faut pouvoir sauter très loin, encore une autre où il faut pouvoir lancer un type de rayon particulier. Il faudrait tous les noter pour y revenir plus tard, une fois la station débarrassée de tous les envahisseurs. Le fait est que cela n'arrivera pas, car les petites créatures qui sont juste là pour nous ennuyer reviennent d'une porte à l'autre. Certes, cela évite de s'ennuyer, mais une créature morte devrait rester morte, même quand on passe dans la pièce d'à côté !
Hey Charlie, essaie de conclure !
Les jeux Metroid ont toujours occupé une place à part dans le coeur des joueurs en général et des Nintendomaniaques en particulier. Ce nouvel opus ne fera pas exception : comme Retro Studios en son temps, la Team Ninja a réussi à réinventer la franchise, qui se nourrit de ses différentes évolutions pour devenir meilleur. Un jeu 100% FPS aurait peut-être rencontré plus d'adhésion, mais l'action ne peut être vraiment rapide que si on a une vue globale de la scène, ce qui n'est possible qu'en vue à la 3e personne comme le permet la vue latérale.En faisant de Metroid Other M un jeu mélangeant FPS et action, Nintendo a encore une fois pris un risque avec sa franchise : l'amour de Sakamoto pour son personnage transpire dans l'ensemble du jeu, empreint de respect pour cette héroïne au destin hors du commun. On peut critiquer le choix des concepteurs en termes de contrôles, se limitant à la WiiMote seule, mais une fois le temps d'adaptation requis passé, on passe relativement facilement d'une vue à l'autre, même si on n'est pas exempt de se retrouver face au mur avec une sale bestiole rugissant dans notre dos !
Metroid Other M est bien le jeu d'action dont la Wii avait besoin en cette rentrée, mais qui confirme aussi une chose : quels que soient les efforts faits par Nintendo avec ses jeux, le moment est plus que jamais venu de réfléchir sérieusement à la possibilité d'offrir des graphismes dignes de ce nom à ses productions. Metroid : Other M aurait tellement gagné à être en HD qu'on aura toujours cet éternel regret de voir qu'un bon jeu aurait été tout simplement excellent s'il avait pu nous en mettre encore plus plein la vue.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.